Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 28 mars 2017 - 04:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Go Player
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - mai 1991)


Les jeux d'échecs et de dames ont colonisé les micros avec succès. Le jeu de go, plus stratégique, donnait bien du fil à retordre aux programmeurs. Go Player est donc une performance à saluer avec d'autant plus de force qu'il se comporte tout à fait honnêtement. Vous voulez vous initier : alors, go !...

Go Player

Jeu de réflexion

Le go est un jeu d'origine japonaise où chaque compétiteur dispose de "pierres" blanches ou noires, posées à l'intersection de lignes. Il ne connaît pas en France le succès qu'il a dans son pays d'origine. Dans l'empire du Soleil-Levant, les compétitions d'échecs sont nettement moins suivies que celles de go.

Dès les débuts de la micro-informatique, les grands jeux de réflexion classiques ont attiré les programmeurs. De nos jours, les meilleurs logiciels d'échecs peuvent donner bien du fil à retordre aux bons joueurs de club. Il en est de même pour les dames ou pour l'awari (jeu africain peu connu et pourtant passionnant, aussi connu sous le nom d'awele). En ce qui concerne Othello-Reversi, la question est encore plus simple. En effet, les meilleurs programmes sont à même de battre sans trop de problèmes le champion du monde humain !

Le go, pour sa part, n'avait fait jusqu'ici que quelques apparitions fugitives avec des programmes ne sachant que reproduire des parties célèbres ou au niveau de jeu vraiment trop bas et ne respectant pas les règles. La raison en est simple. L'ordinateur est un remarquable outil pour calculer des combinaisons (force tactique) et les jeux qui y ont recours s'améliorent en conséquence.

Le cas du go est tout à fait différent. En effet, ici, tout se joue au niveau stratégique pur, le point faible de tous les programmes d'échecs. Il s'agit au go d'encercler l'adversaire avec ses pions. En dépit de tous leurs efforts, les programmeurs ne sont pas parvenus à reproduire le raisonnement humain dans ce domaine, ou à lui trouver un substitut de qualité.

Go Player

Ainsi faut-il saluer l'exploit d'Oxford Softworks qui nous offre le premier go digne de ce nom. Il faut dire que l'équipe n'en est pas à son coup d'essai : son programme d'échecs, Chess Champion, détenant toujours la palme.

Le programme

Le jeu est en trois langues : anglais, allemand et français. De plus, Go Player peut parfaitement être installé sur disque dur, ce qui mérite d'être signalé. Go Player offre un certain nombre d'options de jeu. Tout d'abord, on peut choisir entre le classique damier 19x19 ou des damiers plus petits (9x9 et 13x13) qui amélioreront les temps de réponse du programme. Le jeu avec handicap est aussi proposé, le niveau de handicap variant de 1 à 9 pions.

En cours de partie, le programme propose les aides devenues habituelles dans les programmes d'échecs : conseil du programme (dont la justesse dépend bien entendu du niveau de jeu sélectionné), retour en arrière sans limitation du nombre de coups joués, option pour revoir une partie depuis le début et éventuellement interrompre son cours normal pour reprendre la main pour tout changer, visualisation de la réflexion de l'ordinateur et entrée d'une position pour les problèmes.

Go Player

Le programme offre cent niveaux de jeu mais, en fait, tous ne sont pas jouables en partie normale sur une machine familiale tout à fait commune (1000 secondes par coup, en moyenne, au niveau 100 avec un 68000 !). En revanche, si l'on dispose d'un 68030, le temps de réponse est divisé par dix et devient très raisonnable.

De plus, même avec un classique 68000, on peut jouer, sans trop attendre jusqu'au niveau 30 environ sur grand damier, et jusqu'au niveau 60 en se limitant au damier 9x9. Enfin, notons que le programme respecte les règles, appliquant le Ko (prévention d'une répétition de situation), l'interdiction du suicide et la possibilité de passer.

Go Player

Qu'en est-il de la force du programme ? Eh bien, dans les premiers niveaux, le programme reste facile à battre, même par des joueurs faibles. En revanche, dès que l'on atteint les niveaux moyens, il se défend déjà honorablement. Il est alors capable de vous bloquer efficacement et de développer de dangereuses attaques sur vos arrières. A vous de surveiller attentivement son avance pour éviter d'être atari (capture imminente d'un groupe de pions).

Bilan

En conclusion, Go Player comblera les joueurs débutants ou occasionnels, mais ceux qui ont déjà atteint un bon niveau devront se tourner vers des machines base de 68030 pour satisfaire leurs exigences.

Nom : Go Player.
Éditeur : Oxford Softworks.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10


[Retour en haut] / [Retour aux articles]