Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 02:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Utiliser GMail avec SimpleMail et YAM
(Article écrit par Mehdi Boulahia et extrait d'Amiga Power - février 2007, mis à jour en août 2022)


De plus en plus de personnes utilisent GMail pour leur courriel et il est parfaitement possible d'utiliser SimpleMail pour récupérer celui-ci en provenance de GMail.

Présentation de GMail

C'est un service de courrier électronique disponible sur le Web (www.gmail.com) dont le nom est la contraction de GoogleMail, permettant de stocker actuellement 10 Go de courriels. A son lancement le 1er avril 2004, l'inscription nécessitait une invitation mais depuis 2006, ce service est gratuit et ouvert à tous.

L'intérêt de GMail

Son espace qui permet d'archiver la totalité de vos courriels (il vaut mieux nettoyer parfois car garder des PPS ou autres vidéos inutiles ne sert à rien). De plus, la possibilité donnée par la plupart des FAI de retransmettre ses courriels vers une autre adresse, celle de GMail en l'occurrence, permet à celui qui s'absente une semaine de ne pas revenir et voir qu'une bonne partie de ses courriels ont été rejetés par manque de place, ainsi que de ne pas être tributaire de son FAI pour son adresse électronique.

Grâce à un logiciel de courrier électronique, ici SimpleMail et YAM, tout peut devenir très transparent pour nos contacts. Très peu connaissent mon adresse GMail et pourtant, tout transite par celle-ci pour la réception des courriels. Donc, une fois votre compte actuel chez votre FAI configuré pour retransmettre les courriels sur votre adresse GMail (pour info, Free ne le permet pas), il va falloir configurer SimpleMail pour la réception des courriels.

Par sécurité, GMail n'accepte que les connexions POP sécurisées, c'est pour cela qu'il vous faut une couche SSL (Secured Socket Layer) par le biais d'AmiSSL. En parlant de connexion POP, il faut activer l'option POP de GMail, et ce avec un navigateur récent (voir image). Ensuite, il n'y a plus qu'à configurer SimpleMail pour rapatrier nos courriels. Sous AmigaOS 4, le SSL est géré d'office dans la version finale (via AmiSSL 3.0), pour les configurations Classic et MorphOS, il faut récupérer AmiSSL 3.0 sur www.heightanxiety.com/AmiSSL (version 68k uniquement, il n'existe pas de version MorphOS).

GMail sur SimpleMail

Configuration de SimpleMail

La configuration de SimpleMail est assez triviale en fait : vous créez le compte GMail, vous sélectionnez "POP3", serveur "pop.gmail.com", vous entrez vos identifiant et mot de passe pour y accéder. Il faut impérativement choisir l'option "sécuriser" (le port passera automatiquement à 995). Pour le SMTP, vous pouvez utiliser celui de GMail, mais vous pouvez aussi utiliser celui de votre FAI. Si vous utilisez celui de GMail, il vous faudra encore une fois entrer les identifiant et mot de passe. Mieux vaut conserver le SMTP de votre FAI. Pour une meilleure compréhension de la configuration, reportez-vous à la copie d'écran. Notez que puisque Free n'accepte pas de retransmettre les courriels qui arrivent sur leurs serveurs vers une autre boîte de courrier électronique, nous avons créé un second compte qui rapatriera les courriels de Free. Notez aussi que pour plus de clarté (et plus de sérieux) pour les personnes à qui l'on écrit, nous pouvons faire en sorte que l'adresse de réponse pointe vers notre adresse électronique chez notre FAI.

Attention, pour profiter de l'archivage des courriels de GMail, il ne faut pas cocher l'option "Supprimer du serveur" (vous pouvez le faire pour Free par contre) mais penser à cocher l'option "Éviter les doublons" si vous ne voulez pas voir à chaque fois vos 1 Go de courriels être téléchargés. Si l'on parle d'archivage, c'est que dès que vous avez rapatrié vos courriels de GMail, ceux-ci sont automatiquement archivés sur le serveur, pratique au cas où vous voulez retrouver des anciens courriels.

Et avec YAM ?

Cela fonctionne aussi. Il suffit d'entrer les réglages précédemment énoncés dans la fenêtre de configuration de YAM (bouton "Config" au haut à droite, ou bien menu "Préférences/Configuration...").

Donc, pour résumer :
  • Dans l'encadré "Réception (POP3)", cliquez sur "Nouveau".
  • Insérez votre adresse GMail dans le champ "Nom du compte". Exemple : mehdi.boulahia@gmail.com.
  • Entrez "pop.gmail.com" et "995" dans le champ "Serveur/Port".
  • Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans les deux champs "Nom utilisateur" et "Mot de passe".
  • N'oubliez pas de cocher la case "avec SSLv3" après "Utiliser une connexion sécurisée".
  • Vérifiez aussi que la case "Actif" en cochée.
  • Sauvez la configuration en cliquant sur "Enregistrer".
Mise à jour du 28 août 2022

Comme YAM et SimpleMail ne gèrent pas la confirmation en deux étapes (SAML ou OAuth), on ne peut plus, depuis le 30 mai 2022, les utiliser avec GMail, qui a supprimé l'option "Accès à votre compte Google par des applications moins sécurisées". Mais une astuce existe pour pouvoir continuer à utiliser YAM et SimpleMail avec GMail. Il faut un mot de passe pour l'application. Pour cela, il faut activer l'option "Confirmation en deux étapes" dans votre compte Google. Un mot de passe d'application peut être créé dans les paramètres sous "Sécurité du compte Google" et est utilisé à la place du mot de passe Google normal dans YAM/SimpleMail. Ainsi, il est toujours possible d'utiliser GMail avec YAM/SimpleMail via POP3, et ce, sans SAML ou OAuth avec le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'application.

Conclusion

Un conseil : passez à GMail, vous ne pourrez plus vous en passer tellement cela donne de la liberté en terme d'espace, et ceci sans perdre votre adresse électronique actuelle (si tant est que votre FAI vous permette la retransmission de courriels).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail d'Obligement