Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 21 octobre 2018 - 00:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de GlowIcon Collection
(Article écrit par David Brunet - mai 2000)


L'aspect de l'interface Amiga s'est amélioré considérablement depuis AmigaOS 3.5. Les icônes ont connu une révolution depuis le célèbre NewIcon et c'est tout naturellement que des collections d'icônes compatibles avec NewIcon arrivent sur le marché.

Icône (...ait tout le monde)

Qui n'a jamais voulu améliorer l'interface de son Amiga ? Il faut admettre que les icônes standards de l'Amiga ont longtemps été rudimentaires et donc laides. Depuis, MagicWB et surtout NewIcon ont remis nos petites icônes au goût du jour. Le moteur de NewIcon est très puissant et il a permis à Matt Chaput de créer les fameuses GlowIcons qui furent intégrées plus tard à AmigaOS 3.5.

Tout le monde peut réaliser des NewIcons (et accessoirement des GlowIcons) grâce aux outils livrés dans NewIcons 4.6 ou tout simplement avec l'IconEdit d'AmigaOS 3.5. Notons également que Personal Paint et FxPaint peuvent créer directement des NewIcons/GlowIcons.

Le résultat est visible : Aminet propose un répertoire entier consacré à ce nouveau système d'icônes. Le répertoire contient des centaines d'archives qui ont, elles-mêmes, des centaines d'icônes. Le choix est donc vaste. Pour s'y retrouver un peu dans cette marée d'icônes, quatre personnes (trois Allemands et un Suisse) ont donc décidé de regrouper (et d'améliorer) une partie de ces icônes et d'en créer de nouvelles. Parmi ces personnes, Heinz Andreolla et Oliver Tacke sont des habitués en la matière, ils ont déjà de nombreuses icônes à leur actif.

Plus de 3500 icônes !

D'abord, il vous faudra installer NewIcons 4.6 ou mieux, utiliser AmigaOS 3.5 qui gère par défaut les GlowIcons. Le CD ne contient pas d'installeur, l'utilisation des icônes se fait donc par vos procédés habituels (CopyNewIcon, IconEdit, copies via DOpus Magellan ou le Workbench...) et l'utilisation des fonds d'écran se fait naturellement avec les preférences WBPattern du Workbench.

Les icônes sont au nombre de 3500, vous passerez donc un moment pour toutes les visualiser. Le contenu est varié, on y trouve des icônes pour les jeux, les applications, les répertoires, les disques, le Workbench, etc. Elles ont quasiment toutes le même format (50 pixels de côté), ce qui est sympa pour l'harmonisation mais on aurait aimer avoir des exemplaires de différentes tailles car les résolutions d'écran des amigaïstes sont loin d'être identiques. Ces icônes conviennent pour des résolutions allant grosso modo de 640x480 à 1152x896 ; en dessous, les icônes deviennent pixélisées et au-dessus, ça devient vraiment minuscule. Du côté esthétique, ces icônes sont tout à fait jolies, elles sont du niveau de ce qu'on trouve dans AmigaOS 3.5.

Cependant, pour dessiner 3500 icônes, les auteurs se sont aussi basés sur des icônes déjà existantes (RoaIcon, Baticons, LeeIcons...) et ils ont légèrement retravaillé leur aspect : le résultat se voit, ces icônes trafiquées sont assez laides. Les plus laides de toutes se trouvent dans le tiroir "Games" : les icônes sont souvent trop petites et sans relief. En plus, les auteurs ont créé des icônes soit pour des jeux trop vieux (Maniac Mansion, Zak Mac Kracken...) ou soit pour des jeux qui n'existent pas sur Amiga (Settlers 2, Red Alert, Need For Speed 3...). Mais il ne faut quand même pas dédaigner la qualité générale de ces GlowIcons, le tiroir "Workbench" est une excellente alternative aux icônes d'AmigaOS 3.5 et le tiroir "FlagIcons" propose un judicieux panel d'icônes par nationalité, idéal pour les locales et les traductions.

En outre, toute une série de docks a été créée. Ils sont moins nombreux que les icônes mais restent relativement variés (environ 200 docks pour les applications et 80 pour les jeux). Il y a deux tailles différentes et ils sont proposés avec des fonds de couleurs variés. Le CD contient aussi des brosses pour les boutons de diverses applications (les barres d'outils pour DOpus, YAM...) qui sont assez agréables. Enfin, le tiroir "Extras" est, comme son nom l'indique, un répertoire de bonus divers. On y trouve d'autres icônes (dossiers et répertoires en couleurs), des textures pour le fond des fenêtres (pas terribles !), des fonds d'écrans de différentes tailles (assez moyens dans l'ensemble), des photos de Cologne 1999 (mais qu'est-ce que ça fout là ?) et le site du distributeur allemand Schatztruhe (à vos souhaits).

Utile ?

GlowIcon Collection est la plus grande collection d'icônes et de docks de ce genre, vous pourrez trouver presque toutes les icônes et les docks pour vos programmes et vos périphériques. Elle jouit d'une qualité certaine malgré quelques icônes frappantes de laideur. Les fonds d'écran sont également assez laids et trop classiques. Mais je pense que le défaut le plus important de cette collection c'est d'être commerciale (malgré un prix modeste), elle aurait pu se retrouver sur Aminet/pix/nicon aux côtés des autres collections.

Nom : GlowIcon Collection.
Auteurs : Marco Schaerfchen, Oliver Tacke, Thomas Peterseim et Heinz Andreolla.
Genre : Collection d'icônes.
Date : 1999.
Configuration minimale : AmigaOS 2.04, NewIcon, Workbench en 32 couleurs, lecteur de CD.
Configuration souhaitée : AmigaOS 3.5, Workbench en 256 couleurs ou plus, 4 Mo de mémoire ou plus, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 95 FF (14 euros).

NOTE : 6/10.

Les points forts :

- Qualité générale des icônes.
- Variété.

Les points faibles :

- Commercial.
- Quelques icônes et docks vraiment laids.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]