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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Gloom Special Edition 97
(Article écrit par Jérôme Marchal et extrait d'AcidOzine - août 1998)
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En attendant Gloom troisième du nom, Black Magic nous propose Gloom Special Edition.
Mais quèsaco ?
Présentation
Trois semaines après avoir terminé votre mission (Gloom Deluxe) on vous demande si
vous voulez repartir. Vous dites oui sans même savoir ce qui vous attend. Vous
devrez tuer, c'est certain, mais de nombreuses vies seront sauvées et c'est là
tout ce qui vous importe. Vous attrapez donc votre arme fétiche et partez casser
du méchant. Voilà un bien joli scénario mais, concrètement, qu'y a-t-il de nouveau,
hein ?
Nouveautés
Eh bien en fait pas grand-chose. Vous vous retrouvez dans une ambiance
similaire à Gloom Deluxe. En fait, ce jeu est plus une extension à Gloom Deluxe
qu'un nouveau jeu à part entière. Les niveaux ne sont pas nouveaux et le
moteur graphique soi disant optimisé n'a pas changé d'un poil. Avec un
68040 AGA et 16 Mo de mémoire Fast, le jeu est d'une lenteur exaspérante
en moitié d'écran alors qu'avec la même configuration, la démo de Gloom 3
tourne parfaitement en plein écran.
Je ne voudrais pas avoir l'air de critiquer mais bon, vue la différence de fluidité entre les deux versions,
alors que Gloom 3 n'en est encore qu'au stade de démo, on se demande si
le moteur graphique de Gloom SE n'as pas été programmé en AmigaBasic !?!
L'aspect de votre arme a changé (c'est maintenant un canon) mais il tire toujours les
mêmes boules que dans les versions précédentes. Et l'amélioration de la puissance reste identique,
plus vous prenez de pastilles, plus votre boule sera puissante. Enfin, l'aspect des bonus
a aussi été revu mais c'est bien laid, il faut l'admettre.
Au niveau des options, de nouveaux modems ont été ajoutés pour le jeu en
réseau et un nouveau mode de jeu à fait son apparition : Gloom SE 97 c,
si l'on choisi cette option, on se retrouve alors dans Gloom premier
du nom qui, lui, au moins, avait le mérite d'innover (mais on revient à
un affichage 2x2 pixels).
A noter que le mode lunettes 3D-lGlasses est toujours opérationnel et que l'option "tracking" a été
ajoutée. En fait, cette option permet d'utiliser un pistolet pour tirer sur les ennemis.
Couplé au 3D-lGlasses, la réalité virtuelle est enfin accessible sur Amiga... Seul petit
problème, mis à part leur prix prohibitif, les 3D-lGlasses restent quasi introuvables alors
pour le pistolet, je vous laisse imaginer...
Le reste est quand même assez sympathique puisque les meilleures options de Gloom Deluxe
sont toujours présentes : mode multijoueur, affichage pour ECS, AGA et carte graphique (même
avec fenêtre sur le Workbench), etc.
Un dernier mot
En résumé, la seule option qui aurait pu être intéressante se révèle
inutilisable. Gloom Special Edition 97 est moins bon que la version Deluxe et il ne
présente donc, pour le vrai joueur sur Amiga, absolument aucun intérêt.
Par contre, si vous n'avez pas déjà Gloom et Gloom Deluxe, Gloom SE vous permettra pour le
prix d'un seul jeu de compléter votre collection. En fait, à mon avis, la meilleure chose à
faire est d'attendre Gloom 3 qui dispose d'un moteur graphique réellement amélioré et permet
de vraiment s'amuser même avec un simple 68030 et 4 Mo de mémoire.
Nom : Gloom Special Edition 97.
Auteur : Black Magic.
Genre : jeu de tir subjectif.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 2 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga AGA ou RTG, 68060, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
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