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Test de Gloom Special Edition 97
(Article écrit par Jérome Marchal et extrait d'AcidOzine - août 1998)


En attendant Gloom troisième du nom, Black Magic nous propose Gloom Special Edition. Mais quèsaco ?

Glomm SE

Présentation

Trois semaines après avoir terminé votre mission (Gloom Deluxe) on vous demande si vous voulez repartir. Vous dites oui sans même savoir ce qui vous attend. Vous devrez tuer, c'est certain, mais de nombreuses vies seront sauvées et c'est là tout ce qui vous importe. Vous attrapez donc votre arme fétiche et partez casser du méchant. Voilà un bien joli scénario mais, concrètement, qu'y a-t-il de nouveau, hein ?

Glomm SE

Nouveautés

Eh bien en fait pas grand-chose. Vous vous retrouvez dans une ambiance similaire à Gloom Deluxe. En fait, ce jeu est plus une extension à Gloom Deluxe qu'un nouveau jeu à part entière. Les niveaux ne sont pas nouveaux et le moteur graphique soi disant optimisé n'a pas changé d'un poil. Avec un 68040 AGA et 16 Mo de mémoire Fast, le jeu est d'une lenteur exaspérante en moitié d'écran alors qu'avec la même configuration, la démo de Gloom 3 tourne parfaitement en plein écran.

Glomm SE

Je ne voudrais pas avoir l'air de critiquer mais bon, vue la différence de fluidité entre les deux versions, alors que Gloom 3 n'en est encore qu'au stade de démo, on se demande si le moteur graphique de Gloom SE n'as pas été programmé en AmigaBasic !?!

L'aspect de votre arme a changé (c'est maintenant un canon) mais il tire toujours les mêmes boules que dans les versions précédentes. Et l'amélioration de la puissance reste identique, plus vous prenez de pastilles, plus votre boule sera puissante. Enfin, l'aspect des bonus a aussi été revu mais c'est bien laid, il faut l'admettre.

Glomm SE

Au niveau des options, de nouveaux modems ont été ajoutés pour le jeu en réseau et un nouveau mode de jeu à fait son apparition : Gloom SE 97 c, si l'on choisi cette option, on se retrouve alors dans Gloom premier du nom qui, lui, au moins, avait le mérite d'innover (mais on revient à un affichage 2x2 pixels).

A noter que le mode lunettes 3D-lGlasses est toujours opérationnel et que l'option "tracking" a été ajoutée. En fait, cette option permet d'utiliser un pistolet pour tirer sur les ennemis. Couplé au 3D-lGlasses, la réalité virtuelle est enfin accessible sur Amiga... Seul petit problème, mis à part leur prix prohibitif, les 3D-lGlasses restent quasi introuvables alors pour le pistolet, je vous laisse imaginer...

Glomm SE

Le reste est quand même assez sympathique puisque les meilleures options de Gloom Deluxe sont toujours présentes : mode multijoueur, affichage pour ECS, AGA et carte graphique (même avec fenêtre sur le Workbench), etc.

Un dernier mot

En résumé, la seule option qui aurait pu être intéressante se révèle inutilisable. Gloom Special Edition 97 est moins bon que la version Deluxe et il ne présente donc, pour le vrai joueur sur Amiga, absolument aucun intérêt.

Par contre, si vous n'avez pas déjà Gloom et Gloom Deluxe, Gloom SE vous permettra pour le prix d'un seul jeu de compléter votre collection. En fait, à mon avis, la meilleure chose à faire est d'attendre Gloom 3 qui dispose d'un moteur graphique réellement amélioré et permet de vraiment s'amuser même avec un simple 68030 et 4 Mo de mémoire.

Nom : Gloom Special Edition 97.
Auteur : Black Magic.
Genre : jeu de tir subjectif.
Date : 1997.
Configuration minimale : ECS, 68000, 2 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : AGA ou carte graphique, 68060, 8 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.


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