Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 novembre 2017 - 00:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : G-Lock
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - juillet 1993)


La dernière version (la 1.16) du genlock vidéo G-Lock de Great Valley Products vient d'être francisée par CIS. C'est à cette occasion que je reprends ma série vidéo à propos de ce périphérique, indispensable si vous voulez agrémenter vos vidéos de l'été avec vos dernières créations infographiques.

Premier contact

Le G-Lock se présente sous la forme d'un boîtier noir très "propre" (comme tous les produits GVP). Il est livré avec un câble pour le raccordement à la sortie de l'Amiga, le logiciel de pilotage et une documentation très bien réalisée, tout deux francisés par l'importateur CIS. Une disquette supplémentaire disponible avec cette version contient le module EX permettant au logiciel Scala Multimedia de piloter le G-Lock.

G-Lock

Il ne nécessite pas d'alimentation externe et fonctionne avec tous les Amiga, avec quelques plus pour ceux équipés en ECS ou AGA. Il s'installe très simplement entre la sortie vidéo Amiga et votre écran, un autre câble servant au pilotage le relie au port manette n°2. Si vous ne pouvez libérer le port manette, vous pouvez utiliser le port parallèle (nouvelle version 1.16) en utilisant un adaptateur DB9/DB25 non fourni.

En plus de ses fonctions de genlock, codeur, incrustateur, il peut convertir une source SECAM en PAL, gérer deux sources audio et servir de filtre électronique RVB ajustable pour un numériseur vidéo. Il est compatible et pilotable par ARexx.

G-Lock

Les entrées-sorties

En plus des interfaces DB23 (Amiga et écran) et DB9, le G-Lock dispose de huit connecteurs :
  • Deux entrées (Cinch) pour source vidéo composite PAL ou SECAM.
  • Une entrée (Mini-DIN) pour source vidéo Y/C (Hi8 ou S-VHS).
  • Deux entrées (Cinch) pour sources audio mono.
  • Une sortie (Cinch) vidéo composite PAL.
  • Une sortie (Mini-DIN) vidéo Y/C.
  • Une sortie (Cinch) audio.
La sortie vidéo (DB23) RVB, permettant de connecter votre moniteur au G-Lock, peut être transformé par l'intermédiaire du logiciel de contrôle en sortie YUV. Cette sortie que je n'ai pas encore testée permet avec un adaptateur DB23/YUV-synchro d'enregistrer avec du matériel professionnel en BetacamSP ou MII.

G-Lock

Une source vidéo stable ou une synchro externe est obligatoire en entrée même si vous voulez enregistrer l'Amiga seul. Si cette source est absente ou de mauvaise qualité, le signal vidéo en sortie s'en trouvera dégradé.

Le logiciel de contrôle

Contrairement à la plupart des genlocks externes du marché, le G-Lock est entièrement pilotable par logiciel. Comme vous pouvez le remarquer sur les illustrations, de nombreux réglages actifs en temps réel sont disponibles.

G-Lock G-Lock

Pour le signal vidéo, vous pouvez choisir l'entrée à utiliser, si vous disposez de sources composites vous pouvez en connecter deux simultanément et passer de l'une à l'autre avec une touche de fonction ou réaliser des effets de fondu par l'intermédiaire d'un programme ARexx. On ne peut pas avoir en même temps une source composite et une source Y-C.

On peut aussi modifier les réglages de luminosité, contraste, teinte et saturation. On a le choix entre quatre modes d'affichages : signal vidéo externe seul, Amiga seul, Amiga en incrustation sur l'image vidéo, Amiga en incrustation inverse sur l'image vidéo. Je vous rappelle que la couleur d'incrustation est égale à la couleur 0 de la palette. Mais pour les possesseurs de machine ECS ou AGA, le G-Lock permet de choisir une autre couleur, un ensemble de couleurs ou un bitplane pour réaliser l'incrustation.

Le panneau de contrôle audio permet de choisir l'une des deux sources audio ou le mixage des deux et de modifier le volume, les graves, les aigus. Si on active le mode "avancé", d'autres réglages plus fins sont disponibles pour les utilisateurs expérimentés.

G-Lock

Tous ces réglages personnels peuvent être sauvegardés et rappelés à tous moments. Il ne faut pas hésiter à modifier ces paramètres pour optimiser le résultat de l'enregistrement d'autant que si voulez rétablir les réglages d'usine il n'y a aucun problème car ils sont stockés sur une ROM du G-Lock.

Toutes les commandes ont leurs équivalences ARexx ce qui permet de réaliser des effets spéciaux ou de contrôler le genlock par tout programme compatible ARexx. Deux exemples de programmes sont fournis, l'un permet de passer d'une source vidéo à une autre avec un fondu au noir ; l'autre transforme le G-Lock en filtre électronique automatique utilisable avec Digi-View (version 4.02 ou supérieure).

Le test

J'ai réalisé le test avec du matériel vidéo 8mm et S-VHS. L'enregistrement et l'incrustation autant en PAL qu'en Y-C sont de bonne qualité. Les réglages sont très efficaces et permettent de se passer d'un correcteur vidéo. L'utilisation d'ARexx pour piloter le G-Lock permet son intégration dans des applications multimédias (Scala, AmigaVision...) et ouvre un champ d'applications qui ne limite pas son utilisation à la simple fonction de genlock.

Conclusion

J'ai aimé :
  • L'efficacité des réglages vidéo.
  • La possibilité de pilotage par ARexx.
  • La simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation.
J'ai regretté :
  • La présence obligatoire d'une source vidéo externe en entrée.
  • Le traitement mono du son.
Nom : G-Lock.
Constructeur : Great Valley Products.
Genre : genlock et mélangeur audio.
Date : 1992 (matériel) et 1993 (logiciel).
Prix : 3990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]