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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Global Effect [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - avril 1994)
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Si vous avez une CD32 et vous désespériez de voir arriver SimCity, SimEarth et compagnie,
réjouissez-vous, car Global Effect représente la synthèse ultime du genre.
Mois après mois, jeu après jeu, la CD32 s'affirme comme la console la plus proche de "l'univers micro-informatique".
J'entends par là que l'on voit fleurir bon nombre de jeux s'éloignant du style "arcade" qui prédomine
habituellement sur ce type de machine, tels que Prey, Pirates et autres Whale's Voyage. Tendance qui
semble se confirmer avec l'arrivée de Global Effect, certainement le jeu le plus riche et le plus complexe
jamais sorti sur CD32.
Global Effect vous propose, comme le font la plupart des "simulations divines", modeler un monde entier
à votre convenance, en tentant d'apporter de bonnes doses de bonheur en boîte à vos habitants, tout en
respectant l'équilibre, ô combien fragile, de la nature.
Dès le chargement du CD, ce n'est pas moins de trois jeux distincts qui sont à votre disposition.
"Créer un monde" vous permettra de façonner votre microcosme de A à Z à partir d'un univers vierge
de toute présence de l'homme. "Gouverner le monde", lui, vous permettra de vous mesurer à l'ordinat...
pardon, la console sur un plan militaire ou économique. Enfin, "Sauver un monde" vous placera à la
tète d'une terre dévastée par une guerre nucléaire, avec la délicate mission de rétablir l'équilibre
des choses afin de la rendre à nouveau habitable.
Une fois votre choix effectué, le jeu vous place devant une vue aérienne de la Terre, très proche de
celle de SimCity, où vous allez placer vos divers bâtiments afin de créer une ville, puis de la
faire prospérer. Comme il est d'usage dans ce type de logiciel, il vous faudra veiller à approvisionner
vos "SimCitoyens" en eau, nourriture et électricité. Mais attention, les diverses usines et centrales
que vous installez risquent de perturber l'écologie, et la couche d'ozone ou le taux d'oxygène dans
l'air risquent d'en pâtir sérieusement. De plus, la console travaille également de son côté, et cette
sagouine ne se gêne pas le moins du monde pour polluer à fond, du moment que cela lui assure sur vous
la prédominance économique.
Enfin, il faut également penser à se protéger de votre rival, militairement parlant, en installant
de multiples bases, aériennes ou navales, et autres missiles ballistiques.
Pour ce qui est de sa réalisation, le programme est hélas moins transcendant. Certes, les graphismes sont
en 256 couleurs, mais l'ensemble ne dégage pas une impression de beauté suffocante. Les animations sont
très rares, tout au plus, voyez-vous, des coupures d'électricité survenir lorsque vos cités sont
insuffisamment approvisionnées en électricité. Si la musique, superbe, est de qualité CD et exploite
parfaitement le support, on aurait aimé des bruitages plus variés ou des voix de synthèse pour
commenter le jeu.
Malgré ces défauts, Global Effect est un excellent logiciel, ultra-complet, doté d'une profondeur à
couper le souffle. C'est un type de jeu assez inédit pour une console.
Nom : Global Effect [CD32].
Éditeur : Millennium.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Concept original.
- Il vous faudra des mois pour commencer à entrevoir le tiers des possibilités qu'offre le jeu.
- La musique, angoissante comme celle d'un bon film à suspense.
Les points faibles :
- Moyennement divertissant.
- Aucune séquence d'introduction n'est présente.
- Peu d'animations, pas de numérisations vocales : le jeu n'exploite pas suffisamment le CD.
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