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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Gilbert: Escape From Drill
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - octobre 1989)
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Vous ne connaissez peut-être pas Gilbert l'alien ? Eh bien, c'est une vedette du petit écran en Grande-Bretagne !
L'équipe d'Enigma Variations en a profité pour réaliser son premier jeu, dans le style multi-action.
Présentation
Gibert vient de rentrer chez lui, sur la planète Drill, après avoir achevé le dernier épisode d'une série TV.
Or, à peine arrivé, on lui propose un nouveau contrat sur Terre. Les Drilliens, malades de jalousie,
veulent l'empêcher de repartir. Pour cela, ils ont démonté une partie de son vaisseau spatial, le Millenium Dustbin,
et ont disséminé les morceaux sur Drill.
Gilbert n'a que 24 heures pour reconstruire son véhicule, et s'il veut des indices sur les endroits
où sont cachées les pièces manquantes, il devra visiter les salles d'arcade et jouer aux cinq jeux
favoris des Drilliens :
- Brain Drain : un test de mémoire.
- Greed : une sorte de Pac-Man.
- Snot Fight At The OK Corral : un jeu de massacre.
- Earth Invaders : un jeu de tir genre Space Invaders.
- Sprout Wars.
En contrôlant Gilbert, vous traversez les nombreux chemins et bâtiments disséminés autour de Drill,
en évitant des dangers tels que des grenouilles, les Galaxians, les biplans de la Seconde Guerre
mondiale et autres "horreurs", ou en mettant vos narines surpuissantes en action et leur mettant de la
morve ! Si Gilbert est vainqueur, il gagne un indice, sinon il perd une heure sur le temps qui lui reste.
L'avis de Betty Franchi
Si ce jeu présente un intérêt pour les Anglais qui retrouveront un de leurs héros TV, pour
nous Français, Gilbert est un personnage sans grande originalité et, qui plus est très laid.
Le jeu n'offre pas beaucoup plus d'intérêt. Les décors sont assez semblables et les ennemis sautent
bêtement selon le même rythme. Les jeux d'arcade sont trop lassants, juste amusants pendant les
premières minutes, le combat contre la morve étant le meilleur. Et les couloirs sont sans
surprise : pas de pièges, pas de passages secrets, pas de stratégie, rien que du tir, jusqu'à
ce qu'on arrive à une salle d'arcade. C'est vraiment léger !
Nom : Gilbert: Escape From Drill.
Développeurs : Enigma Variations.
Éditeurs : Again Again, Enigma Variations.
Genre : jeu d'action multigenre.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Les jeux d'arcade inclus.
- Le combat contre la morve est assez amusant.
Les points faibles :
- Des décors trop semblables.
- Des ennemis sans cervelle.
- Peu d'intérêt pour les non-Anglais.
- Les couloirs entre les jeux sont barbants.
- Couleurs mal choisies (trop vertes) dans certaines scènes.
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