Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 19:00  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Ghost Battle
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1991)


Monstres velus et griffus, vampires suceurs de sang, scolopendres pas tendres, Ghost Battle propose une panoplie d'ennemis à faire dresser les cheveux sur la tête ! Le héros au physique de Rambo aura beaucoup de peine à les vaincre tous !

Ghost Battle

Le Rambo des fantômes

Une main gigantesque et griffue vient d'enlever sous vos yeux votre belle fiancée. N'écoutant que votre courage, vous allez pénétrer dans le monde mystérieux et sauvage du vampire pour la délivrer.

Vous incarnez un puissant héros type Rambo, aux muscles impressionnants (ses bras semblent même plus gros que ses jambes). Pourtant, il ne vaut rien au corps-à-corps et ses possibilités d'attaques consistent au début à projeter tout simplement des pierres.

Ghost Battle

De nombreuses créatures ne vont pas tarder d'ailleurs à faire leur apparition. Au début, vous n'aurez à affronter que des oiseaux qui vous lancent des pierres, des zombies qui sortent du sol à la manière de Ghouls 'n Ghosts et une plante cracheuse de feu. Les créatures ont un double effet néfaste sur vous : elles font baisser votre énergie, mais vous repoussent aussi, pouvant ainsi vous précipiter dans un gouffre. En revanche, vos projectiles ont le même effet répulsif, ce qui facilite votre tâche, quand toutefois vous n'êtes pas attaqué des deux côtés à la fois !

Exploration et combats

Pour continuer ce premier niveau, vous allez descendre dans un puits pour explorer des souterrains et connaître aussi les premiers monstres gardiens. Ceux-ci ne gardent pas seulement la fin du niveau mais aussi tous les passages importants. Outre leur résistance, leurs attaques faisant fréquemment appel au feu (auquel vous êtes particulièrement sensible) et la beauté de leur graphisme (ils sont très travaillés et de grande taille), ils se caractérisent par un petit index qui représente leur vitalité. Ce système intelligent vous permet de juger de l'efficacité de votre attaque. De plus, rien ne vous empêche de rompre le combat temporairement pour revenir plus tard, car le programme conserve en mémoire l'énergie de chaque monstre.

Ghost Battle

Toute une panoplie de monstres mineurs vont aussi s'en donner à coeur joie pour vous embêter : yeux volants tournant en une ronde infernale, monstre vert, scolopendre, etc. Certains monstres, en mourant, vont révéler des bonus. Ceux-ci sont variés : jambon pour reconstituer votre énergie, vie supplémentaire, bouclier de protection, coffre, projectiles plus efficaces et surtout clés et outils divers indispensables pour ouvrir certains passages.

Ghost Battle est loin de se résumer à un simple shoot-them-up. De nombreux passages requièrent en effet une habileté consommée dans l'art du saut de précision. Vous devrez ainsi sauter sur des plates-formes mouvantes qui s'enfoncent dans les flammes, franchir des lacs de lave, éviter des feux follets qui dansent sur certains ponts ou des pics acérés qui surgissent brusquement du sol et bien d'autres difficultés.

Les niveaux suivants vous plongent dans de nouveaux décors, avec leurs pièges, leurs créatures et leurs propres monstres gardiens. Certains bonus sont cachés à la manière de Super Mario. Ainsi, en frappant une armure qui ne semble être qu'un simple décor, on révélera après quelques impacts un coffre rempli de points de bonus. Ailleurs, un bloc de pierre, identique à ceux qui vous bloquaient ailleurs, va s'effondrer sous vos coups. Certains labyrinthes sont assez complexes. Fort heureusement, une main magique va vous guider dans la bonne direction au départ.

La réalisation

La réalisation est d'un bon niveau. Les décors sont très variés et le plus souvent superbes, bien que certains endroits soient un peu plus dépouillés. Les créatures classiques sont bien faites et les monstres gardiens toujours impressionnants (il faut voir la Mort lançant ses faux, le tricératops cracheur de flammes et surtout le redoutable vampire qui vous attend à la fin du jeu).

Ghost Battle

L'animation n'est pas en reste avec un défilement fluide, des animations complémentaires (montée de la lave dans certains trous, flamboiement des torches) et des mouvements assez variés pour les personnages. Cependant, on note un ralentissement notable de l'animation lorsqu'il y a beaucoup de sprites à l'écran. La bande sonore est composée d'une bonne musique d'accompagnement mais les bruitages d'action sont trop réduits.

La jouabilité est excellente avec une bonne progression de difficulté au fil des niveaux et un maniement de votre héros sans surprise.

Bilan

La combinaison shoot-them-up/plates-formes/aventure de ce jeu, associée à une grande variété de situations, en font un jeu prenant. Je suis certain que vous ne ménagerez pas vos efforts pour atteindre le vampire final et délivrer votre belle.

Nom : Ghost Battle.
Développeurs : Interactive Design.
Éditeur : Thalion.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]