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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Ghost Battle
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - juillet 1991)
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Monstres velus et griffus, vampires suceurs de sang, scolopendres pas tendres, Ghost
Battle propose une panoplie d'ennemis à faire dresser les cheveux sur la tête !
Le héros au physique de Rambo aura beaucoup de peine à les vaincre tous !
Le Rambo des fantômes
Une main gigantesque et griffue vient d'enlever sous vos yeux votre belle fiancée.
N'écoutant que votre courage, vous allez pénétrer dans le monde mystérieux
et sauvage du vampire pour la délivrer.
Vous incarnez un puissant héros type Rambo, aux muscles impressionnants (ses bras semblent même
plus gros que ses jambes). Pourtant, il ne vaut rien au corps-à-corps et ses possibilités
d'attaques consistent au début à projeter tout simplement des pierres.
De nombreuses créatures ne vont pas tarder d'ailleurs à faire leur apparition. Au début,
vous n'aurez à affronter que des oiseaux qui vous lancent des pierres, des zombies qui
sortent du sol à la manière de Ghouls 'n Ghosts et une plante cracheuse de feu.
Les créatures ont un double effet néfaste sur vous : elles font baisser votre énergie,
mais vous repoussent aussi, pouvant ainsi vous précipiter dans un gouffre. En revanche,
vos projectiles ont le même effet répulsif, ce qui facilite votre tâche, quand toutefois
vous n'êtes pas attaqué des deux côtés à la fois !
Exploration et combats
Pour continuer ce premier niveau, vous allez descendre dans un puits pour explorer des
souterrains et connaître aussi les premiers monstres gardiens. Ceux-ci ne gardent pas
seulement la fin du niveau mais aussi tous les passages importants. Outre leur résistance,
leurs attaques faisant fréquemment appel au feu (auquel vous êtes particulièrement sensible)
et la beauté de leur graphisme (ils sont très travaillés et de grande taille), ils se caractérisent
par un petit index qui représente leur vitalité. Ce système intelligent vous permet de juger
de l'efficacité de votre attaque. De plus, rien ne vous empêche de rompre le combat temporairement
pour revenir plus tard, car le programme conserve en mémoire l'énergie de chaque monstre.
Toute une panoplie de monstres mineurs vont aussi s'en donner à coeur joie pour vous embêter :
yeux volants tournant en une ronde infernale, monstre vert, scolopendre, etc. Certains monstres, en
mourant, vont révéler des bonus. Ceux-ci sont variés : jambon pour reconstituer votre énergie,
vie supplémentaire, bouclier de protection, coffre, projectiles plus efficaces et surtout clés
et outils divers indispensables pour ouvrir certains passages.
Ghost Battle est loin de se résumer à un simple jeu de tir. De nombreux passages requièrent
en effet une habileté consommée dans l'art du saut de précision. Vous devrez ainsi sauter
sur des plates-formes mouvantes qui s'enfoncent dans les flammes, franchir des lacs de lave,
éviter des feux follets qui dansent sur certains ponts ou des pics acérés qui surgissent
brusquement du sol et bien d'autres difficultés.
Les niveaux suivants vous plongent dans de nouveaux décors, avec leurs pièges, leurs créatures
et leurs propres monstres gardiens. Certains bonus sont cachés à la manière de Super Mario.
Ainsi, en frappant une armure qui ne semble être qu'un simple décor, on révélera après quelques
impacts un coffre rempli de points de bonus. Ailleurs, un bloc de pierre, identique à ceux
qui vous bloquaient ailleurs, va s'effondrer sous vos coups. Certains labyrinthes sont assez
complexes. Fort heureusement, une main magique va vous guider dans la bonne direction au départ.
La réalisation
La réalisation est d'un bon niveau. Les décors sont très variés et le plus souvent superbes,
bien que certains endroits soient un peu plus dépouillés. Les créatures classiques sont bien
faites et les monstres gardiens toujours impressionnants (il faut voir la Mort lançant ses faux,
le tricératops cracheur de flammes et surtout le redoutable vampire qui vous attend à la fin du jeu).
L'animation n'est pas en reste avec un défilement fluide, des animations complémentaires (montée
de la lave dans certains trous, flamboiement des torches) et des mouvements assez variés pour les
personnages. Cependant, on note un ralentissement notable de l'animation lorsqu'il y a beaucoup
de sprites à l'écran. La bande sonore est composée d'une bonne musique d'accompagnement mais les
bruitages d'action sont trop réduits.
La jouabilité est excellente avec une bonne progression de difficulté au fil des niveaux et un
maniement de votre héros sans surprise.
Bilan
La combinaison jeu de tir/plates-formes/aventure de ce jeu, associée à une grande variété de
situations, en font un jeu prenant. Je suis certain que vous ne ménagerez pas vos efforts pour
atteindre le vampire final et délivrer votre belle.
Nom : Ghost Battle.
Développeurs : Interactive Design.
Éditeur : Thalion.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
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