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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de GFXConverter 4.1
(Article écrit par Xavier Leclercq et extrait d'AmigaDP - février 1993)
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Présentation
N'importe quel programmeur doit un jour où l'autre convertir une image IFF dans un format code
source directement utilisable par son compilateur C ou son assembleur. Une autre solution
est d'obtenir un format RAW à partir du format IFF. Il est possible d'employer GFXConverter
pour réaliser ces manipulations mais la frontière d'utilisation du programme ne s'arrête pas
là : il est capable de prouesses supplémentaires dignes de programmes commerciaux !
Description
Une option intéressante est de convertir une image au format Puzzle 16. Ce format découpe votre
image en carrés de 16x16 pixels au format RAW Blitter. Cela peut se révéler fort utile
lorsque l'on veut manipuler une image composée de polices de caractères 16x16 dont vous
désirez effectuer un transfert Blitter direct.
Si vous avez l'occasion de récupérer des images provenant de l'Atari ST au format Degas-Elite,
GFXConverter pourra les sauver ou les charger (un utilitaire permettant de lire directement
les disquettes Atari genre "DOS-2-DOS" peut-être utilisé pour le transfert).
Une autre manipulation des plus intéressantes est la possibilité de convertir une image deux
couleurs numérisée avec le Handy Scanner en une image 16 tons de gris (et en plus, cela ne prend
que quelques secondes).
Deux autres formats de conversion spéciaux sont les formats Outline et Mask. Le premier réalise
la transformation de l'image par fusion de tous les plans (multiplié par le nombre de plans).
Le deuxième est identique au premier à la différence qu'il réalise une conversion en RAW Normal
sur un seul plan.
De plus, il est possible d'empiler les fichiers les uns à la suite des autres
grâce à un système intelligent de piles sur un tampon mémoire. On peut aussi modifier à tout moment
la palette et effacer des zones rectangulaires d'une image, charger une image de dimension plus
grande que l'écran visible (mais il faudra alors se déplacer à l'aide des flèches du clavier).
GFXConverter V4.1 utilise 200 ko de mémoire Chip au minimum pour l'écran et 100 ko de mémoire (Fast ou Chip)
pour le tampon mémoire. La taille du tampon mémoire et d'autres options sont configurables via un fichier
de préférences.
Conclusion
Il est rare de trouver dans le domaine public un programme d'une si grande qualité. Les programmeurs
désirant obtenir un fichier source à partir d'une image IFF, ou les graphistes recherchant un outil
agréable de manipulation d'images, ne peuvent qu'applaudir la performance.
Il nécessite 1 Mo de mémoire au minimum, la req.library dans le répertoire Libs:
et est compatible avec les systèmes 1.2, 1.3 et 2.0. Le programme est distribué
en partagiciel compensé : si vous vous procurez la disquette, vous encouragerez l'auteur
à continuer sur sa lancée. Il est disponible sous la référence SH1720 au prix de 21 FF
chef Free Distribution Software (boîte postale 134, 59453 Lys-Lez-Lannoy Cedex).
Nom : GFXConverter 4.1.
Auteur : François Lavialle.
Genre : convertisseur graphique.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, req.library.
Licence : partagiciel.
Prix : 21 FF.
NOTE : 7,5/10.
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