Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 août 2018 - 22:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : GFA Basic - Master Mind
(Article écrit par Dominique Lorre et extrait d'Amiga News Tech - juillet 1990)


Pour changer un peu de style, et pour que vous puissiez vous distraire un peu cet été, voici le jeu du Master Mind en GFA Basic. Pour la petite histoire, des programmes pour ce jeu ont été créés depuis plus de quinze ans, il s'agit donc d'un classique. Le programme présenté ici peut à la fois vous faire deviner une combinaison de couleurs ou bien la chercher lui-même.

Mais ne vous attendez pas à affronter un très grand joueur. Le programme trouve généralement la combinaison au bout de six à huit coups alors qu'un joueur humain ne met souvent que cinq, voire quatre coups pour y arriver.

Mais, comment ça marche ? Le jeu se compose d'une grille de onze cases sur six, la onzième ligne étant réservée à la solution. En haut et à gauche sont affichées huit couleurs. Le programme va commencer par vous demander si c'est vous ou lui qui doit trouver la combinaison de couleurs.

Si vous avez choisi de le laisser chercher, il vous faudra placer sur la onzième ligne la solution (ne vous inquiétez pas, il ne triche pas !). Il vous suffit de cliquer sur chaque couleur avec la souris et de la placer sur la case choisie. Le bouton de gauche sert à annuler une sélection. Vous pouvez modifier une couleur déjà sélectionnée mais une fois les six couleurs choisies la ligne est validée.

Ensuite, l'Amiga vous proposera une ligne de couleurs. Vous devrez alors lui indiquer les couleurs bien placées et celles qui sont présentes mais pas à la bonne position. Si vous vous trompez alors le programme deviendra fou et ne s'arrêtera plus (désolé...). Il vous restera quand même la solution d'appuyer sur Ctrl-Shift-Alt pour interrompre le programme.

Si vous avez choisi de chercher la combinaison de couleurs, vous rentrerez alors vos lignes de la même manière mais à partir de la ligne du bas en remontant d'une ligne à chaque fois. Le chiffre noir sur la droite indique le nombre de couleurs bien placées et le chiffre blanc les couleurs mal placées.

Quel que soit le joueur, il faudra trouver la solution en moins de dix coups. A la fin, si c'est vous qui êtes le joueur, la véritable ligne s'affichera en ligne numéro 11.

Voilà, pour tout commentaire au sujet de la programmation elle-même, je dirais que ni l'algorithme de recherche ni l'interface utilisateur ne sont réellement satisfaisants. C'est pourquoi je compte sur vous pour envoyer à Commodore Revue les améliorations que vous auriez pu y apporter. Bon divertissement.

GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic


[Retour en haut] / [Retour aux articles]