Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 14:47  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : GFA Basic - Lire le catalogue d'une disquette
(Article écrit par Stéphane Schreiber et extrait d'Amiga News Tech - décembre 1990)


Dir-moi et List-me sont dans un bateau...

Parmi tout le courrier que nous recevons à l'ANT, plusieurs lettres posent toujours plus ou moins la même question : "comment lire le catalogue entier d'une disquette, comme le fait la commande "DIR ALL" ? Intéressante question, je me remercie de l'avoir posée.

Ce n'est pas tant que le but fixé soit très difficile à atteindre, mais cela demande de connaître un tout petit peu le système, et plus particulièrement AmigaDOS. Je tiens ici à rappeler que notre célèbre Max avait déjà donné, dans le cadre de sa rubrique "assembleur", une routine permettant de lire le catalogue d'un répertoire. Le sous-programme GFA que je vous propose ce mois-ci est donc en quelque sorte et comme qui dirait, une extension de la routine de Max. Mais nous allons de plus utiliser les facilités qu'offre le BASIC dans le traitement des chaînes de caractères pour éliminer impitoyablement les fichiers ".info" de notre répertoire, toujours sources de confusion de l'éléphant. Notez que l'on aurait également pu éliminer les "fastdir", rejetons les outils tels que CLIMate ou DiskMaster, mais bon, si on va par là, on peut carrément éliminer de la liste tous les fichiers, donc ne pas écrire de routine du tout et par là-même, me mettre au chômage technique. Ce qui est loin d'être le but recherché.

Le bon DOS

Avant de parler strictement GFA Basic, abordons, si vous le voulez bien, les quelques fonctions d'AmigaDOS qui vont nous aider à accomplir notre tâche. Ce que je trouve le plus boulversifiant dans tout cela, c'est qu'elles ne sont qu'au nombre de quatre :

Lock(pointeur sur le nom, mode d'accès) permet d'obtenir un "lock" (verrou) sur le répertoire à examiner. En d'autres termes, il s'agit de demander à AmigaDOS la permission de farfouiller dans les entrailles dudit répertoire. Ceci est nécessaire car dans un système multitâche, un autre programme peut accéder également à ce même répertoire pour en changer le contenu ; les "locks" permettent à AmigaDOS de s'y retrouver dans sa petite cuisine et de ne pas communiquer d'informations fausses au demandeur, en l'occurrence nous. Le paramètre "mode d'accès" précise si l'on désire accéder à ce répertoire en lecture (-2) ou en écriture (-1). Un accès en écriture interdit à d'autres tâches d'accéder à ce même répertoire, tant qu'il n'a pas été libéré (voir la fonction UnLock() ci-dessous).

Lock() renvoie l'adresse d'une structure Lock qui sera nécessaire par la suite, mais dont on n'a pas besoin de connaître le contenu. Reportez-vous aux RKRM: Includes & Autodocs si la curiosité vous démange par trop.

UnLock(lock) est la fonction inverse de Lock() : elle signifie à AmigaDOS que l'on en a terminé avec le répertoire que l'on avait précédemment verrouillé. Le paramètre "lock" est l'adresse de la structure Lock renvoyée par Lock().

Examine(lock, fib) permet de lire le nom du premier fichier - ou répertoire - contenu dans le répertoire en cours d'examen. Encore une fois, le paramètre "lock" est celui renvoyé par Lock(). Quant à "fib", il s'agit de l'adresse d'une structure FileInfoBlock longue de 260 octets qu'Examine() remplira avec tous les renseignements dont nous avons besoin. Il est préférable qu'elle soit entièrement remplie de 0 avant l'appel à Examine() et indispensable que son adresse soit multiple de 4, pour de vagues raisons de BCPL à la noix. Le meilleur moyen de réunir ces deux conditions est de la créer dynamiquement par un appel à AllocMem(). Il ne faudra alors pas oublier le FreeMem() correspondant, complémentaire et indispensable à la fois. Examine() retourne en réponse une valeur qui, si elle est nulle, indique une erreur, par exemple si le répertoire à examiner est vide.

ExNext(lock, fib), permet, enfin, au sein d'une boucle, de lire le nom de tous les fichiers suivants dans le répertoire. Le paramètre "lock" est toujours le même, ainsi que "fib" - qui ne doit bien entendu pas être réinitialisée entre temps. De même qu'Examine(), ExNext() renvoie une valeur nulle en cas d'erreur.

Voyons maintenant de plus près le contenu de la structure FileInfoBlock, dans laquelle nous allons piocher les informations qui nous seront utiles :

Structure FileInfoBlock (Longueur : 260 octets)

Décalage Nom Signification
0 Diskkey Numéro de la disquette
§ DirEntryType Type d'entrée <0 si fichier, >0 si répertoire
8 FileName 108 octets pour le nom (30 utilisés)
116 Protection Attributs (voir la commande Protect)
120 EntryType Type d'entrée
124 Size Taille du fichier
128 NumBlocks Nombre de blocs occupés
132 Days Date de création
136 Minutes Heure de création (minutes)
140 Ticks Heure de création (secondes)
144 Comment 80 octets pour le commentaire
224 Reserved 36 octets réservés au DOS

Lorsque l'on sait tout cela, l'écriture d'une routine de lecture du répertoire entier d'une disquette devient chose simple. La preuve.

Où l'on récursive à souhait

Or donc, la routine présentée ici l'est sous forme de fonction retournant un paramètre : le nombre de fichiers répertoriés (tiroirs compris). Ce sera peut-être gadget pour certains, mais utiles à d'autres. Néanmoins, la transformation en procédure standard est des plus faciles.

Le principe retenu est celui de la récursivité. Il s'agit de l'une des facilités du GFA Basic les moins souvent employées, alors qu'elle peut faire des merveilles. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler qu'une procédure ou une fonction est récursive lorsqu'elle peut s'appeler elle-même sans perdre le contenu de ses variables. Pour schématiser le fonctionnement, on appelle une première fois la fonction qui commence à lire le catalogue du répertoire dont le nom a été passé en paramètre. Si l'entrée lue est un fichier, on affiche son nom, sinon, si c'est un répertoire, on appelle récursivement la fonction avec pour paramètre le nom de ce répertoire, qui sera à son tour examiné jusqu'au plus profond de ses entrailles, etc. Une fois toutes les entrées de ce sous-répertoire traitées, on remonte d'un niveau dans la récursivité et on continue jusqu'à ce que toute la disquette ait été examinée. Vous avez le droit de relire plusieurs fois ce paragraphe si vous n'avez pas tout bien compris.

Certains se demanderont sûrement ce à quoi peut bien servir la variable "prof&" initialisée à 1 en début de programme : tout simplement à comptabiliser le niveau de récursivité de manière à indenter joliment la sortie à l'écran, c'est tout. Ce n'est pas parce qu'on est fainéant qu'il ne faut pas faire les choses proprement.

Extensions possibles

Il est évidemment possible d'améliorer cette routine de moult manières, par exemple en y ajoutant un tri des noms de fichiers, comme le fait la commande Dir du CLI, ou bien en sortant également les attributs des fichiers, leur commentaire, etc. C'est à vous de voir. Il est même possible de la modifier pour en faire une fonction de recherche d'un fichier sur la disquette ou un effaceur de ".BAK" global... Ce ne sont pas les idées qui manquent.

GFA Basic


[Retour en haut] / [Retour aux articles]