Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Programmation : GFA Basic - Intuition et les menus
(Article écrit par Denis Obriot et extrait d'Amiga News Tech - septembre 1990)
|
|
Après avoir étudié les différents types de gadgets, nous allons
apprendre à utiliser la dernière méthode de rentrée de données dans notre ordinateur favori : les menus.
GFA Basic possède bien quelques ordres spécifiques aux menus mais il ne permet pas d'utiliser les images
ou les raccourcis clavier.
Intuition utilise des structures chaînées pour décrire les menus, la structure menu pour les en-têtes, la
structure menuitem pour les entrées de menu. Le schéma suivant représente une organisation typique de
menu Intuition, trois menus principaux, le premier avec trois options dont deux possèdent des sous-options.
Les chaînages sont figurés par les traits :
La mise en place de telles structures ne devrait plus vous poser de difficultés. Le programme suivant
montre comment mettre en oeuvre une telle organisation. Le rôle des différentes zones des structures
est expliqué en commentaire. Seules deux zones nécessitent des précisions. Pour la structure menu :
si (Flag and &H001) = &hl, le menu est sélectionnable sinon le menu apparaît en grisé.
Pour la structure item :
- &H0001 : l'item est sélectionné.
- &H0002 : les champs "render" et "select" pointent sur une structure intuitext, sinon sur une
structure image (voir les articles précédents).
- &H0004 : possède un raccourci clavier (le code ASCII de la touche est dans le champ (touche)).
- &H0008 : item a deux états (sélectionne ou désélectionne).
- &H00C0 : bits définissant le rendu de sélection.
- &H0000 : utilise "select image".
- &H0040 : inversion vidéo.
- &H0080 : encadrement.
- &H00C0 : pas de rendu.
Et enfin, pour rendre plus facile la libération de la mémoire en fin de programme, on initialise
une structure "Remember" dans un tableau d'entier long et, au fur et à mesure de la réservation
par la "Function" mémoire, cette structure "Remember" est mise à jour. La procédure "mess"
montre comment récupérer le numéro du menu sélectionné ainsi que celui du sous-menu et sous-sous-menu.
La prochaine fois nous verrons comment mettre en place une requête.
|