Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 19 novembre 2018 - 05:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Programmation : GFA Basic - Intuition et les menus
(Article écrit par Denis Obriot et extrait d'Amiga News Tech - septembre 1990)


Après avoir étudié les différents types de gadgets, nous allons apprendre à utiliser la dernière méthode de rentrée de données dans notre ordinateur favori : les menus. GFA Basic possède bien quelques ordres spécifiques aux menus mais il ne permet pas d'utiliser les images ou les raccourcis clavier.

Intuition utilise des structures chaînées pour décrire les menus, la structure menu pour les en-têtes, la structure menuitem pour les entrées de menu. Le schéma suivant représente une organisation typique de menu Intuition, trois menus principaux, le premier avec trois options dont deux possèdent des sous-options. Les chaînages sont figurés par les traits :

GFA Basic

La mise en place de telles structures ne devrait plus vous poser de difficultés. Le programme suivant montre comment mettre en oeuvre une telle organisation. Le rôle des différentes zones des structures est expliqué en commentaire. Seules deux zones nécessitent des précisions. Pour la structure menu : si (Flag and &H001) = &hl, le menu est sélectionnable sinon le menu apparaît en grisé.

Pour la structure item :
  • &H0001 : l'item est sélectionné.
  • &H0002 : les champs "render" et "select" pointent sur une structure intuitext, sinon sur une structure image (voir les articles précédents).
  • &H0004 : possède un raccourci clavier (le code ASCII de la touche est dans le champ (touche)).
  • &H0008 : item a deux états (sélectionne ou désélectionne).
  • &H00C0 : bits définissant le rendu de sélection.
  • &H0000 : utilise "select image".
  • &H0040 : inversion vidéo.
  • &H0080 : encadrement.
  • &H00C0 : pas de rendu.
Et enfin, pour rendre plus facile la libération de la mémoire en fin de programme, on initialise une structure "Remember" dans un tableau d'entier long et, au fur et à mesure de la réservation par la "Function" mémoire, cette structure "Remember" est mise à jour. La procédure "mess" montre comment récupérer le numéro du menu sélectionné ainsi que celui du sous-menu et sous-sous-menu.

La prochaine fois nous verrons comment mettre en place une requête.

GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic
GFA Basic


[Retour en haut] / [Retour aux articles]