Suivez-nous sur X
|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Programmation : GFA Basic - ABC, la super calculatrice
(Article écrit par Pierre-Philippe Launay et extrait d'Amiga News Tech - juin 1992)
|
|
Voici enfin la calculatrice que se devait de posséder la plus belle des machines ! Vous y trouverez toutes les
bases de nombres et toutes les fonctions mathématiques possibles et imaginables, accessibles en un clin d'oeil.
Dans de nombreux langages, il faudrait ouvrir puis gérer d'une manière assez longue des bibliothèques mathématiques
pour un résultat somme toute assez lent. En GFA, on pourrait bien sûr utiliser ces techniques pour travailler sur
16 chiffres significatifs, mais cela serait ignorer la majorité de ses fantastiques fonctions de calcul. Par
exemple, pour calculer la factorielle de 3, on codera ici tout simplement FAcT(3) sans nous enquiquiner avec la
récursivité. Énorme avantage supplémentaire, rien ne nous empêchera de lier ailleurs le code objet obtenu avec ou
sans table des symboles lors de la compilation GFA. Les codes objets GFA respectent en effet la norme MetaComCo,
permettant une grande portabilité avec d'autres éditeurs de liens comme ceux issus de nombreux langages C ou
assembleurs. Pour GFA, l'éditeur de liens nous produira un exécutable s'ouvrant directement sur l'écran Workbench
ou bien lançable sous Shell, le tout fonctionnant sans aucune bibliothèque mathématique particulière.
Vous remarquerez que je n'ai pas utilisé les routines C du GFA pour créer des gadgets. En effet, une programmation
normale et plus propre aurait ici ralenti BCet aurait obligé à créer des structures String-Gadget et Requester.
|