Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 14 août 2018 - 21:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Générer des sorties en 16 millions de couleurs avec un Amiga OCS
(Article écrit par Zarma Phong et extrait d'Amiga News Tech - juin 1989)


Au cas où vous seriez lassés des 4096 couleurs de votre écran, il existe des possibilités de sortie jusqu'à 16 777 216 couleurs, et même plus, à partir d'un Amiga standard. Oui, vous avez bien lu, 16 millions de couleurs et dans des résolutions qui vont jusqu'à 4000x3000.

Sculpt 4D

Un des logiciels qui permet ce genre d'exploit est bien connu et se nomme Sculpt 4D. Voici comment procéder : vous avez créé une magnifique scène avec Sculpt 4D et vous voudriez la sortir sur photo pour épater les copains. Une photo d'écran est souvent décevante, alors pourquoi ne pas faire une séance photo de votre image en 24 bitplanes ?

Sélectionnez la rubrique Observer/Mode/Bitplanes. Dans la cellule qui apparaît, effacez le "6" et entrez "24". Aussitôt une autre cellule s'ouvre, demandant le nom du fichier RED. Vous allez créer une image au format RVB (ou RGB en anglais), soit un fichier pour le rouge, un pour le vert et un pour le bleu. Dans un fichier RVB, les données sont stockées sous la forme de 8 bits par pixel pour chacune des couleurs.

La structure des fichiers est simple, puisqu'elle ne contient que les informations propres aux pixels sans en-tête ("header"). Une bonne résolution serait de 1024x683, qui occupe 699 392 octets et tient juste sur une disquette. Après avoir entré la dimension de votre image, vous allez lancer le calcul. Là, il vaut mieux avoir une carte accélératrice, car un calcul qui met 10 heures en résolution 320x256, mettra huit fois plus de temps en 1024x683.

Vous avez maintenant sorti vos fichiers sur disquette. Il ne vous reste plus qu'à trouver une société pour les traiter. Actuellement, deux sociétés en France offrent ce type de service sur des fichiers provenant d'un Amiga :
  • Abaque Micro, 23 rue du poteau, 75018 Paris (Tél : 46.06.88.80).
  • Eurograph, 12 rue des Brosses, 25000 Besançon (Tél : 81.80.69.09).
Ces sociétés utilisent des Matrix 3000/PCR pouvant traiter des résolutions jusqu'a 4096x2732. Le temps de développement est d'une demi-heure et les sorties se font sur 24x36 où 4x5 pouces. Il vous en coûtera entre 100 et 400 FF, mais les résultats sont réellement impressionnants.

ProScanLab

Autre logiciel permettant de créer des fichiers RVB en 24 bitplanes : ProScanLab. Ce logiciel d'ASDG permet de piloter le scanner Sharp JX-300 (16 millions de couleurs, 300 points par pouce). Avec ce logiciel, vous pouvez sauvegarder vos fichiers image, soit au format IFF, soit au format RVB.

Professional Page

Il n'est pas forcément intéressant de scanner une photo couleur, pour ensuite la ressortir sur papier photo. D'où l'intérêt de la nouvelle version de Professional Page, qui vous permettra d'inclure dans vos fichiers PostScript, une image RGB 24 bitplanes en lieu et place d'une image IFF. Vous chargerez normalement une image IFF dans votre page, puis au moment de la sortie PostScript, vous remplacerez le fichier de cette image par un fichier RVB.

Évidemment, pour apprécier le résultat, il faut effectuer la sortie en séparation de couleurs. Une fois que vous avez vos quatre fichiers en quadrichromie, il faut, là aussi, trouver une société pour les traiter. Les imprimeurs acceptant les fichiers PostScript sont nombreux, mais malheureusement, demandent généralement des disquettes au format PC. Pour transférer vos fichiers PostScript, la meilleure solution est une carte passerelle XT (A2088) ou AT (A2286) et l'utilisation de la commande ARead sous MS-DOS. Une fois les fichiers transcrits sur disquette PC, votre imprimeur sortira les quatre films nécessaires à la photocomposition.

Voilà donc quelques solutions qui vous permettront de faire de belles sorties papier, à partir de l'Amiga. Alors, graphistes et journalistes à vos disquettes...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]