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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de générateurs de code source
(Article écrit par Éric Bastiani et extrait d'AmigaDP - février 1993)
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Vous voulez égayer votre création en y intégrant des graphiques, des sons numérisés, vos propres
polices de caractères, et des pointeurs souris spécifiques ; vous aimeriez que votre application
associe une icône aux fichiers qu'elle génère. Mais, comment programmer tous ces objets ? Dans un
premier temps, vos éditeurs vous aideront à les concevoir ; puis, les outils présentés ici prendront
la relève et génèreront automatiquement le code source décrivant vos objets. Ce code pourra être
directement placé dans le corps de votre programme ; et, il ne vous restera plus qu'à écrire les
procédures de gestion des objets en utilisant les fonctions systèmes !
MICE
MICE programmera vos brosses IFF. Il se lance à partir du Shell ou du Workbench et se pilote
entièrement à la souris : seules quelques minutes d'apprentissage vous seront nécessaires
pour bien maîtriser toutes les options possibles.
Il vous proposera de générer soit du code source assembleur (Devpac 2), soit du code source C
(Lattice/SAS). Pour les autres compilateurs et assembleurs, seules quelques modifications rudimentaires
seront à apporter au code généré. Ce code comportera la table des couleurs, la table de codage et le
bloc de définition de l'image correctement remplis. Aucun masque de transparence de l'image n'est
produit : dommage pour les amateurs de gadgets booléens !
Les différents labels sont formés à l'aide du nom de la brosse : le code source est ainsi particulièrement
clair. Notez aussi que MICE peut agrémenter le code de quelques commentaires.
Tous les modes graphiques standards de l'Amiga semblent correctement gérés. Le point fort du programme
est sans nul doute la possibilité de programmer toute une série d'images en un seul code source
structuré : MICE utilise pour cela la requête de fichiers de la bibliothèque Req.
MICE dispose d'un afficheur interne pour la prévisualisation des images à programmer. Cette fonction
refuse curieusement d'afficher les petites images. Mais malgré ce problème, le code généré est
correct. Pierre-Louis Mangeard, l'auteur, est un gars très sympathique, n'hésitez donc surtout
pas à l'encourager ! Sachez, pour finir, qu'il envisage d'adapter son programme au système 3.0
[Fish 590].
PrintFont 1.10
PrintFont facilite la programmation des polices de caractères directement dans le code programme :
vous pourrez ainsi utiliser vos propres polices proportionnelles ou non sans pour autant
encombrer le tiroir FONTS: de votre système.
Notez que ce procédé a cependant l'inconvénient de consommer beaucoup d'espace mémoire.
PrintFont fait partie intégrante de la très célèbre Amiga C Encyclopedia (ACE). Il s'agit d'une
commande Shell où il faut spécifier : le fichier de définition et la taille de la police à traiter ;
ainsi que le nom du fichier à générer, et un nom de base pour les labels à produire.
La documentation est placée en en-tête du source du programme. PrintFont vous produira le
source C des blocs de codage et de définition de la police. Par la suite, pour utiliser la
police, il vous suffira d'inclure ce codage dans votre source et d'appeler la fonction système
"SetFont" : pour plus de détails, je vous convie à étudier l'exemple fourni et le chapitre
consacré aux polices de caractères dans la documentation
[CAM 657 A/B/C/D].
Pointer2Sprite 1.0
Pointer2Sprite se chargera de produire le code source C nécessaire à la fonction système
"SetPointer" à partir de vos pointeurs souris. Cette petite commande Shell est aussi livrée
avec l'ACE : simple et efficace [CAM 657 A/B/C/D].
Icon2C
Avec Icon2C, vous pourrez générer le code source C de vos icônes. Icon2C produira les codes
images des deux états de l'icône et les blocs de définition propres à l'icône. Mais attention,
pour les icônes relatives aux tiroirs et aux disques, le code n'est pas fiable à 100%...
Cette commande Shell utilise la bibliothèque ARP et elle est distribuée sous le label partagiciel
[Fish 377].
PrintSound
Anders Bjerin, dans l'ACE, nous propose tout le nécessaire pour la gestion des sons numérisés :
en particulier, PrintSound effectuera la programmation de vos sons. Sur la ligne de commande,
il suffit d'indiquer le module IFF à traiter ainsi que le nom du fichier C à générer et un nom
de base pour les labels à produire. Vous trouverez la documentation en en-tête du source du programme.
L'exploitation des tables générées n'est pas évidente : pour le débutant, Anders Bjerin a eu l'heureuse
idée d'écrire les fonctions permettant de lancer les modules. Ces fonctions sont bien sûr
largement commentées et vous permettront de contrôler le volume, la vitesse et la répétition des
modules et de choisir le canal audio de sortie...
Pour des longs modules, Anders Bjerin préconise de ne pas effectuer la programmation
dans le code du programme et fournit les fonctions nécessaires à l'exploitation directe des fichiers
IFF (chapitre "EasySound"). Il est important de noter que seuls les utilisateurs enregistrés
auront le droit d'utiliser toutes ces routines dans leurs programmes
[CAM 657 A/B/C/D].
En résumé
Voilà une étude non exhaustive d'utilitaires forts sympathiques à ranger impérativement à côté
de vos générateurs d'interfaces graphiques.
La prochaine version de l'ACE devrait être prête courant janvier 1993 ; de nombreux chapitres seront
consacrés au développement sous AmigaOS 2.x. Anders Bjerin m'a aussi promis un chapitre sur la
gestion des processus et des tâches.
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