Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de générateurs de code source
(Article écrit par Éric Bastiani et extrait d'AmigaDP - février 1993)


Vous voulez égayer votre création en y intégrant des graphiques, des sons numérisés, vos propres polices de caractères, et des pointeurs souris spécifiques ; vous aimeriez que votre application associe une icône aux fichiers qu'elle génère. Mais, comment programmer tous ces objets ? Dans un premier temps, vos éditeurs vous aideront à les concevoir ; puis, les outils présentés ici prendront la relève et génèreront automatiquement le code source décrivant vos objets. Ce code pourra être directement placé dans le corps de votre programme ; et, il ne vous restera plus qu'à écrire les procédures de gestion des objets en utilisant les fonctions systèmes !

MICE

MICE programmera vos brosses IFF. Il se lance à partir du Shell ou du Workbench et se pilote entièrement à la souris : seules quelques minutes d'apprentissage vous seront nécessaires pour bien maîtriser toutes les options possibles.

Il vous proposera de générer soit du code source assembleur (Devpac 2), soit du code source C (Lattice/SAS). Pour les autres compilateurs et assembleurs, seules quelques modifications rudimentaires seront à apporter au code généré. Ce code comportera la table des couleurs, la table de codage et le bloc de définition de l'image correctement remplis. Aucun masque de transparence de l'image n'est produit : dommage pour les amateurs de gadgets booléens !

Les différents labels sont formés à l'aide du nom de la brosse : le code source est ainsi particulièrement clair. Notez aussi que MICE peut agrémenter le code de quelques commentaires.

Tous les modes graphiques standards de l'Amiga semblent correctement gérés. Le point fort du programme est sans nul doute la possibilité de programmer toute une série d'images en un seul code source structuré : MICE utilise pour cela la requête de fichiers de la bibliothèque Req.

MICE dispose d'un afficheur interne pour la prévisualisation des images à programmer. Cette fonction refuse curieusement d'afficher les petites images. Mais malgré ce problème, le code généré est correct. Pierre-Louis Mangeard, l'auteur, est un gars très sympathique, n'hésitez donc surtout pas à l'encourager ! Sachez, pour finir, qu'il envisage d'adapter son programme au système 3.0 [Fish 590].

PrintFont 1.10

PrintFont facilite la programmation des polices de caractères directement dans le code programme : vous pourrez ainsi utiliser vos propres polices proportionnelles ou non sans pour autant encombrer le tiroir FONTS: de votre système. Notez que ce procédé a cependant l'inconvénient de consommer beaucoup d'espace mémoire.

PrintFont fait partie intégrante de la très célèbre Amiga C Encyclopedia (ACE). Il s'agit d'une commande Shell où il faut spécifier : le fichier de définition et la taille de la police à traiter ; ainsi que le nom du fichier à générer, et un nom de base pour les labels à produire.

La documentation est placée en en-tête du source du programme. PrintFont vous produira le source C des blocs de codage et de définition de la police. Par la suite, pour utiliser la police, il vous suffira d'inclure ce codage dans votre source et d'appeler la fonction système "SetFont" : pour plus de détails, je vous convie à étudier l'exemple fourni et le chapitre consacré aux polices de caractères dans la documentation [CAM 657 A/B/C/D].

Pointer2Sprite 1.0

Pointer2Sprite se chargera de produire le code source C nécessaire à la fonction système "SetPointer" à partir de vos pointeurs souris. Cette petite commande Shell est aussi livrée avec l'ACE : simple et efficace [CAM 657 A/B/C/D].

Icon2C

Avec Icon2C, vous pourrez générer le code source C de vos icônes. Icon2C produira les codes images des deux états de l'icône et les blocs de définition propres à l'icône. Mais attention, pour les icônes relatives aux tiroirs et aux disques, le code n'est pas fiable à 100%...

Cette commande Shell utilise la bibliothèque ARP et elle est distribuée sous le label partagiciel [Fish 377].

PrintSound

Anders Bjerin, dans l'ACE, nous propose tout le nécessaire pour la gestion des sons numérisés : en particulier, PrintSound effectuera la programmation de vos sons. Sur la ligne de commande, il suffit d'indiquer le module IFF à traiter ainsi que le nom du fichier C à générer et un nom de base pour les labels à produire. Vous trouverez la documentation en en-tête du source du programme.

L'exploitation des tables générées n'est pas évidente : pour le débutant, Anders Bjerin a eu l'heureuse idée d'écrire les fonctions permettant de lancer les modules. Ces fonctions sont bien sûr largement commentées et vous permettront de contrôler le volume, la vitesse et la répétition des modules et de choisir le canal audio de sortie...

Pour des longs modules, Anders Bjerin préconise de ne pas effectuer la programmation dans le code du programme et fournit les fonctions nécessaires à l'exploitation directe des fichiers IFF (chapitre "EasySound"). Il est important de noter que seuls les utilisateurs enregistrés auront le droit d'utiliser toutes ces routines dans leurs programmes [CAM 657 A/B/C/D].

En résumé

Voilà une étude non exhaustive d'utilitaires forts sympathiques à ranger impérativement à côté de vos générateurs d'interfaces graphiques.

La prochaine version de l'ACE devrait être prête courant janvier 1993 ; de nombreux chapitres seront consacrés au développement sous AmigaOS 2.x. Anders Bjerin m'a aussi promis un chapitre sur la gestion des processus et des tâches.


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