Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 31 mars 2017 - 02:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de General MIDI Patcher et de Step By Step
(Article écrit par Christophe Carvajal et extrait d'Amiga News - novembre 1993)


Voici une présentation, par son auteur, de deux produits destinés au MIDI sur Amiga : General MIDI Patcher (éditeur de son pour synthétiseurs) et Step By Step (séquenceur MIDI).

Depuis quelque temps, une nouvelle extension de la norme MIDI, General MIDI (GM), est apparue. Cette norme, fruit de la concertation entre les constructeurs de synthétiseurs et Microsoft, a pour but de normaliser l'emplacement des sons à l'intérieur des machines, de manière à faciliter l'échange de morceaux musicaux (séquences MIDIFiles...) entre utilisateurs de matériels différents.

Ainsi, si l'on crée une musique sur un synthétiseur X répondant à la norme GM, le morceau sera parfaitement joué par un instrument Y (de même marque ou non) compatible GM. Tout cela n'était pas possible avant l'apparition de la norme General MIDI. En effet, imaginons que vous possédez un Yamaha DX7 et que le son numéro 3 de votre synthé soit une basse, vous créez un morceau utilisant le son numéro 3 et vous le donnez à une personne ayant un Roland D50 (qui a pour son numéro 3 un violon) pour qu'il puisse l'écouter.

Le problème apparaîtra lorsque vous voudrez faire rejouer le D50, car celui-ci jouera du violon là où il devrait jouer de la basse. On peut voir pourquoi la norme General MIDI est importante. Cette norme a été adoptée par tous les constructeurs de synthétiseurs et est en pleine expansion. Dans sa version 1, la norme décrit 128 instruments de base ainsi que des jeux de percussions standards. Roland qui a tout de suite vu que cette norme était tournée vers l'avenir a complété sur ses machines la norme General MIDI pour en faire la norme GS et sortir un grand nombre de machines General MIDI/GS à tous les prix. Cette norme GS se différencie par le fait qu'on peut adresser non pas 128 sons de base mais 128x128 sons. soit 16 384 sons, par l'intermédiaire de variations des sons de base.

General MIDI Patcher

Le programme est un éditeur de sons pour les synthétiseurs General MIDI/GS de chez Roland, il gère de nombreux modèles. Actuellement, General MIDI Patcher est l'unique logiciel sur Amiga qui permet une édition/sauvegarde des paramètres de sons pour les modèles de synthétiseurs suivants : Roland Sound Canvas (SC55), SC 55 MK 2, JV 30, JW 50, SC155...

General MIDI Patcher
General MIDI Patcher - écran principal

L'interface utilisateur permet de modifier en temps réel les paramètres de ces synthétiseurs. La sélection des sons se fait par menus et est instantanée. Il en est de même pour choisir les types de percussions. Le logiciel offre la possibilité d'avoir accès à des paramètres inaccessibles via les touches de ces synthétiseurs.

D'autre part, on peut sauver les paramètres d'un son pour un canal MIDI donné (l'ensemble de ces paramètres constituant un "patch") ou pour l'ensemble des 16 canaux MIDI (ces paramètres constituant une "performance"). L'édition des sons est complète, car l'on peut modifier pour un son :
  • Le volume, le panoramique, la transposition.
  • La reverb, le chorus.
  • L'enveloppe (attack, decay, release).
  • Les filtres (fréquence de coupure, résonance du filtre).
  • Les paramètres de réserve de voix de polyphonie.
  • Les paramètres des effets numériques en profondeur (c'est impressionnant de régler le temps et le niveau de la reverb de cette manière car ces paramètres ne se changent que par messages SYSEX = Système Exclusif).
Enfin, on peut donner un nom aux instruments nouveaux ainsi créés et les recharger à tout moment.

General MIDI Patcher
General MIDI Patcher - choix du synthétiseur

Le programme est multitâche et utilise un système de bibliothèque qui lui permet de tourner en même temps que le séquenceur Step By Step qui sera disponible en principe fin novembre 1993.

L'environnement multitâche MIDI sur Amiga : MIDI Workshop

La philosophie des programmes que nous concevons est basée sur le multitâche et la modularité. Multitâche car les Amiga sont les ordinateurs les mieux adaptés pour cela à l'heure actuelle et ce même sur de très petites configurations. Modularité car un programme de base auquel on pourra ajouter des accessoires "à la carte" selon les besoins de l'utilisateur.

Step By Step

Step By Step est un séquenceur MIDI (pas d'échantillons Amiga) 16 pistes avec défilement temps réel des notes jouées basé sur le principe des trackers Amiga. L'entrée des notes se fait au clavier de votre synthétiseur ou de votre Amiga (les accords peuvent être reconnus et insérés sur une même ligne et donc sur plusieurs pistes). La plupart des fonctions sont accessibles à la souris.

Step By Step
Step By Step - écran principal

Des fonctions d'édition sont disponibles ainsi que des fonctions et des écrans inédits dans ce genre de programme. Ainsi il est possible d'avoir accès à tout instant à 1008 accords avec renversements et transposition possibles, et de les insérer dans les pistes voulues sous forme d'accords ou même d'arpèges. D'autre part on peut jouer des accords sur une seule piste car une note jouée après une autre ne coupera pas la première. Pour chaque note jouée, il sera possible d'assigner une commande MIDI, ce qui ajoutera de l'originalité aux créations. On peut simplement régler le volume et la durée d'une note.

Step By Step peut être utilisé avec General MIDI Patcher ce qui en fait une station de travail complète pour toute personne utilisant un synthétiseur ou un expandeur General MIDI. On peut éditer ses sons pendant que le séquenceur joue et entendre en direct les changements opérés aux sons (vive l'Amiga !). Des accessoires sont disponibles et d'autres sont en cours de développement. Quand Step By Step sortira, on pourra le faire fonctionner avec les accessoires suivants :

* Accessoires General MIDI
  • General MIDI Patcher.
  • Mix-Master GM (une table de mixage qui permet de régler les volumes et panoramiques pour les 16 canaux MIDI indépendamment ou globalement) pendant que Step by Step joue.
  • Effects-Master (une table de mixage qui permet de régler les volumes de chorus et de reverb comme Mix-Master).
Effects Master
Effects Master et Mix-Master

* Accessoires pour tous les synthétiseurs
  • Layer Master, un accessoire dédié au "live" qui permettra d'empiler des sons pour avoir un "gros son" même sur des configurations modestes.
  • Des Presets Selectors (pilotes dédiés pour tous les synthétiseurs du marché qui permettent de configurer pour un morceau donné les sons sur chaque canal MIDI. Comme cela, lorsque l'on change le numéro d'un son d'usine, on sait quel est son nom puisqu'il est contenu dans la base de données du pilote). Actuellement, cinq Preset Selectors sont prêts : pour General MIDI, pour Roland SC55/SC155/JV30/JW50, pour Roland SC55 MK2, pour la série des claviers portatifs Yamaha (PS R400, 500, 600, PSS51) et pour le Yamaha PSS790.
Lors de l'achat du séquenceur Step By Step, le Preset Selector correspondant au synthétiseur de votre choix (un seul) sera joint (s'il est disponible ; dans le cas où il ne serait pas disponible, nous vous le ferions parvenir dès sa sortie et cela gratuitement).

Tout cet univers MIDI multitâche porte le nom de MIDI Workshop. Les programmes ont été créés par moi-même et Christian Bazerque.

Voilà, j'espère que vous en savez un petit peu plus sur nos créations et que vous serez nombreux à nous suivre dans l'univers musical sur Amiga. A noter que des versions de démonstration de Step By Step et de General MIDI Patcher seront incluses dans la collection de disquettes de domaine public DPAT.

Prix : port gratuit + mises à jour gratuites pendant un an. General MIDI Patcher seul : 490 FF, Step By Step + un Preset Selector : 490 FF, Mix-Master : 150 FF, Effects-Master : 150 FF, un Preset Selector : 150 FF, The Complete MIDI Workshop (Step By Step + General MIDI Patcher + Mix Master + Effects Master + Prise MIDI) : 1190 FF.

Nom : General MIDI Patcher et Step by Step.
Auteur : Christophe Carvajal et Christian Bazerque.
Genre : éditeur de sons/séquenceur MIDI.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 490 FF chacun.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]