Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 août 2018 - 18:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Geek Gadgets
(Article écrit par Jérôme Fleury et extrait d'Amiga News - janvier 1997)


Geek Gadgets : tout un environnement de développement complet et prêt à l'emploi sur un seul CD, que demander de plus ?

Le CD

Ce CD au nom étrange nous vient tout droit d'une des personnes les plus connues du monde Amiga, Fred Fish. Bien que Fred ait arrêté sa célèbre collection du domaine public, il n'en a pas pour autant abandonné l'Amiga.

Le CD qu'il nous présente aujourd'hui regroupe l'ensemble du travail effectué par le groupe "Amiga Developers Environment" (ADE). Il serait long d'expliquer en détails, ce qu'est le groupe ADE, notons juste qu'il s'agit d'un ensemble de personnes effectuant sur leur temps libre le portage sur Amiga de programmes dits "freeware", incontournables au monde Unix principalement.

La présentation modeste, voire austère, de ce CD n'est pas très engageante, mais ce genre de détail ne doit pas cacher le contenu qui lui s'avère très complet. Celui-ci se découpe en trois grands répertoires.

ade-dist : contient la dernière distribution complète (snapshot) du groupe ADE, celle-ci date du 12 octobre 1996. On y trouve sous forme compressée un grand nombre de portages d'outils célèbres. Citons en vrac : Emacs, Flex, Gawk, Grep, Tar, Make, Perl, et bien d'autres. Mais la distribution ne se limite pas aux outils courants du monde Unix, on trouvera aussi quelques utilitaires spécifiquement dédiés à l'Amiga, comme fd2inline ou la célèbre bibliothèque ixemul. L'outil le plus important sur lequel repose ADE est le compilateur GNU C, dit GCC, avec lequel tous les autres portages sont effectués. Ce compilateur entièrement gratuit sur Amiga est pleinement fonctionnel et de nombreux développeurs l'utilisent actuellement.

ade-bin : contient un "arbre" complet des exécutables de la distribution ADE citée ci-dessus. Elle peut être copiée sur un disque dur (avez-vous 100 Mo de libre ?) ou bien directement utilisée depuis le CD.

ade-alpha : contient le travail en cours mais non finalisé lors du pressage du CD du groupe ADE. L'intérêt de ce répertoire réside principalement dans la présence d'un serveur X11r6.1, en cours de développement mais dont l'état actuel laisse présager du meilleur. Après quelques tests effectués (sur une Picasso II), il s'avère que ce serveur est à l'heure actuelle le plus rapide sur Amiga, laissant son unique rival AmiWin quelques foulées derrière. Toutefois, il est encore très limité et ne peut en aucun cas remplacer AmiWin sur le plan des fonctionnalités. Une affaire à suivre donc. A noter que les exécutables de ce serveur ont été placés dans le répertoire ade-bin. Il est donc possible de tester sans avoir à compiler la distribution complète.

La force de ce CD tient dans l'interconnexion des différents fichiers disponibles. L'organisation est sans faille, et quel plaisir, une fois GCC installé, de pouvoir recompiler à loisir l'ensemble de l'arbre ADE (avez-vous une journée de libre ?) sans accroc. La principale faiblesse du CD vient du manque de documentation disponible. Si un certain effort a été fait sur les documentations des outils principaux (gcc, gvs, etc.) qui on été traduites en AmigaGuide, il n'en va pas de même pour l'utilisation du CD ou les spécificités des exécutables Amiga. Mais le groupe ADE le reconnaît fort volontiers et nous lui en tiendrons rigueur ;-). A noter toutefois la présence d'un fichier AmigaGuide succinct relatant les divers aspects du CD et de ADE, ainsi qu'un makefile, dans le plus pur style GNU, permettant de reconstituer la liste des fichiers présents sur le CD.

Conclusion

Ce CD vient à point au moment où l'on cherche des développeurs pour l'Amiga. Voilà un travail colossal à la portée de tous, et qui permet de disposer d'un environnement complet de programmation, prêt à l'emploi et pour une somme plus que modique. Mais le manque de documentation et d'interface en fait un CD à déconseiller aux débutants.

Nom : Geek Gadgets.
Développeurs : ADE.
Éditeur : Fred Fish.
Genre : Compilation pour la programmation.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, AmigaOS 3.0, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 110 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]