Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 11:38  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de GCC 1.x bêta
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - mai 1991)


GCC : GNU encore frappé

Et un nouveau compilateur C, un ! L'Amiga est fier de compter au nombre de ses compilateurs le très célèbre GCC. Je dis très célèbre mais c'est peut-être quelque peu exagéré. Je pense que tous les utilisateurs d'Unix sauront de quoi je parle.

Pour les autres, je vous apprends que GCC est le compilateur C de GNU. Je vous avais déjà parlé de GNU lors de ma présentation de gnuemacs 0.3, mais je vais vous rafraîchir la mémoire. GNU, aussi connu sous le nom de Free Software Foundation, est un ensemble de programmeurs qui ont décidé de réécrire tous les logiciels existant sous Unix de façon à en faire bénéficier tout le monde sans qu'une licence ne soit nécessaire. La Fondation a en fait bien plus car tous les logiciels qu'elle a écrits font maintenant figure de référence car ils dépassent à chaque fois et de loin ceux qu'ils sont censés remplacer. Dans le cas qui nous occupe, GCC est le remplaçant de CC.

Logiciel d'Unix

GCC est le compilateur C de référence sous Unix, et le but des auteurs du portage sur Amiga est d'obtenir le même résultat sur notre machine bien-aimée. Avec comme concurrents Lattice, Manx et DICE, la lutte ne sera pas aisée mais dans tous les cas, ce sont les utilisateurs les gagnants.

La version actuelle n'est pas définitive mais elle est pleinement fonctionnelle et compile sans aucun problème les programmes Amiga qu'on lui donne en pâture. En fait, les auteurs ont surtout dû se donner du mal pour transformer les fichiers objets Unix en format Amiga, les phases de compilation "avant" n'ayant que très peu été modifiées (c'est la magie de C qui est la cause de cette portabilité).

Compilateur

Parlons un peu du compilateur. Comme tous les produits GNU, celui-ci est très gourmand : en place disque, en mémoire et en pile. Comptez un bon Mo de disque dur pour la distribution (sans compter les includes, mais vous pouvez réutiliser ceux d'un autre compilateur pour ce qui touche directement à l'Amiga. Bien entendu, stdio.h et les autres includes dépendants du compilateur sont fournis avec). Pour la mémoire, un méga et demi semble être un minimum, et la taille de la pile minimale doit être de 64 000 (pour s'autocompiler, GCC a besoin d'une pile de plus de 100 ko...).

Premier étonnement : malgré ces gargantuesques exigences, GCC est plutôt rapide à la compilation. Le code produit semble être acceptable, mais les auteurs vont concentrer leurs efforts sur ce point pour la version définitive.

Ensuite, GCC est entièrement conforme à la norme ANSI (en fait, il a été un des premiers compilateurs C à s'y conformer). D'autre part, ses messages d'erreurs sont un exemple du genre.

Tout comme gnuemacs, GCC est livré avec très peu de documentation. Cette version bêta est destinée à toutes les personnes qui ont réclamé ce portage avec impatience, et qui sont donc supposées savoir se servir du compilateur. D'autres programmes sont livrés, par exemple un convertisseur d'objets au format Sun vers le format Amiga, ce qui ouvrira sans aucun doute des horizons à plus d'un... Et puis on se prend à rêver au portage de G++, le compilateur C++ de GNU...

Conclusion

Attendons donc avec impatience la version définitive du produit, et laissons la concurrence agir. Mais dès maintenant, GCC est sur la ligne des prétendants au titre du meilleur compilateur C. Et en plus, il est gratuit !

Nom : GCC 1.x bêta (GNU Compiler Collection).
Développeurs : Projet GNU. Adaptation Amiga : Ray Burr et Sam Rushing.
Genre : compilateur.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1,5 Mo de mémoire.
Licence : GPL.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]