Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 mars 2019 - 03:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : GBA1000 v4
(Article écrit par Yamakakiche - novembre 2013)


Présentation

En traînant sur Amibay, je suis tombé sur un sujet intéressant parlant d'une précommande Amibay. Un groupe de passionnés cherchait des personnes pour une commande groupée de circuits imprimés afin de réduire les coûts de production. Ce circuit imprimé, une fois câblé, permet de remplacer la carte mère du mythique A1000 par une carte aux mêmes dimensions mais aux performances complétement différentes : la GBA1000 (pour "Georg Braun Amiga 1000").

A la base, le projet est né en 2008 sur le site Amiga.org, lancé par le membre Kristian95, qui voulait recréer une carte mère d'A1000 à partir des plans de Georg Braun. Ici pour cette version 4, c'est le membre PJM d'Amibay qui lança le sujet et c'est surtout grâce à Brian Robotham (connu pour fabriquer des adaptateurs et extensions mémoire pour A500, A600 et autres) que le projet a pu aboutir.

L'A1000 d'origine possédait les premières versions des puces Denise, Paula, Agnus et le Kickstart devait être chargé par disquette. Il n'y avait que 256 ko de mémoire Chip sur la carte et souvent une extension de 256 ko de mémoire en façade. La GBA1000 V4 permet ainsi d'améliorer l'ancêtre des cartes mères Amiga. Voici ces caractéristiques, dans sa version 4 :
  • Processeur Motorola MC68030 à 50 MHz.
  • FPU Motorola MC68881 ou MC68882.
  • Mémoire : 8 Mo de mémoire SRAM 32 bits, 2 Mo de mémoire Chip.
  • Jeu de puces : ECS (Denise 8373 et Fat Agnus 8372/8375).
  • Désentrelaceur basé sur celui de l'A3000 ou l'A2320.
  • Un port Zorro II.
  • FlashROM de 1 Mo pour le programme de démarrage.
  • Une horloge temps réel avec sauvegarde sur batterie ou pile.
  • Un contrôleur IDE (connecteur 3,5" et 2,5").
  • Deux supports pour ROM Kickstart.
  • Se loge directement à la place de l'ancienne carte mère.
  • Développe 11,4 MIPS de base soit l'équivalent d'une Blizzard 1230 surcadencée à 60 MHz.
Amiga 1000
La carte mère de l'Amiga 1000

Câblage de la GBA1000

Brian Robotham a fait du très bon travail pour la communauté Amiga en s'occupant du tirage des circuits imprimés, de la création de modules vidéo hybride de remplacement (ce qui évite de vampiriser deux Amiga 500) et des commandes groupées pour les principaux composants. J'ai commandé la carte mère avec un lot de composants et voici ce que j'ai reçu :

GBA1000 V4
La carte mère GBA1000 V4 (zoom : bas droite, bas gauche, haut gauche, haut droite)

GBA1000 V4
Les composants supplémentaires

GBA1000 V4
Module "Video Hybrid"

Après avoir commandé et reçu tous les composants (qui est le travail le plus long pour ce projet), l'assemblage commence. Il faut obligatoirement commencer par souder les plus petits composants et les composants délicats (les puces mémoire) sinon vous risquez d'être encombré pour placer le fer à souder, et endommager d'autres composants ou plastiques de connecteur.

GBA1000 V4

Ensuite, on peut souder les connecteurs et les supports encombrants.

GBA1000 V4

GBA1000 V4

On branche les composants, les GAL programmées, les puces Commodore, le processeur...

GBA1000 V4

Une fois les derniers connecteurs et composants reçus, la carte est terminée.

GBA1000 V4

Mise en route, configuration et tests

Alors, j'ai eu les chocottes avant la première mise en route mais... étant donné que je n'avais pas l'EPROM avec le programme pour l'IDE, j'ai démarré sur des disquettes pour les premiers tests.

GBA1000 V4

Ensuite, il faut programmer la BootROM pour avoir les 8 Mo de mémoire Fast en 32 bits. Ensuite, à la mise sous tension, on a une petite animation à l'écran :

GBA1000 V4

GBA1000 V4

GBA1000 V4

Assemblage final

Voici la carte GBA1000 V4 lors de sa première sortie qui eut lieu au rassemblement RGC2013 à Meaux, avec démarrage sur une carte Compact Flash.

GBA1000 V4

GBA1000 V4 GBA1000 V4

Bilan

La carte mère seule a coûté 46 $ et le lot carte mère + kit de composants de Brian Robotham a coûté environ 200 $. Ces composants incluent deux modules de vidéo hybrides câblés, la BootROM soudée, le processeur 68030, les puces de mémoire Chip et Fast, le connecteur Zorro II, le support processeur et FPU, sans oublier les frais de port. Ensuite, il faut ajouter une grosse commande chez Mouser (composants CMS, supports tulipes, connecteurs...) pour 250 euros. Pour les composants programmables (GAL et LSI1024), je les ai commandés à un membre sur Amibay, Sascha van Wahnem, en plus des composants pour le désentrelaceur ainsi que le connecteur d'alimentation pour 59 euros. Il faut aussi compter deux ou trois composants assez rares ou de réglage à acheter sur eBay ou à des membres de la communauté Amiga comme la puce Fat Agnus 8375 de 2 Mo.

Niveau connaissances requises, rien d'extraordinaire. Il suffit de comprendre un peu l'anglais, discuter sur les forums, avoir le logiciel Eagle (Windows, Linux) installé sur son ordinateur pour lire le schéma et voir l'emplacement des composants.

Pour ce qui est du matériel, un simple fer à souder bon marché fait l'affaire. Le mieux reste un fer avec une panne fine et une loupe pour vérifier chaque soudure. Bien nettoyer à la fin avec de l'acétone pour retirer le flux de soudure et par précaution gratter toutes les broches des GAL, composants programmables, puces Commodore...

GBA1000 V4

Problèmes rencontrés

Alors pour information, je n'ai aucune connaissance au niveau des systèmes et des logiciels Amiga, je suis dans le milieu que depuis deux ans. Sans connaissance, j'ai eu quelques problèmes pour programmer la BootROM. J'avais les fichiers que j'ai mis sur une disquette et j'ai trouvé sur Internet comment rendre ma disquette amorçable, mais ce que je ne savais pas avec l'Amiga, c'est qu'il fallait ajouter les fichiers correspondants pour la commande "Dir", optionnelle, et surtout "Execute" qui est obligatoire pour la ligne de commande sous le Shell. Bref, quand on ne le sait pas, on se fait avoir. Hese, un utilisateur Amiga originaire de Finlande, m'a bien aidé pour ce point.

J'ai eu un problème de son lors de mes premiers tests audio. Le son de la voie de gauche était net mais assez faible et celui de droite amplifié mais très bruité. Quand on a aucune connaissance en électronique, il suffit d'être curieux. Pour me dépanner, j'ai débranché la cosse de la voie de droite et l'ai posé sur les composants, directement sur le circuit imprimé, et remonté la ligne de son de la voie de droite. J'ai constaté que le son était déjà bruité avant l'amplificateur. En regardant bien le circuit imprimé et l'implantation sous Eagle, j'avais inversé une résistance de 10 k et une 390 r. Problème résolu.

J'ai rencontré des problèmes pour démarrer sur une Compact Flash également. En effet, étant habitué à l'A1200 et l'adaptateur IDE/CF avec la nappe 2,5", j'ai pris un deuxième exemplaire et je l'ai branché directement à la GBA1000, sur le connecteur 2,5" mâle, mais dès l'allumage, la diode d'activité sur l'adaptateur restait toujours allumée (mauvais signe...). Après de longues investigations, j'ai vu que le brochage du connecteur IDE 2,5" n'était pas le même que sur les A1200, les deux rangées de broches sont inversées. Il faut donc commander un connecteur IDE 2,5" femelle à angle droit et brancher l'adaptateur directement sans la nappe.

Conclusion

Faire fonctionner la carte GBA1000 n'est pas à la portée de tous, mais une fois réalisée, vous vous trouvez avec un Amiga 1000 requinqué, plus rapide et capable de lancer toute la logithèque Amiga ECS.

Nom : GBA1000 v4.
Constructeur : Georg Braun.
Genre : carte mère.
Date : 2013.
Prix : 46 $ le circuit imprimé, environ 500 euros la carte complète.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]