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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Gauntlet 3
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)
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Si vous avez aimé les deux épisodes antérieurs de Gauntlet parus il y a déjà longtemps, ce troisième
volet devrait entièrement vous satisfaire, d'autant que les graphismes ont été nettement améliorés.
Mais face à des jeux de conception plus récente comme The Immortal, une troisième version ne s'imposait
pas. En résumé : réservé aux aficionados.
Gauntlet, acte trois
Le troisième volet de ce grand classique des jeux d'action/rôle termine la gigantesque quête entamée
il y a bien longtemps. Comme dans les épisodes précédents, deux partenaires peuvent jouer
simultanément sur un même écran. Outre les personnages déjà connus (guerrier, magicien,
elfe et valkyrie), quatre nouveaux héros ont fait leur apparition. Ils sont particulièrement originaux :
golem, lézard, homme de glace et roi de la mer.
Chaque personnage se différencie des autres par son arme (hache, gourdin, arc, boule de feu, etc.),
sa puissance de frappe, sa capacité de recourir à la magie, sa résistance et la qualité de son
armure.
Ce dernier volet vous invite à pénétrer dans un monde véritablement immense, composé de huit royaumes
peuplés de hordes démoniaques. Ce n'est que lorsque vous aurez libéré ces huit pays que vous pourrez
enfin affronter le démon roi.
Nouveau monde, principes identiques
La représentation de l'environnement a complètement changé par rapport aux premiers volets. Il s'agit
désormais d'une vue en 3D isométrique, fort bien rendue. Chaque lieu est doté d'un grand nombre
d'éléments de décors souvent très réussis, qui contribuent à la beauté graphique. En revanche, les
principes de base sont restés identiques. A votre approche, les temples libèrent leurs hordes de
fantômes. Il faudra les éliminer et détruire rapidement l'édifice pour arrêter
l'invasion. Vous serez aussi amené à rencontrer d'autres créatures : monstres verts, lianes surgissant
du sol, magicien, etc. Vous pourrez récupérer au passage coffres remplis de trésors, aliments pour
vous refaire une santé (attention, ne tirez pas dessus, vous les détruiriez) et potions qui vous
conféreront diverses aptitudes à la magie.
Il est important de faire un plan sommaire pour ne pas se perdre entre les différentes parties
d'une même zone. De plus, pour pouvoir passer d'une aire à l'autre, il faudra trouver la clé,
bien cachée. Heureusement, une fonction "Aide" vous guidera pas à pas dans cette entreprise.
Au premier abord, le jeu ne parait guère palpitant : tuer les monstres et ramasser les
objets. Mais la recherche du passage au secteur suivant et les multiples surprises qui vous
attendent tout au long du chemin renforcent l'intérêt.
La technique
La réalisation est de qualité. Je vous ai déjà parlé des bons graphismes. L'animation est plus
sujette à caution. Le jeu dispose, en effet, d'un défilement multidirectionnel fluide et la
marche du personnage est assez réaliste. Malheureusement, le défilement est plus lent que
votre héros qui peut alors buter en bordure d'écran. De plus, les déplacements de votre brave
se ralentissent nettement lorsque de nombreux monstres sont présents à l'écran.
La musique d'accompagnement est agréable, mais les bruitages d'action sont absents,
ce qui est un peu dommage.
Conclusion
En définitive, Gauntlet 3 est un programme sympathique, qui a subi de franches améliorations
graphiques par rapport aux précédents volets. Toutefois, en dépit de quelques trouvailles,
les innovations restent trop limitées. Il plaira sans doute à ceux qui ont pris plaisir
aux deux premiers mais souffre de la concurrence des nouveaux logiciels de ce type,
comme The Immortal.
D'autres avis
On espérait beaucoup de Gauntlet 3, après le succès des deux premiers volets. Mais, si le jeu a effectivement
fait peau neuve, il n'en reste pas moins que le résultat est décevant... Les graphismes sont plutôt ratés,
les sprites des monstres manquent franchement de finesse et ceux des joueurs frôlent parfois le ridicule.
Il faut voir le lézard trottiner en remuant la queue. Techniquement, l'animation est correcte (environ
25 images/seconde) mais elle a tendance à ralentir lorsqu'il y a un certain nombre de créatures à
l'écran. Ce qui me laisse à penser que les programmeurs de la version Amiga n'ont pas fait de gros efforts...
Il serait temps que ça change ! Quand donc les jeux d'arcade sur cette machine iront-ils jusqu'au bout
de ses capacités au lieu de se contenter d'une "bête" programmation standard ?
La partie la mieux réussie est incontestablement la musique, qui fait appel aux quatre voies numériques
de l'Amiga. Certains regretteront peut-être ses consonances trop modernes (beaucoup de guitare électrique)
pour un jeu de médiéval fantastique, mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ? Dommage, cependant,
que l'on n'ait pas droit à quelques bruitages... En résumé, cette version ne m'a vraiment pas emballé
et je doute qu'il en soit autrement pour vous. Comme moi, je suis sûr que vous préférerez retourner
jouer à Gauntlet 2 et profiter de son mode quatre joueurs
[Guillaume le Pennec].
La 3D isométrique n'apporte pas grand-chose au jeu (d'autant plus que les programmeurs sous-exploitent
volontairement les capacités graphiques de l'Amiga pour obtenir un logiciel directement adaptable sur
ST) et la jouabilité en prend un sacré coup ! Les décors sont plutôt confus, et l'aspect
des nouveaux personnages frise parfois le ridicule (l'homme lézard verdâtre qui se déplace en
sautillant et en frétillant de la queue en fera rigoler plus d'un !). Mais surtout, l'option qui
permettait dans le deuxième épisode de jouer à quatre joueurs simultanément fait ici cruellement
défaut. Les vrais fans de Gauntlet seront donc déçus... Les autres se laisseront peut-être
impressionner par le ravalement de façade, mais leur enthousiasme retombera bien vite devant la
médiocrité du jeu
[Marc Lacombe].
Nom : Gauntlet 3: The Final Quest.
Développeurs : Software Creations.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu d'action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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