Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 14:49  

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Test de Garrison
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1988)


Vous connaissez tous, je l'espère, le célèbrissime jeu de café Gauntlet. Celui-ci a été adapté sur Atari ST par US Gold. Le résultat fut une totale réussite, à tel point que Gauntlet 2 est prévu. Mais quel rapport me direz-vous avec Garrison sur Amiga ? Garrison n'est ni plus ni moins qu'une copie de Gauntlet.

Garrison

Présentation

Le principe de jeu est le même, les dispositions de donjons sont très similaires, les objets et les personnages sont identiques. Les guerriers que l'on choisit au début de la partie portent les mêmes noms (Elf, Walkyrie...). Les programmeurs de Rainbow Arts n'ont donc pas choisi la voie de l'originalité. J'ai d'ailleurs pensé, en voyant l'écran, qu'il s'agissait de l'adaptation officielle d'US Gold pour Amiga. Ce ne sont pas les possesseurs de la machine qui s'en plaindront, car ce genre de jeu n'est pas encore monnaie courante sur Amiga.

Garrison

La page de présentation est magnifique, ce qui donne immédiatement le ton. Au niveau 1, vous affronterez les fantômes qui sortent de leurs repaires à une cadence incroyable. Il est particulièrement conseillé de détruire les repaires de fantômes avant que ces derniers n'envahissent l'écran. Le but du jeu est de parcourir le plus grand nombre de donjons possibles. Vous devez ramasser toutes les clés qui se présenteront à vous, car leur utilité est permanente. Tous les niveaux ont des portes qu'il est impossible de franchir si vous ne possédez pas de clés. Dans certains tableaux, un grand nombre de clés sera même indispensable pour arriver à la sortie. Dans les donjons votre niveau d'énergie décroit régulièrement, et parfois rapidement si vous subissez les coups de vos ennemis. Il est donc vital de vous ravitailler. Pour cela, vous ramasserez tous les vivres qui sont éparpillés dans les labyrinthes. A ce propos, je vous conseille particulièrement la cuisse de poulet, délicieuse mais un peu poussiéreuse.

Garrison

La sortie (exit) est la seule façon d'accéder au niveau supérieur. Mais méfiance, car parfois les sorties sont piégées et ne vous transportent pas au niveau suivant. Quelle déception pour le joueur qui a eu tant de mal à se frayer un chemin. Ne vous inquiétez cependant pas, car chaque tableau a une sortie et certains en ont d'ailleurs plusieurs.

Garrison est un jeu où le sens tactique vient souvent se mêler aux réflexes. Dans de multiples situations, vous êtes attaqués par des hordes de monstres et il vous est impossible de tous les détruire sans y laisser beaucoup d'énergie ; alors essayez de les contourner et d'éviter un maximum l'affrontement.

Les personnages que vous choisirez au début de la partie ont des pouvoirs très différents et une rapidité de déplacement variable. Lorsque cette dernière est lente, la fréquence de tirs possibles est grande. Et inversement, lorsque le déplacement du personnage est rapide, votre tir ne sera pas très performant. Warrior a un tir puissant et efficace, Wizard se déplace de façon assez moyenne mais son tir est très efficace et rapide. Quant à Walkyrie, il est doté d'un tir très rapide et d'un déplacement assez lent. Elf a un tir très peu performant (deux tirs pour tuer un fantôme) mais un déplacement excellent et rapide. Enfin, Dwarf dispose d'un double tir dévastateur et un déplacement très lent. Vous avez donc l'embarras du choix. Chaque personnage doit être choisi en fonction d'une tactique particulière.

Garrison

Vous rencontrez dans vos parcours des objets destinés à un usage bénéfique. Les parchemins peuvent servir de clés. La glue fait ralentir vos adversaires et vous aussi. La croix fait fuir tous vos ennemis. Les trésors augmentent votre score, alors que la nourriture que vous trouverez vous redonne des points de vie. La trousse de médecine vous fait récupérer 5000 points de vie d'un seul coup. Vous trouverez des potions magiques. Certaines accélèrent votre déplacement, d'autres vous donnent le pouvoir de tirer des boules de feu. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas les options et les tableaux qui manquent à ce jeu. Alors, gare aux démons, aux sorciers, aux magiciens et aux prêtres de la mort qui vous harcèleront sans cesse. Bonne quête...

L'avis de Robert Franchi

Ceux qui attendaient une adaptation de Gauntlet sur Amiga se sont fait piéger ; car il s'agit bien d'une nouveauté, même si à quelques points de détails près, Garrison et Gauntlet sont identiques. Tout a déjà été dit sur le célèbre Gauntlet.

La réalisation de Garrison est très bonne, et agrémentée d'idées nouvelles. Par contre, le jeu perd un peu de son charme dans la mesure où, quand on fait intervenir deux personnages, ils sont représentés par la même figurine. D'autre part, le défilement est un peu lent.

Garrison

L'avis de Mickaêl Sportouch

Garrison est une réplique de Gauntlet qui manque singulièrement d'originalité. On y retrouve, à quelques rares exceptions près, exactement les mêmes monstres et options. Les programmeurs auraient dû innover un peu et enrichir le jeu avec de nouveaux pièges et des nouvelles créatures. C'est le seul reproche que nous puissions faire à ce jeu dont la réalisation est parfaite. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la qualité du défilement multidirectionnel d'une fluidité jusque-là réservée aux jeux de cafés. Le défilement de la version de Gauntlet sur Atari ST, pourtant de bonne qualité, fait pâle figure. Les graphismes sont, quant à eux, très bons, mais pas meilleurs que sur Gauntlet version Atari ST. Les bruitages sont absolument envoûtants, et confèrent à Garrison une dimension particulière. Pour finir, la page de présentation est accompagnée d'une musique rock à faire frémir Bruce Springsteen. Garrison ravira tous les possesseurs d'Amiga privés pour l'instant du vrai Gauntlet. Le vide est comblé par ce jeu, fabuleux en tous points (sauf l'originalité).

L'avis de Marc Djan

D'aucuns diront "Encore une copie de Gauntlet !". Mais quelle copie ? Si pour des questions de droit, les programmeurs allemands n'ont utilisé qu'une seule figurine pour représenter les cinq personnages, il n'en reste pas moins que l'on a ici le meilleur Gauntlet jamais réalisé sur micro-ordinateur. On y retrouve d'ailleurs des éléments de Gauntlet 2. Les animations et les bruitages sont proches de la perfection ; à ne pas manquer.

Nom : Garrison.
Développeurs : Digital Dreams.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu d'action.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 269 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Beaucoup d'options et de tableaux.
- Multijoueur (deux en simultané, cinq au total).
- Bruitages envoûtants.

Les points faibles :

- Peu original.
- Une seule figurine pour les cinq personnages.


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