Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 16 novembre 2019 - 21:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En Pratique : Utilisation de GadToolsBox
(Article écrit par Pascal Amiable et extrait d'Amiga News Tech - août 1992)


Qui n'a pas eu un jour besoin de définir des gadgets pour rendre l'interface de son programme plus ergonomique ? Cette démarche, si elle est louable, engloutit un temps considérable.

Sans parler des menus qui sont attachés à la fenêtre applicative et dont la définition, bien que simple est également assez longue. Pour accélérer cette création, il existait bien entendu le très célèbre programme du commerce PowerWindows, ainsi que quelques utilitaires du domaine public. Mais en tout cas, rien de comparable à GadToolsBox.

GadToolsBox est avant tout un éditeur de gadgets, mais il permet également d'associer à votre fenêtre de travail des menus déroulant de style Intuition. Il fonctionne sur tout type d'Amiga équipé d'une version de Kickstart V37 et plus (A3000, A500+ ou A600). Le fonctionnement sur des machines possédant l'ancien Kickstart n'est absolument pas garanti par l'auteur. Lorsque GadToolsBox est lancé sans argument, une fenêtre apparaît avec des gadgets permettant de sélectionner les options suivantes :
  • Available Modes : contient la liste des modes de résolutions diponibles pour l'écran (LORES, HIRES, SUPER-HIRES).
  • Depth : détermine la profondeur en bitplanes de l'écran et par là même, le nombre de couleurs disponibles.
  • OK et CANCEL : pour valider ou invalider les options choisies.
La création d'un gadget

Pour commencer, nous allons créer un gadget. C'est d'une simplicité enfantine. Positionnez votre souris à l'endroit où vous désirez voir apparaître le coin haut et gauche de ce dernier. Cliquez sur le bouton gauche de la souris. Ce premier point est enregistré. Déplacez ensuite la souris : un rectangle apparaît et suit les mouvements de votre rongeur. Une fois la taille du gadget déterminée vous enfoncez à nouveau le bouton gauche de la souris et le tour est joué, votre gadget existe. Une fenêtre apparaît alors, vous demandant les caractéristiques du gadget que vous avez créé et dont le type est sélectionnable par menu. Une fois saisies les informations associées au gadget, sélectionnez "OK" et votre gadget est créé.

GadToolsBox

Vous pouvez dès lors sauvegarder ce premier essai grâce à la fonction "Save As" du menu "Project", ou créer une nouvelle interface avec la fonction "New".

La gestion des gadgets s'effectue presque entièrement grâce au menu "Gadgets". Ce menu contient les options suivants :

Kind : permet de déterminer le type de gadget à créer. On sélectionne le type en choisissant un des sous-options associées. Les différents types de gadgets sont :
  • CheckBox Gadget : le gadget classique On/Off.
  • Integer Gadget : gadget de saisie d'un nombre entier.
  • ListView Gadget : gadget dans le style d'une requête, permettant de faire défiler un certain nombre d'objets et d'en sélectionner un parmi ces derniers.
  • Mx Gadget : gadget avec gestion de l'exclusion mutuelle.
  • Cycle Gadget : gadget cyclique permettant de visualiser de manière cyclique tout ou partie d'une liste d'éléments.
  • Palette Gadget : une option permettant de générer automatiquement une requête de sélection de couleurs
  • Scroller Gadget : gadget permettant de faire défiler des options par simple clic sur un bouton.
  • Slider Gadget : gadget de type potentiomètre.
  • String Gadget : gadget de saisie de chaîne de caractères.
Move a gadget : lorsque que vous avez sélectionné cette option, GadToolsBox vous demande de sélectionner le gadget à déplacer. Une fois cette sélection effectuée, une boîte apparaît suivant les mouvement de la souris. Lorsque que vous avez déterminé la nouvelle position, confirmez en appuyant sur le bouton gauche de la souris, et le gadget est déplacé.

Size a gadget : suivant le même principe de la boîte englobante, cette option vous permet de modifier la taille d'un gadget sélectionné au préalable.

Copy a gadget : cette option permet de recopier un gadget déjà créé. Le nouveau gadget pourra être positionné à n'importe quel endroit de l'écran. Il possède bien entendu les mêmes caractéristiques que l'original.

Delete a gadget : permet de détruire un gadget. Une fois l'option sélectionnée, choisissez le gadget à détruire et le tour est joué.

Edit a gadget : lorsque que vous avez sélectionné le gadget, une fenêtre apparaît avec les caractéristiques du gadget. Vous pouvez alors les modifier selon votre bon plaisir.

Join : cette option, très puissante, permet de regrouper un gadget de type ListView avec un gadget de type String, de telle sorte que la sélection d'un texte dans le gadget ListView remplisse automatiquement le gadget String (principe des requêtes de fichiers).

Split : dissocie deux gadgets regroupés avec Join.

Edit IDCMP : permet d'éditer l'ensemble des drapeaux IDCMP de la fenêtre gestion des gadgets. Cette édition passe, vous vous en doutez par une fenêtre remplie de gadgets.

Edit Tags : permet de gérer des paramètres associées à la fenêtre comme la mise en file d'attente des évènement souris, ou la taille du contenu de la fenêtre.

Add a Text : cette option permet de rajouter du texte, sous forme de structure IntuiText, dans la fenêtre. On entre le texte, le mode de visualisation (JAM1, JAM2, COMPLEMENT, INVERSVID) et la couleur (FrontPen, BackPen).

Modify a text : permet de modifier un texte créé au préalable avec l'option "Add a text".

Delete a text : permet de détruire un texte.

Move a text : permet de déplacer un texte.

La création des menus

La création des menus est elle aussi très simple. Vous sélectionnez pour commencer l'option "Edit Menu". Une requête apparaît alors, vous permettant de saisir tous les menus de votre application. Pour chaque menu et grâce au gadget ItemEd, vous pouvez définir les options (et éventuelles sous-options) de votre menu. Une fois le menu terminé, vous cliquez sur le gadget "OK". Vous tapez ensuite la combinaison de touche "Amiga Droit" + ">" pour tester vos menus. Un simple appui sur "Esc" vous permettra de revenir à tout moment dans GadToolsBox. L'ajout de nouvelles options ou sous-options s'effectue, vous vous en doutez, en rappelant à l'écran la requête de menu (raccourci clavier "Amiga droit" + "<").

GadToolsBox

La génération du code source

Afin d'étudier la génération du code de GadToolsBox, nous allons créer un gadget très simple puisqu'il s'agit d'un gadget de type "Bouton" avec marqué à l'intérieur "Gros_Gadget". Après l'avoir créé, on sélectionnera l'option "Generate Source", sous-option "C". Voici le résultat obtenu. Il s'agit bien entendu d'un code généré pour les includes 2.0.

GadToolsBox
GadToolsBox


[Retour en haut] / [Retour aux articles]