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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de G.Nius
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - mars 1989)
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Avec G.Nius, la société Lankhor nous propose un jeu d'action prenant et rigolo avec une pointe d'aventure.
Présentation
L'ordinateur de bord de votre vaisseau spatial est subitement devenu fou, et vous vous écrasez sur une
planète voisine. Au plus vite, vous devez rejoindre la sortie du vaisseau avant qu'il ne se désintègre.
Pour cela, il faut :
- Trouver des passages, car des éboulements ont obstrué certaines portes de communication.
- Utiliser les robots-ascenseurs après les avoir partiellement détruits.
- Éviter les robots-entretien qui semblent totalement déréglés... ou mieux, les détruire pour récupérer
des armes ou de l'énergie.
Pour accéder à un étage supérieur, il faut éteindre les bornes lumineuses gui s'y trouvent, ce qui
déclenchera l'arrivée des ascenseurs. A chaque partie, la disposition des salles est différente (ne
perdez pas de temps à faire des plans, à moins de sauvegarder d'abord votre partie !) et on peut changer
la difficulté en modifiant certains paramètres.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Depuis le temps que je l'attendais celui-là, je suis bien content de pouvoir enfin y jouer.
Maintenant que je l'ai, je ne fais plus qu'y jouer tellement il est prenant. Graphiquement, c'est très
original et ça reste très beau (un peu dans le style BD). Côté son, ça sent Lankhor à plein nez, avec
une abondance de bruits numérisés farfelus, rigolos et du meilleur effet, accompagnés de musiques
rythmées et plutôt inhabituelles.
Côté jeu, c'est de l'arcade avec un soupçon d'aventure, et c'est très prenant. Ce qui me plaît le plus,
c'est que G.Nius est progressif et que l'on va toujours plus loin, tout en découvrant toujours et encore
de nouvelles ruses, mais aussi de nouveaux ennemis ou pièges. Un jeu Lankhorien génial (cela devient presque
redondant), avec une durée de vie infinie, puisque les plans changent à chaque fois (mais il est possible
de sauver une configuration !).
L'avis de Philippe Querleux
J'ai toujours un problème quand je dois tester ce genre de jeux, car je n'aime pas trop cette façon de jouer.
Mais ce que je note dans G.NiUS, c'est surtout la qualité du programme, les bruitages amusants et comme très
souvent chez Lankhor, un souci du détail. Un peu complexe du fait que l'on joue en même temps à la manette
qu'au clavier. Le personnage est mignon et le jeu est plein d'humour. Mais G.Nius ne m'a pas branché.
Chacun ses goûts...
L'avis de Robert Franchi
Première chose à faire : vous procurer un bouclier, sinon c'est la mort à brève échéance. Ensuite,
c'est une question d'entraînement et de réflexe. Car tout compte fait, on se retrouve assez bien dans
ce dédale de salles, et on prend l'habitude de s'y diriger sans se faire éjecter ou tomber dans le vide.
La difficulté augmente progressivement et à partir du niveau 4, ça n'est pas triste...
C'est un bon jeu d'action, les graphismes et bruitages sont particulièrement soignés (c'est signé Lankhor !)
et la maniabilité excellente ; ainsi le déplacement en 3D ne pose pratiquement pas de problème d'adaptation.
Nom : G.Nius.
Éditeur : Lankhor.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jeu prenant.
- Bruitages rigolos.
- Bonne durée de vie.
- Belles musiques inhabituelles.
Les points faibles :
- Peut être déroutant, surtout au début.
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