Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 21:06  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Fusion
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1988)


Fusion est un jeu d'action original. Les réflexes ne suffisent pas, il faut aussi réfléchir. Des énigmes à résoudre apparaissent lors du déroulement du jeu. Passionnant.

Fusion

La mission

Electronic Arts fait preuve, une fois de plus, d'originalité. Fusion offre la particularité d'être à la fois un shoot-them-up et un jeu d'arcade/aventure. Votre mission consiste à détruire une planète étrangère défendue par des extra-terrestres particulièrement agressifs. Pour atteindre votre objectif, vous explorez les nombreux niveaux qui composent cet univers en ramassant les différents éléments d'une bombe. Lorsque toutes ces pièces sont en votre possession, il faut revenir à votre point de départ et faire tout sauter.

Fusion

Si le principe du jeu est fort simple, en venir à bout l'est beaucoup moins. Tout au long de cette aventure, vous vous heurtez à de nombreux ennemis qui ne vous laissent pas un instant de répit. Il faut résoudre toutes sortes de problèmes afin de parvenir à progresser dans ce drôle d'univers.

On entre dans l'action

Vous contrôlez le ravitailleur, un vaisseau qui se déplace tout seul dans le sens de la dernière direction indiquée. Il survole les principaux obstacles, à l'exception des structures trop hautes qui l'empêchent d'accéder à certains secteurs. Ce vaisseau a la possibilité de se poser sur les surfaces dégagées. Vous pouvez alors faire débarquer un véhicule d'assaut dont vous prenez le contrôle. Ce véhicule se déplace au sol. Il est donc arrêté par tous les obstacles qui se présentent. Lorsque le véhicule s'éloigne du ravitailleur, celui-ci utilise un système de camouflage pour se rendre invisible, ce qui le soustrait aux attaques ennemies. Faites bien attention à repérer l'endroit où il s'est posé pour éviter d'avoir à le rechercher longtemps par la suite, car il ne réapparaît que lorsque vous arrivez sur lui.

Fusion

Pour progresser, vous découvrez des boutons de couleurs différentes, qui parsèment chaque niveau. Une fois actionnés, ceux-ci font disparaître un obstacle qui vous barrait le chemin, ou bien ils ouvrent une porte qui vous permet d'accéder au secteur suivant. Où l'affaire se complique, c'est que vous ne pouvez actionner qu'un seul bouton à la fois, ce qui vous oblige à faire quelques essais avant de découvrir l'ordre dans lequel ils doivent être actionnés. Par exemple, un bouton libère une galerie qui mène à un autre bouton, qui lui ouvre une porte et ainsi de suite. C'est un véritable casse-tête et les amateurs de problèmes s'en donneront à coeur joie.

Les deux appareils dont vous disposez ont des fonctions différentes. Vous passez de l'un à l'autre en fonction des circonstances. Seul le véhicule d'assaut peut actionner un bouton. En revanche, le ravitailleur permet de faire une reconnaissance des lieux et son rôle consiste à déposer le véhicule à proximité d'un bouton. Vous avez donc fort à faire pour découvrir la solution de ces énigmes, mais ne croyez pas que vous allez réfléchir tranquillement. Les extra-terrestres ne cessent de vous harceler. Les défenses ennemies sont constituées de tourelles fixes, de véhicules divers et de missiles à tête chercheuse.

De vos deux appareils, c'est le ravitailleur qui est le plus à même de faire front à ces attaques grâce à sa grande mobilité. Au cours de son exploration, il peut se procurer des armements supplémentaires ainsi qu'un bouclier protecteur. Le véhicule d'assaut, lui, circule lentement dans les galeries qui lui laissent bien peu de marge de manoeuvre pour éviter les tirs ennemis. Il est donc particulièrement vulnérable aux attaques, aussi est-il recommandé de faire un premier passage afin de détruire les installations ennemies.

La réalisation

Fusion bénéficie d'une réalisation soignée, les décors sont particulièrement réussis avec une bonne impression de profondeur et une excellente utilisation des couleurs. Le défilement multidirectionnel est satisfaisant et la bande sonore convaincante. C'est un jeu complexe dans lequel la réflexion l'emporte sur l'aspect shoot-them-up. Vous n'en viendrez pas à bout facilement, mais il est possible de sauvegarder la partie.

Fusion

D'autres avis

Fusion est une réussite. Bien qu'étant avant tout un jeu d'action, il dispose de qualités stratégiques qui le rendent "intelligent". Les graphismes, par leur finesse et la variété de leurs couleurs, font une bonne utilisation des performances de l'Amiga. Ce programme nécessite un certain temps pour une bonne prise en main (complexité des décors et variété des contraintes). Un bon logiciel [Éric Caberia].

Fusion est un jeu comme je les aime avec un bon équilibre entre réflexes et réflexion. L'idée de deux types de véhicule qui ont chacun leurs limites enrichit le jeu. Les graphismes sont engageants et le défilement multidirectionnel fluide (bien que le défilement latéral soit un tout petit peu haché). L'animation du vaisseau avec sa petite inertie est bien rendue. Les bruitages sont agréables. Bref une bonne réalisation d'ensemble pour ce jeu difficile [Jacques Harbonn].

Nom : Fusion.
Développeurs : Bullfrog.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 245 FF.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]