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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fusion
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1988)
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Fusion est un jeu d'action original. Les réflexes ne suffisent pas, il faut aussi réfléchir. Des énigmes
à résoudre apparaissent lors du déroulement du jeu. Passionnant.
La mission
Electronic Arts fait preuve, une fois de plus, d'originalité. Fusion offre la particularité d'être à la fois un
jeu de tir et d'arcade/aventure. Votre mission consiste à détruire une planète étrangère défendue par
des extraterrestres particulièrement agressifs. Pour atteindre votre objectif, vous explorez les nombreux
niveaux qui composent cet univers en ramassant les différents éléments d'une bombe. Lorsque toutes ces pièces
sont en votre possession, il faut revenir à votre point de départ et faire tout sauter.
Si le principe du jeu est fort simple, en venir à bout l'est beaucoup moins. Tout au long de cette aventure,
vous vous heurtez à de nombreux ennemis qui ne vous laissent pas un instant de répit. Il faut résoudre toutes
sortes de problèmes afin de parvenir à progresser dans ce drôle d'univers.
On entre dans l'action
Vous contrôlez le ravitailleur, un vaisseau qui se déplace tout seul dans le sens de la dernière direction indiquée.
Il survole les principaux obstacles, à l'exception des structures trop hautes qui l'empêchent d'accéder à certains secteurs.
Ce vaisseau a la possibilité de se poser sur les surfaces dégagées. Vous pouvez alors faire débarquer un véhicule
d'assaut dont vous prenez le contrôle. Ce véhicule se déplace au sol. Il est donc arrêté par tous les obstacles qui
se présentent. Lorsque le véhicule s'éloigne du ravitailleur, celui-ci utilise un système de camouflage pour se
rendre invisible, ce qui le soustrait aux attaques ennemies. Faites bien attention à repérer l'endroit où il s'est
posé pour éviter d'avoir à le rechercher longtemps par la suite, car il ne réapparaît que lorsque vous arrivez sur
lui.
Pour progresser, vous découvrez des boutons de couleurs différentes, qui parsèment chaque niveau. Une fois actionnés,
ceux-ci font disparaître un obstacle qui vous barrait le chemin, ou bien ils ouvrent une porte qui vous permet
d'accéder au secteur suivant. Où l'affaire se complique, c'est que vous ne pouvez actionner qu'un seul bouton à la
fois, ce qui vous oblige à faire quelques essais avant de découvrir l'ordre dans lequel ils doivent être actionnés.
Par exemple, un bouton libère une galerie qui mène à un autre bouton, qui lui ouvre une porte et ainsi de suite.
C'est un véritable casse-tête et les amateurs de problèmes s'en donneront à coeur joie.
Les deux appareils dont vous disposez ont des fonctions différentes. Vous passez de l'un à l'autre en fonction des
circonstances. Seul le véhicule d'assaut peut actionner un bouton. En revanche, le ravitailleur permet de faire
une reconnaissance des lieux et son rôle consiste à déposer le véhicule à proximité d'un bouton. Vous avez donc
fort à faire pour découvrir la solution de ces énigmes, mais ne croyez pas que vous allez réfléchir tranquillement.
Les extraterrestres ne cessent de vous harceler. Les défenses ennemies sont constituées de tourelles fixes, de
véhicules divers et de missiles à tête chercheuse.
De vos deux appareils, c'est le ravitailleur qui est le plus
à même de faire front à ces attaques grâce à sa grande mobilité. Au cours de son exploration, il peut se procurer
des armements supplémentaires ainsi qu'un bouclier protecteur. Le véhicule d'assaut, lui, circule lentement dans les
galeries qui lui laissent bien peu de marge de manoeuvre pour éviter les tirs ennemis. Il est donc particulièrement
vulnérable aux attaques, aussi est-il recommandé de faire un premier passage afin de détruire les installations
ennemies.
La réalisation
Fusion bénéficie d'une réalisation soignée, les décors sont particulièrement réussis avec une bonne impression
de profondeur et une excellente utilisation des couleurs. Le défilement multidirectionnel est satisfaisant et la
bande sonore convaincante. C'est un jeu complexe dans lequel la réflexion l'emporte sur l'aspect jeu de tir.
Vous n'en viendrez pas à bout facilement, mais il est possible de sauvegarder la partie.
D'autres avis
Fusion est une réussite. Bien qu'étant avant tout un jeu d'action, il dispose de qualités stratégiques qui le
rendent "intelligent". Les graphismes, par leur finesse et la variété de leurs couleurs, font une bonne utilisation
des performances de l'Amiga. Ce programme nécessite un certain temps pour une bonne prise en main (complexité
des décors et variété des contraintes). Un bon logiciel
[Éric Caberia].
Fusion est un jeu comme je les aime avec un bon équilibre entre réflexes et réflexion. L'idée de deux types de
véhicule qui ont chacun leurs limites enrichit le jeu. Les graphismes sont engageants et le défilement
multidirectionnel fluide (bien que le défilement latéral soit un tout petit peu haché). L'animation du vaisseau
avec sa petite inertie est bien rendue. Les bruitages sont agréables. Bref une bonne réalisation d'ensemble pour
ce jeu difficile [Jacques Harbonn].
Nom : Fusion.
Développeurs : Bullfrog.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu d'action.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 245 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jeu d'action avec une touche de réflexion.
- Deux types de véhicules.
- Graphismes soignés avec effet de profondeur.
Les points faibles :
- Défilement un peu saccadé.
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