Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 05:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Fun Of Computing 2004
(Article écrit par Mike Bouma et extrait d'AmigaWorld.net - octobre 2004)


Note : traduction par David Brunet.

Le week-end dernier, les 2 et 3 octobre 2004, s'est déroulé un rassemblement multiplate-forme à Ilmenau en Allemagne. Au départ, j'avais l'intention de participer à la "Computer & Videobörse" à Brême qui avait lieu à la même date. Ce rassemblement à Brême est organisé par un groupe d'utilisateurs Amiga deux fois par ans. Plus tôt cette année, les frères Frieden y ont participé et ils y ont montré la dernière version d'AmigaOS 4. Malheureusement, ils n'ont pas pu y assister cette fois-ci, mais j'ai appris que Jens Langner prévoyait de faire une démonstration d'AmigaOS 4 lors du Fun Of Computing 2004, prévu pour le même week-end. En plus, Sebasitian Bauer, développeur impliqué dans l'implémentation de l'USB sur AmigaOS 4, serait également présent. J'ai donc décidé d'aller à Ilmenau à la place !

Fun Of Computing 2004
Un revendeur

Ma première pensée quand je suis arrivé à cet événement fut : "Wahou, les rassemblements Amiga deviennent de plus en plus gros chaque année !" Plus sérieusement, je ne suis jamais allé à un rassemblement aussi petit, même ceux organisés par les groupes Amiga locaux étaient plus grands ! Dans les deux salles principales, il n'y avait pas plus de deux dizaines de minuscules tables. On y voyait de petits groupes de personnes jouant sur leurs C64, Amiga Classic, AmigaOne, machines Linux, Pegasos et même un ordinateur Omega peu connu, fabriqué par MicroDigital, à base de processeur StrongARM.

Fun Of Computing 2004
Ça joue !

Fun Of Computing 2004
Démonstration de MorphOS

La veille, la société YellowTab avait annulé sa venue. Il s'agit de la société qui développe un système d'exploitation alternatif nommé Zeta, qui est basé sur BeOS. Le plus gros intérêt du rassemblement venait cependant de la démonstration d'AmigaOS 4 faite par Jens Langner. Environ 30 personnes ont assisté à sa démonstration dans une salle à part munie d'un écran géant. Et Jens l'a poursuivie pour quelques retardataires dont moi.

Fun Of Computing 2004
Mike Bouma (debout) et Jens Langner

Comparé à ce que j'ai pu voir en début d'année lors de l'AmiGBG en Suède (un rassemblement plus gros et plus réussi), la principale différence fut au niveau des performances générales d'AmigaOS 4. Le bêta-testeur Julien Cervellera avait déjà exposé cela dans des vidéos montrant le lecteur vidéo MooVid et les pilotes graphiques natifs. Personnellement, j'ai réalisé une petite vidéo montrant le temps que met la machine de Jens Langner pour démarrer son environnement AmigaOS 4 bêta, qui inclut notamment l'utilitaire PowerIcons d'Elena Novaretti et ses icônes PNG 32 bits, ainsi qu'une horloge. Son système met 15 secondes à afficher le Workbench (avec AmiDock) en démarrant le chronomètre après le délai de démarrage (information de débogage et fenêtre de sélection). Je crois qu'en regardant ces trois vidéos, vous pourrez avoir une bonne idée des performances qu'aura AmigaOS 4 une fois achevé.

A part cela et ses propres développements pour AmigaOS 4, Jens Langner n'a pas eu beaucoup de nouveautés à montrer. Il a clairement indiqué qu'il n'était pas un employé de Hyperion et qu'il réalisait des développements logiciels surtout pour s'amuser (cela comprend YAM, InstallerNG et MUI). La veille, il avait téléchargé quelques jeux SDL afin de pouvoir montrer quelque chose au public. Mais une personne lui a demandé de nous montrer Grim Reaper, un programme qui se lance quand une application plante, et permet de supprimer l'application fautive, de continuer, de redémarrer, de créer un journal ou d'afficher le débogueur GBD. Mais Jens Langner n'a pas pu trouver une application instable pour faire la démonstration de Grim Reaper ! Jens disait à propos de Grim Reaper : "Je me souviens que cette préférence plantait. Essayons-la... Ah non, ils ont aussi corrigé ses bogues...".

Sebastian Bauer, le développeur derrière notamment SimpleMail et le portage de FreeCiv (qui dispose aussi d'une version native AmigaOS 4) était également présent. En plus du développement de ces applications, il est également un des développeurs impliqués dans l'implémentation de l'USB sur AmigaOS 4. Il m'a parlé de son travail, du fait que le système soit devenu plus avancé, et aussi qu'il est maintenant plus facile de réaliser du développement logiciel sur AmigaOS 4. Sa table était située à côté de celle de Jens Langner et, bien que leurs projets soient rivaux, ils n'ont pas hésité à discuter amicalement pour faire de SimpleMail et de YAM de meilleurs gestionnaires de courriels ! Nous devrions peut-être suivre cet exemple pour les systèmes d'exploitation de notre petite communauté actuelle.

Fun Of Computing 2004
Sebastian Bauer

J'ai également eu d'intéressantes discussions avec Jens Langner à propos de la communauté Amiga en général. Il faut noter que Jens possède aussi un Pegasos et est un développeur MorphOS. Mais, selon lui, beaucoup de personnes impliquées dans MorphOS mettent directement au ban toute personne réalisant (aussi) des projets AmigaOS 4. J'ai entendu des déclarations similaires de différentes personnes qui ont décidé de soutenir les deux solutions, même de simples utilisateurs. Cela doit changer, à mon avis, pour le bien de tous. Personnellement, je fus à un moment intéressé à posséder les deux plates-formes, mais les attaques ont fait qu'il était presque impossible de soutenir les deux simultanément. Mais je suis sûr que j'embêterai Eugenia du site OSNews.com quand MorphOS 1.5 sera disponible, comme je l'ai fait avec la version précédente. En fait, j'étais même à deux doigts de lui passer un Pegasos...

Fun Of Computing 2004
Un ordinateur portable sous AROS

Mon précédent appel public à toutes les variantes Amiga, il y a un an, afin d'arrêter les rivalités, semble cependant avoir été infructueux. En fait, seul un petit groupe bruyant d'utilisateurs MorphOS et AROS semblent être contre. Si vous êtes l'une des personnes essayant de nuire à votre plate-forme rivale, rappelez-vous qui est vraiment votre "ennemi". Est-ce un petit groupe de passionnés d'informatique (qui furent amis à un moment donné) ou bien un système dominant et en position de monopole ? Il est temps pour nous de nous unir sous la logique "l'ennemi de mon ennemi est mon ami".



[Retour en haut] / [Retour aux articles]