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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Full Metal Planete
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - décembre 1989)
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Infogrames vous propose une adaptation du jeu de guerre/stratégie Full Metal Planete pour Amiga.
De nombreuses adaptations de jeux de plateau ont déjà été réalisées mais souvent sans éclat. Qu'en est-il ici ?
Présentation
Vous avez déjà joué au jeu de plateau répondant au nom de "Full Metal Planete" ? Si oui, ce n'est pas la
peine de lire la suite, puisqu'il s'agit de la fidèle adaptation de ce jeu sur ordinateurs 16 bits (Amiga, PC et
Atari ST). Pour ceux qui continuent à lire, sachez qu'il s'agit d'un jeu de guerre, même si certains
éléments sont assez inhabituels.
Vous êtes un pilote de la Cobra Steel Company. Le jeu se déroule en 21 ou 25 tours, chacun devant être joué en un temps
limité, avec un nombre de points-crédits limité (chacune de vos actions dépensant un certain nombre de ceux-ci).
Durant la partie, vous devez poser votre astronef sur une planète, y ramasser le maximum de minerai et repartir.
Barges, vedettes, crabes transporteurs, chars d'assaut, pondeuse-météo, toute une armada d'acier trempé
est à vos ordres. Facile ? Pas vraiment ! Tout d'abord, la planète est soumise à un cycle de marées, ce qui modifie
le terrain à tous les tours de jeux (attention, votre matériel peut s'enliser ou s'échouer, suivant
son type). Deuxièmement, d'autres joueurs (jusqu'à quatre joueurs en tout, l'ordinateur pouvant en
diriger trois) essaient de faire pareil, ce qui suscite quelques conflits. En gros, vous pouvez, lors
de votre phase de jeu, ramasser des minerais et les ramener à votre astronef, déplacer vos engins,
fabriquer des pièces supplémentaires à partir du minerai ramassé, attaquer vos adversaires (en capturant
ou en détruisant ses machines), capturer un astronef adverse (tâche très délicate), ou négocier avec
vos "ennemis".
De plus, chacune de ces actions possède de nombreuses variantes. De nombreuses règles interviennent
en ce qui concerne vos actes, tant et si bien qu'il faut sérieusement réfléchir à ce que vous
faites. Vous pouvez quitter la planète à tout moment et votre score sera mesuré en fonction des ressources
que vous avez collectées jusque-là. Et si votre QG est détruit, vous perdez et n'obtenez aucun score.
Une bonne partie du jeu se déroule à la souris, par un système d'icônes assez simple, mais
l'utilisation du clavier est nécessaire dans certaines occasions. Après avoir fait quelques parties
contre l'ordinateur, vous aurez assimilé les règles, et alors vous pourrez laisser libre cours à
votre génie, ou à son équivalent, et inviter quelques amis.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Quel bonheur que ce Full Metal Planete ! L'adaptation informatique du jeu de plateau de Ludodélire
est encore plus plaisante à jouer que l'original. Celui-ci était déjà excellent, ne serait-ce qu'étant
l'un des jeux de guerre les plus simples, et surtout l'un des premiers dans lequel le hasard ne joue
aucun rôle. Ici, c'est la stratégie qui permet de gagner, et certainement pas la chance. Un jeu plein
de surprises, où l'ordinateur joue particulièrement bien. L'un des meilleurs produits français du genre.
L'avis de Jean Delaite
Je n'ai encore jamais vu un jeu de stratégie de cette qualité sur micro-ordinateur. Les graphismes sont
formidables (à part ceux grisâtres du menu), les sons très réussis, sans parler de la simulation elle-même,
vraiment exceptionnelle. Étant un adepte de Full Metal Planete (le jeu de plateau), je dois dire que
tout y est, il ne manque rien. Le jeu sur micro-ordinateur est absolument identique. De plus, lorsque
vous voulez faire une partie, il est totalement disponible contrairement à vos amis. Par contre,
l'ordinateur ne vous pardonne aucune erreur (c'est le problème des machines). En bref, Full Metal Planete
est pour moi un des plus grands jeux de l'année, et j'espère franchement qu'il obtiendra un prix aux 4 d'Or.
Dites, les petits gars de Ludodélire, avez-vous pensé à l'adaptation de Supergang et de Tempéte Sur L'Échiquier ?
L'avis de Didier Latil
A classer dans la catégorie des jeux de guerre, cette adaptation d'un jeu de plateau m'a fort agréablement
surpris. Tout d'abord par des graphismes et des sons de qualité, mais surtout (et c'est un élément capital
pour ce type de programme). par un système de jeu extrêmement convivial. Très facile à utiliser. ce jeu
demande cependant une étude approfondie des règles du jeu et des nombreuses possibilités d'actions s'offrant
aux joueurs. Les premières parties sont souvent désastreuses. Beaucoup d'options sont disponibles, qui donnent à ce
logiciel, une durée de vie illimitée malgré le fait qu'il n'y a qu'une seule carte.
Nom : Full Metal Planete.
Développeurs : Hitech Productions.
Éditeur : Infogrames.
Genre : jeu de guerre/réflexion.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Jusqu'à quatre joueurs.
- Facile à utiliser.
- Nombreuses actions, chacune avec des variantes.
- Encore plus plaisant à jouer que l'original.
Les points faibles :
- Une seule carte.
- Peu d'unités différentes.
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