Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 09:48  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Full Motion Video
(Article écrit par Bruno Parcellier et extrait d'Amiga News - mars 1994)


La carte FMV (alias Full Motion Video) est enfin là ! Elle devait en effet être disponible au lancement de la CD32, en avril 1993 mais on a dû attendre jusque début 1994. Bref, Commodore a donc sorti sa carte de décompression vidéo MPEG qui ravira les possesseurs d'Amiga CD32.

La carte de forme presque carrée s'installe dans le port d'extension arrière de la console, et dépasse de très peu le dos de celle-ci. Elle permet la lecture de VideoCD, les remplaçants des vidéodisques grand format sortis en 1986. C'est le cinéma à la maison.

FMV
Le FMV, en vue extérieur

FMV FMV
La carte Full Motion Video, vues avant et arrière (photos de László Török)

Les puces utilisées sur la carte sont un C-Cube pour le décodage vidéo et un LSI-Logic pour le décodage audio. En fait, la conception de cette carte est basée sur la carte prototype MPEG pour Amiga 4000 montrée lors de certains salons l'an dernier. On doit ce petit bijou à l'ingénieur Beth Richard.

Qualité du son

Rien à dire : c'est la même qualité que le son des CD audio. Si l'on branche les deux sorties son de la CD32 sur un amplificateur et que l'on augmente le niveau des graves, on se croirait au cinéma en écoutant du Dolby Surround THX. Il y a même la possibilité d'inclure sur un CD plusieurs pistes. Il semblerait qu'un CD, contenant un film par exemple, puisse proposer la version originale de la bande son ainsi que la ou les versions traduite(s) en différentes langues.

Qualité de l'image

La technologie utilisée est la norme MPEG. Le principe du MPEG consiste à compresser les données vidéo, c'est ce qui est retranscrit sur le CD. Puis le module FMV décompresse en temps réel ces données et les affiche sur l'écran.

En lecture, la qualité est équivalente à du S-VHS. Le film Top Gun, en utilisation normale, quasiment aucun défaut dû à la compression MPEG n'est visible. Ce n'est que si on fait un arrêt sur image à certains endroits (fonds unis fixes et de grande taille) et que l'on met le nez sur l'écran que l'on peut discerner quelques carrés de couleur voisine : c'est la technique de compression MPEG qui en est la cause.

FMV

Utilisation

Après une vingtaine de secondes d'initialisation, un menu apparaît. Si le disque vidéo propose plusieurs séquences, vous pouvez choisir celle(s) que vous souhaitez visionner.

Après avoir appuyé sur "Play" (Pause) via la manette, il est possible de se positionner rapidement en différents endroits du film ou de faire défiler le film en accéléré ou au ralenti ainsi que faire un arrêt sur image. Malheureusement, il n'est pas possible de laisser un marqueur pour rapidement retrouver un endroit, mais une liste de séquences sur la boîte permet de retrouver une séquence en appuyant un certain nombre de fois sur le bouton d'avance rapide.

Note de Michel Castel : pour revenir succinctement sur le MPEG1, la résolution de l'image est en basse définition suraffichage (352x288) mais sans les défauts de la norme vidéo grand public (bavage de certaines couleurs et bruit de fond), car le signal qui sort de la CD32 est en RGB.

J'ai constaté un effet de pixellisation sur les mouvements très rapides à l'écran. Ce phénomène se voit en pause (l'arrêt sur image est obtenu à tout instant en appuyant sur le bouton "Pause"). Cet effet de pixellisation dépend de l'optimisation de la compression fait par la maison d'édition. D'après mon impression visuelle personnelle (hors chiffres techniques et appareils divers de torture branchés sur le signal de sortie), la qualité est supérieure à un film visionné avec un magnétoscope VHS, voire S-VHS. J'ai trouvé son utilisation très agréable (pause, ralenti, avance et retour par pas de 5 minutes). J'attends avec impatience la carte FMV pour A4000 (peut être en avril ?).

Bilan

Points forts :
  • La qualité du son et de l'image.
  • L'usure nulle sauf mauvaise manipulation manuelle du CD (rayure).
  • Il n'y a pas de problème de standard PAL, SECAM ou NTSC : les CD vidéo que vous trouverez dans le monde entier fonctionneront avec votre FMV.
  • La taille des CD est pratique et si vous en prenez soin, tout comme les CD audio, vos CD vidéo assureront d'innombrables passages avec toujours la même qualité remarquable.
Points faibles :
  • La durée de chaque CD vidéo est limitée à 74 minutes. Aussi, quasiment tous les films sont proposés en deux disques. C'est un petit peu dommage, comme les vidéodisques que l'on devait retourner pour lire la deuxième face...
Nom : Full Motion Video.
Constructeur : Commodore.
Genre : décodeur vidéo.
Date : 1994.
Prix : 1690 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]