Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 05 février 2023 - 09:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Sites de téléchargements
Associations
Pages Personnelles
Matériel
Réparateurs
Revendeurs
Presse et médias
Logiciels
Jeux
Scène démo
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : OrangeFTPd - Configuration d'un serveur FTP sur MorphOS
(Article écrit par Enrique Mecklenburg et extrait d'Amiga-News.de - septembre 2022)


Note : traduction par David Brunet.

Maintenant que les disquettes, et même les CD/DVD, ne sont plus utilisés ou disponibles pour tout le monde, nous avons toujours la possibilité d'utiliser d'autres moyens pour transférer des données de/vers nos Amiga, en utilisant par exemple le réseau. FTP (File Transfer Protocol - protocole de transfert de fichiers) est l'un de ces moyens, soit en se connectant à un serveur FTP, soit en l'exécutant sur notre Amiga (ou votre machine MoprhOS).

Dans ce tutoriel, nous allons configurer un serveur FTP sous MorphOS, ce qui est très simple à faire grâce à OrangeFTPd, créé par Steven Vos. L'installation et l'utilisation sont expliquées clairement dans le guide du programme mais nous allons ajouter quelques captures d'écran.

Tout d'abord, nous devons configurer au moins un utilisateur pour se connecter au serveur. Cela se fait dans les paramètres de MorphOS. Nous devons donc ouvrir le menu "Préférences de MorphOS" et aller dans "Utilisateurs". Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran, j'ai déjà configuré l'utilisateur MorphOS par défaut, qui est celui que j'utilise pour me connecter par FTP. Ici, vous pouvez en définir un pour vous.

FTP

Le champ "Home Dir" (Répertoire Local) est le volume/tiroir auquel vous aurez accès lorsque vous vous connecterez avec votre client FTP. Le "Login" (Identifiant) et le "Password" (Mot de passe) sont évidemment les informations d'identification que vous utilisez pour vous connecter.

Vous pouvez ajouter d'autres utilisateurs dans l'onglet "Users" (Utilisateurs). Au début, il sera vide, mais en cliquant sur le bouton "Add New User" (Ajouter un nouvel utilisateur), vous pourrez remplir certains champs pour le nouvel utilisateur, comme le montre la capture d'écran suivante.

FTP

Dans notre exemple, nous avons un utilisateur nommé "ricardo" qui est limité à parcourir le tiroir "Work:Downloads/". Chaque utilisateur doit avoir son propre identifiant d'utilisateur (champ "ID") mais tous les utilisateurs définis ici doivent avoir le même identifiant de groupe (champ "Groupe"). Ainsi, si nous ajoutons un nouvel utilisateur comme "tony", l'ID du groupe doit également être 1000 alors que l'ID de l'utilisateur pourrait être 2. Vous pouvez également configurer un utilisateur anonyme qui n'a pas besoin de mot de passe pour se connecter.

Ensuite, après avoir configuré les utilisateurs, nous devons configurer le groupe dans l'onglet "Groups" (Groupes). Celui-ci est également vide au départ, mais en utilisant le bouton "Add New Group" (Ajouter un nouveau groupe), certains champs apparaissent à nouveau pour que nous puissions les remplir.

Ici, vous devez ajouter un groupe appelé "ftp" et utiliser le même ID de groupe que celui utilisé pour définir nos utilisateurs (1000 dans notre exemple). Enfin, ajoutez les noms des utilisateurs, en les séparant par des espaces au cas où vous en voudriez plusieurs.

FTP

Maintenant, il ne nous reste plus qu'à lancer OrangeFTPd en double-cliquant sur son icône ou en le lançant depuis le Shell (dans ce cas, l'interface graphique ne s'ouvrira pas ; pour cela, vous devez le lancer avec l'option "-gui"). Finalement, nous avons notre serveur FTP qui fonctionne !

FTP

Comme vous le voyez, nous ne sommes pas connectés pour le moment. Nous allons le faire sous peu. OrangeFTPd possède également quelques paramètres que nous pouvons modifier en cliquant sur le bouton "Config" (Configuration), comme le port qu'il utilise ou le message de bienvenue lors de la connexion. Voici les paramètres par défaut :

FTP

Maintenant, pour me connecter avec mon ordiphone Android, j'utilise AndFTP. En gros, nous avons besoin du nom de connexion, du mot de passe, de l'adresse IP de l'Amiga ou la machine MorphOS (genre 192.168.1.100) et du numéro de port (21 par défaut pour le FTP).

Voici les captures d'écran de la configuration que j'utilise pour AndFTP sur mon ordiphone (les mêmes paramètres fonctionnent également pour la connexion avec Filezilla sur mon Raspberry Pi ou mon ordinateur portable sous Linux Debian).

FTP FTP FTP

Après avoir configuré le client, nous pouvons à présent nous connecter. OrangeFTPd montre les connexions actuelles réussies. Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran suivante, mon serveur MorphOS a maintenant une connexion active.

FTP

Voici donc un moyen simple de transférer des données entre mon système MorphOS et mes appareils Linux/Windows/ordiphone sur mon réseau local. FTP n'est pas sécurisé, donc si vous voulez accéder à partir de l'extérieur de votre réseau local, vous feriez mieux d'utiliser d'autres protocoles et mesures de sécurité.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]