Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 16:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Graver un DVD avec Frying Pan 0.4b
(Article écrit par Laurent Zorawski - février 2005)


Tout d'abord, première remarque concernant la suite de cet article : celui-ci n'a aucunement pour but de documenter le logiciel complet, il s'agit plutôt de le présenter et essayer de graver un DVD.

Qu'est-ce donc ?

Frying Pan est tout simplement un logiciel qui permet de graver vos données sur CD-R ou CD-RW, ce qui n'est pas nouveau sur nos machines, mais il permet aussi de graver des données sur DVD+R et DVD+RW, et là par contre, c'est assez nouveau !

Effectivement, ce qui manque encore à nos machines bien-aimées, c'est de pouvoir graver plus de 700 Mo de données sur un DVD par exemple, ou de graver les images ISO de CD au format *.iso (et non *.bin), et ce manque sera comblé grâce à ce nouveau logiciel en développement.

Informations générales

L'auteur de ce programme est encore une fois un Polonais, un pays où le développement sur Amiga et Pegasos se porte bien. Son nom : Tom Wiszkowski, 23 ans, membre du groupe The Black Suns. Une fois de plus nos chers amis de l'Est nous prouvent qu'ils peuvent encore faire de bons logiciels faciles d'utilisation !

A noter que tout le développement se fait via WinUAE et que les tests sont faits, quant à eux, sur des Pegasos II sous MorphOS. La version ici présente est la 0.4b enregistrée. Une version plus ancienne est disponible sur www.tbs-software.com/fp/.

Ce logiciel étant à la base en 68k, il est censé pouvoir fonctionner sur les Amiga Classic, avec pour seule restriction, le fait de posséder un contrôleur Fast-ATA pour graver sur un DVD-RW.

Pour information, le prix n'est pas encore définitivement fixé, mais il ne devrait pas dépasser les 40 euros, ce qui n'est pas excessif pour un logiciel de ce type.

Le fonctionnement

L'utilisation reste très simple et se fait via une interface graphique localisée en anglais uniquement pour l'instant. Afin de pouvoir lancer ce logiciel, veuillez noter qu'il faut tout de même posséder MUI sur votre système. L'application se lance via son icône comme n'importe quelle autre application sous AmigaOS/MorphOS.

Frying Pan 0.4b Après le lancement, on arrive directement sur une fenêtre avec plusieurs onglets : Tracks, Media, Contents, Player, Drive, Settings et Write. A noter qu'il n'y a pas de menu contextuel dans Frying Pan, tout se fait dans les différents onglets énumérés.

La première chose à faire avant de lancer une gravure quand vous exécutez Frying Pan pour la première fois, c'est de le paramétrer. Pour ce faire, il faut aller sur l'onglet "Drive" où vous définirez quel device utiliser et son unité.

Frying Pan 0.4b Ici, il faut définir en règle générale le lecteur CD/DVD comme Drive 1 et le graveur CD/DVD comme Drive 2. Pour chacun vous définissez le device utilisé (ici, ide.device sur les Pegasos) et l'unité correspondante (que vous trouverez en cliquant sur le menu déroulant "Unit").

Une fois paramétré, vous devez choisir les options matérielles ("Hardware Settings"), le mieux étant de choisir les deux cases "Probe Speeds" et "Enable Drive Automation", le reste étant laissé avec les options par défaut.

Frying Pan 0.4b Ensuite, dans l'onglet "Settings", vous pouvez choisir d'éjecter le CD/DVD après que la gravure soit terminée par exemple, le type de pilote audio préféré, et les vitesses maximum de lecture/écriture.

Quand va-t-on pouvoir graver avec tout ça ?

Nous y voilà donc !

Après avoir bien réglé votre nouveau logiciel, il ne vous reste maintenant plus qu'à choisir les fichiers à graver. Pour cela, il faut utiliser l'onglet "Tracks".

Après avoir sélectionné le périphérique sur lequel vous allez graver (Drive 1 ou 2), il faut cliquer sur le bouton "Add" et choisir les fichiers/répertoires que vous désirez graver/ajouter à la sélection. Ce faisant, Frying Pan inspectera automatiquement de façon récursive les répertoires sélectionnés et bien sûr, il gardera cette structure sur le projet.

Vous pouvez également utiliser la fonction de glisser et déposer en glissant des fichiers sélectionnés depuis Ambient vers la fenêtre de Frying Pan.

A noter que si vous sélectionnez un fichier *.iso (une image de CD), Frying Pan saura alors automatiquement qu'il faut graver le CD comme à l'origine avec l'image choisie, sans avoir à demander d'importation par exemple.

Selon le média que vous utilisez (CD ou DVD), Frying Pan affiche une jauge permettant de visualiser directement si la taille des fichiers sélectionnés dépasse la capacité du média :
  • Jauge bleue : la taille du projet ne dépasse pas la capacité du média.
  • Jauge rouge : le projet est trop grand pour tenir sur le média utilisé.
Frying Pan 0.4b Une fois le projet finalisé en fonction du média utilisé, il ne vous restera alors plus qu'à lancer la gravure.

Pour ce faire, rien de plus simple ! Il suffit d'utiliser l'onglet "Write" et de choisir la méthode de gravure voulue. Pour graver des fichiers/répertoires ou une image ISO, il convient de cocher la case "On-The-Fly ISO track", de choisir le mode TAO (piste par piste, pour le CD multisession) ou DAO (piste complète, pour les CD complets).

A noter que pour les DVD, Frying Pan ne propose pas la gravure en TAO, mais uniquement en mode DAO.

Frying Pan 0.4b Pour information, graver un DVD complet (4,5 Go à la vitesse de x4) n'occupe pas le processeur au-delà de 40% sur Pegasos II avec un G3 à 600 MHz. Donc, à l'instar des autres plates-formes, lancer une gravure sur un Pegasos ne vous immobilisera pas la machine outre-mesure.

A la fin de l'opération, le média sera donc éjecté (selon les paramètres choisis) et vous pourrez l'utiliser selon vos besoins.

Finalement, que vaut ce logiciel ?

Première chose que nous avons trouvée de très agréable, le fait que ce programme soit entièrement en MUI ! Ceci offre l'avantage de pouvoir totalement personnaliser l'interface selon ses goûts.

Ensuite, concernant la prise en main du logiciel, elle est très rapide. En effet, après l'avoir paramétré (ce qui prend en moyenne entre 5 et 10 minutes), graver un CD est très facile et rapide !

Les seules restrictions que nous avons donc rencontrées sont la gestion non finalisée des DVD-R et des DVD-RW, et la copie directe de CD comme l'option "Copy CD" que MakeCD propose.

Mis à part ces deux points, Frying Pan est un bon logiciel de gravure, facile à installer (il suffit de décompresser l'archive du programme sur le disque dur), facile à utiliser (sauf peut-être pour les anglophobes), et qui offre au moins la possibilité de graver des DVD complets sur nos machines (tant que les fichiers ne dépassent pas 2 Go, limitation du système de fichier utilisé).

En résumé, ce logiciel promet de très bonnes choses pour l'avenir !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]