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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Frost Byte
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1988)
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Frost Byte est un jeu de plates-formes issu du ZX Spectrum, réalisé par Mikro-Gen en 1986.
Après une version Atari ST moyenne, voici la version Amiga.
Présentation
Les Kreezers, habitants de la planète Cosmia, luttent pour leur survie. Ils ont été capturés par
de terribles monstres qui ont élu domicile dans les cratères. Un seul Kreezer a réussi à leur
échapper, c'est vous !
Vous devez parcourir les cavernes, où de nombreux dangers vous attendent afin de libérer vos
compatriotes. Votre nom, c'est Hickey. Vous ressemblez à un petit cylindre qui se contorsionne
pour avancer. Vos possibilités physiques sont augmentées quand vous absorbez les grosses pastilles
que vous rencontrez en chemin les rouges vous font aller plus vite, les bleues vous permettent
de sauter plus haut, les vertes plus loin. Chaque pastille garde son effet jusqu'à ce qu'une autre
soit absorbée.
Si votre physique ne suffit pas, divers objets vous aideront à réaliser des sauts fantastiques :
matelas, trampolines... Vous avez aussi une arme, une espèce de fusil, et quelques munitions. Ne
les gaspillez pas, vous n'en trouverez pas trop sur votre route. Allons, le temps presse, faites vite...
ou les vôtres seront bientôt dévorés !
L'avis de Robert Franchi
Frost Byte est avant tout un jeu de précision. Vos déplacements sont effectués au centième de
seconde, au millième de millimètre. Prenez bien vos marques, ayez des repères, partez au bon
moment, chaussez-vous de pneus Good Year pour le freinage ; la moindre erreur vous coûte une vie.
Alors, soyons clairs, pour apprécier Frost Byte, plusieurs conditions doivent être réunies. D'abord,
il faut aimer les jeux de précision, c'est mon cas. Ensuite, il faut être d'une habileté diabolique,
c'est encore mon cas. Enfin, il faut être particulièrement méthodique et surtout patient, et là,
ce n'est pas toujours mon cas. Alors, il y a des jours où j'ai envie de jeter ce jeu par la fenêtre,
et d'autres où je m'éclate comme un malade... A déconseiller aux hyper-nerveux !
L'avis de Betty Franchi
Je trouve ce genre de jeu hérissant ; chaque pas doit être calculé au pixel près, et avant de
franchir une étape, 150 essais sont nécessaires (j'exagère à peine). Ajoutez-y que le temps vous
est compté et vous aurez une idée de la difficulté. Les masochistes aimeront, personnellement
je déteste.
Coté graphisme, il n'y a rien à redire, les ennemis sont variés et colorés, du moins ce que j'en ai vu
à la "démo", car ce n'est pas avec les quatre tableaux que j'ai eu bien du mal à finir que j'aurais pu
en juger.
Nom : Frost Byte.
Développeurs : Julian Jameson, Dave J. Armstrong, Ian Waugh.
Éditeurs : MicroValue.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Le héros est original.
- Quelques monstres rigolos.
- Bons bruitages.
Les points faibles :
- Il faut beaucoup de précision.
- Pas de musique.
- Un peu court.
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