Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 20:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Fresh Fish CD 8
(Article écrit par Laurent Camarasa et extrait d'Amiga News - mai 1995)


Non, je n'ai pas testé un nouvel aquarium mais bel et bien le nouveau double CD de Fred Fish qui contient des milliers de logiciels librement distribuables, du DP ou gratuiciel/partagiciel.

Présentation

Les CD de Fred Fish sont les plus jolis que j'ai vus jusqu'ici. Mais outre les considérations esthétiques, le contenu de CD est tout aussi remarquable. Première chose, tout est rangé par style de programme de manière fort logique, ce qui est me direz-vous, normal pour un CD contenant 600 Mo de données, à quoi répondrai-je "certes, mais pourquoi presque personne ne se donne la peine d'en faire autant ?".

L'avantage est que l'on peut "visiter" le CD depuis le Workbench, puisque tout est bien rangé, et on peut aussi trouver très rapidement ce que l'on cherche. Mieux, les auteurs se sont embêté à dimensionner les fenêtres correctement, et même à les placer de façon à ce qu'elles se retrouvent en mosaïque lorsque l'on descend dans les niveaux. Bref, tout le CD a été pensé pour que l'utilisateur ait le plus de plaisir possible à le parcourir.

Deuxième chose importante : les programmes ne sont pas compactés. Ce qui veut dire que, souvent, on peut les exécuter directement depuis le CD, ou alors les installer depuis celui-ci (souvent grâce à Installer de Commodore.). J'ai vu des CD moins bien faits qui obligeaient l'utilisateur à passer par un gestionnaire de fichiers pour décompacter des archives à peine classées. Un grand bravo à Fred Fish et son équipe pour leur travail.

Une bonne pêche

Le CD comporte un nombre impensable de programmes. Pas question donc de les tester tous ! Sachez qu'il y en a pour tous les goûts, qu'ils sont très récents (il y a deux classifications : les nouveautés et les valeurs sûres, chacun dans un répertoire différent). De toute façon, la réputation de Fred n'est plus à faire puisqu'il nous a habitués depuis fort longtemps à des logiciels de qualité du temps des disquettes Fish.

Il y a aussi un répertoire contenant des outils pour faciliter la navigation sur le CD, comme A-Kwic qui répertorie tous les programmes du CD et qui permet de les retrouver à partir d'un mot-clé ("BBS", "disk", etc.). KingFisher ne fait pas tout à fait la même chose puisqu'il permet simplement d'obtenir la description de chacun des programmes publiés par Fred Fish, que ce soit sur disquette ou CD, et d'en donner l'emplacement exact sur la disquette Fish correspondante.

Enfin, notez la présence sur ce CD du GNU C complet (193 Mo !), d'une documentation technique sur l'Amiga 4000 en AmigaGuide, et d'un énorme tas d'archives (460 Mo) sur le deuxième CD prévues pour les possesseurs de BBS (les archives contiennent une partie du premier CD ainsi que des logiciels parus sur les CD précédents).

Bilan

Bref, ce double CD est une aubaine pour les possesseurs d'un lecteur de CD, puisqu'il est d'excellente qualité, et il contient une grande diversité d'applications. Si vous disposez déjà des CD Aminet, ceci fera cependant un peu doublon car les contenus sont très proches. Je vous le conseille si vous êtes friand de Fish, puisqu'un CD remplace avantageusement une tonne de disquettes (et pèse beaucoup moins lourd).

Nom : Fred Fish CD 8.
Éditeur : Fred Fish.
Genre : Compilation multigenre.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]