Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 octobre 2018 - 22:56  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Fresh Fish CD 8
(Article écrit par Laurent Camarasa et extrait d'Amiga News - mai 1995)


Non, je n'ai pas testé un nouvel aquarium mais bel et bien le nouveau double CD de Fred Fish qui contient des milliers de logiciels librement distribuables, du DP ou freeware/shareware.

Présentation

Les CD de Fred Fish sont les plus jolis que j'ai vus jusqu'ici. Mais outre les considérations esthétiques, le contenu de CD est tout aussi remarquable. Première chose, tout est rangé par style de programme de manière fort logique, ce qui est me direz-vous, normal pour un CD contenant 600 Mo de données, à quoi répondrai-je "certes, mais pourquoi presque personne ne se donne la peine d'en faire autant ?".

L'avantage est que l'on peut "visiter" le CD depuis le Workbench, puisque tout est bien rangé, et on peut aussi trouver très rapidement ce que l'on cherche. Mieux, les auteurs se sont embêté à dimensionner les fenêtres correctement, et même à les placer de façon à ce qu'elles se retrouvent en mosaïque lorsque l'on descend dans les niveaux. Bref, tout le CD a été pensé pour que l'utilisateur ait le plus de plaisir possible à le parcourir.

Deuxième chose importante : les programmes ne sont pas compactés. Ce qui veut dire que, souvent, on peut les exécuter directement depuis le CD, ou alors les installer depuis celui-ci (souvent grâce à Installer de Commodore.). J'ai vu des CD moins bien faits qui obligeaient l'utilisateur à passer par un gestionnaire de fichiers pour décompacter des archives à peine classées. Un grand bravo à Fred Fish et son équipe pour leur travail.

Une bonne pêche

Le CD comporte un nombre impensable de programmes. Pas question donc de les tester tous ! Sachez qu'il y en a pour tous les goûts, qu'ils sont très récents (il y a deux classifications : les nouveautés et les valeurs sûres, chacun dans un répertoire différent). De toute façon, la réputation de Fred n'est plus à faire puisqu'il nous a habitués depuis fort longtemps à des logiciels de qualité du temps des disquettes Fish.

Il y a aussi un répertoire contenant des outils pour faciliter la navigation sur le CD, comme A-Kwic qui répertorie tous les programmes du CD et qui permet de les retrouver à partir d'un mot-clé ("BBS", "disk", etc.). KingFisher ne fait pas tout à fait la même chose puisqu'il permet simplement d'obtenir la description de chacun des programmes publiés par Fred Fish, que ce soit sur disquette ou CD, et d'en donner l'emplacement exact sur la disquette Fish correspondante.

Enfin, notez la présence sur ce CD du GNU C complet (193 Mo !), d'une documentation technique sur l'Amiga 4000 en AmigaGuide, et d'un énorme tas d'archives (460 Mo) sur le deuxième CD prévues pour les possesseurs de BBS (les archives contiennent une partie du premier CD ainsi que des logiciels parus sur les CD précédents).

Bilan

Bref, ce double CD est une aubaine pour les possesseurs d'un lecteur de CD, puisqu'il est d'excellente qualité, et il contient une grande diversité d'applications. Si vous disposez déjà des CD Aminet, ceci fera cependant un peu doublon car les contenus sont très proches. Je vous le conseille si vous êtes friand de Fish, puisqu'un CD remplace avantageusement une tonne de disquettes (et pèse beaucoup moins lourd).

Nom : Fred Fish CD 8.
Éditeur : Fred Fish.
Genre : Compilation multigenre.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, lecteur de CD.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
Téléchargement : www.back2roots.org.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]