Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 28 mars 2024 - 22:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de FreeCNC
(Article écrit par David Brunet - septembre 2006)


Les moteurs de jeu et les interpréteurs sont de plus en plus nombreux : ScummVM, Nicky Boom Engine, RAW, REminiscence et aujourd'hui FreeCNC. Ils permettent généralement de pouvoir relancer un vieux jeu sur des machines normalement incompatibles. Et comme ces interpréteurs sont libres, les Amiga NG peuvent en profiter.

FreeCNC

Qu'est-ce que FreeCNC ?

Dans "FreeCNC", il y a "Free" pour gratuit ou libre, et "CNC" pour Command And Conquer. Il s'agit donc d'un moteur de jeu libre permettant de lancer Command And Conquer, célèbre jeu de stratégie temps réel du milieu des années 1990. La réécriture a été faite grâce à SDL.

Le projet fut initié en 2000 par une équipe de développeurs bénévoles, mais depuis 2004, le projet a connu un net ralentissement de son activité (puis un arrêt définitif) et beaucoup d'éléments de Command And Conquer restent en version bêta ou pas du tout gérés. La dernière version est la 0.3.

La version pour nous, amigaïstes, est à télécharger sur os4depot.net/share/game/strategy/freecnc.lha. Elle est native AmigaOS 4 et fonctionne aussi sous MorphOS via OS4Emu.

Installation

Il vous faut au préalable le jeu Command And Conquer. Une version démo existe sur ftp://ftp.westwood.com/pub/cc1/previews/demo/cc1demo1.zip. Et quelques séquences vidéo additionnelles peuvent être téléchargées sur ftp://ftp.westwood.com/pub/cc1/previews/demo/cc1demo2.zip.

Décompressez l'archive freecnc.lha sur votre disque dur. Dans le répertoire FreeCNC/data/, créez un autre répertoire du nom de "mix". Ensuite, copiez tous les fichiers de Command And Conquer se terminant par ".mix" dans le répertoire FreeCNC/data/mix.

Utilisation

Le projet a débuté sur Linux et c'est tout naturellement que le jeu devra se lancer via... le Shell. La ligne de commande comportera ainsi "FreeCNC [options]" où les options seront comme suit :
  • -map nom (nom de la mission à charger).
  • -w 640 (largeur de l'écran, en pixel).
  • -h 480 (hauteur de l'écran, en pixel).
  • -bpp 16 (profonfeur de l'écran, en bit).
  • -fullscreen (utilisation du mode plein écran).
  • -window (utilisation du mode fenêtré).
  • -nosound (jouer sans son).
  • -playvqa nom (jouer une vidéo).
  • -grab (la souris ne sort pas de l'écran en mode fenêtré).
Les noms des missions gérées, pour la version démo, sont les suivants : SCG01EA, SCG03EA, SCG05EA, SCG06EA et SCG10EA. La ligne de commande pour lancer la carte 5 en plein écran sera donc : "freecnc -map SCG05EA -fullscreen".

FreeCNC

On se retrouve ainsi devant une carte typique de Command And Conquer, le jeu semble normal et tout à fait jouable. Mais en fait, on se rend rapidement compte d'énormes lacunes. D'abord, on ne peut jouer qu'à une seule carte à la fois ; ensuite, vous tomberez assez souvent sur des plantages inexpliqués ; et enfin, le jeu n'a pas d'intelligence artificielle, donc aucun ennemi réagira à vos attaques ! :-(

Et c'est là qu'on voit que FreeCNC n'est vraiment qu'au début de son développement. Pire, comme dit plus haut, son développement semble s'être définitivement arrêté.

C'est vraiment dommage car les sons et les musiques fonctionnent, le défilement de l'écran est très fluide (aucun ralentissement : 30 FPS en fenêtre et plus de 60 FPS en plein écran) et toutes les options du jeu sont gérées. Le jeu en lui-même est très intéressant pour tous les fanas de stratégie car le dosage combat/stratégie/réflexion est en bonne proportion.

FreeCNC

Conclusion

Un Command And Conquer jouable gratuitement sur toutes les plates-formes non-Windows n'est pas encore à l'ordre du jour. L'objectif de FreeCNC était très audacieux mais sa réalisation manque de souffle. Plusieurs cartes sont certes jouables mais sans intelligence artificielle pour les ennemis, le jeu perd tout son intérêt. La documentation mentionne que même le fonctionnement de Red Alert (la suite de Command And Conquer) était un objectif de FreeCNC : c'est vraiment dommage que son développement se soit arrêté...

Nom : FreeCNC.
Auteur : FreeCNC Team.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 2005.
Configuration minimale : machine sous AmigaOS 4 ou MorphOS, PowerPC, 16 Mo de mémoire.
Licence : GPL.

NOTE : 4/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]