Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 05:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Forum de la Simulation 1995
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - novembre 1995)


A l'initiative de la dynamique association bordelaise BUGSS, la deuxième édition du Forum de la Simulation et de l'image informatique a eu lieu cette année du 23 au 24 septembre à Pessac. Un millier de visiteurs se sont pressés durant tout le week-end dans le vaste espace de la salle Bellegrave. Une vingtaine de sociétés et d'associations présentaient au public leurs derniers produits ou créations en matière de simulation et d'images informatique multiplates-formes Amiga-Mac-PC.

L'un des points forts du forum devait être la présentation en avant-première par la société Pro.G.Tech de la station de travail DraCo. Malheureusement, on est resté sur notre faim car l'utilisateur de la station n'était autre que le premier client français qui venait juste de la recevoir. Malgré toute sa bonne volonté et son enthousiasme, il ne put pallier aux aléas d'une machine non préparée et se faire une idée des réelles performances.

Comme à leur habitude, "Les Films du Genièvre" alliaient convivialité et professionnalisme pour répondre aux nombreuses interrogations des visiteurs devant leur présentation des dernières nouveautés sur PC et Amiga : Imagine 3.3/LightWave 4.0/TVPaint 3.6/le PAR (omniprésent dans le forum). Leur statut de créateurs/formateurs passionnés et non de revendeurs, leur permet d'avoir une vision multiplates-formes objective, si rare de nos jours.

Je rappelle à ceux qui ne liraient pas conscienceusement Amiga News que Les Films du Genièvre organisent près de Cahors des stages dans un environnement Amiga, Mac et PC utilisant les dernières nouveautés logicielles et matérielles (ça aussi c'est rare). En plus de l'apprentissage des logiciels, ces stages vous permettent d'adapter au mieux de vos besoins votre choix matèriel/logiciel. Si vous cherchiez un stage sèrieux dans un environnement convivial ne cherchez plus !

Autre point fort de leur présentation, une borne interactive ou plutôt une création interactive, à l'esthétique rare, fonctionnant sous Scala exposait les derniers travaux des artistes B de F, Jean-Pierre Bonnebouche, Gérard Deleuze, Anne Gaudo, Christian Hamoneau et Pierre Roller. La création de bornes ou d'espaces interactifs est une autre activité que maitrisent et développent Les FDG, l'une de leurs dernières créations est une borne pour le Musée de la Tuilerie en Haute-Vienne.

La société 3D Concept était, elle aussi, bien dans l'esprit du forum. Cette jeune société de Solignac (87), dont l'activité principale est la création d'animations en images de synthèse, montrait dans un environnement multimachines le processus de création de leur studio numérique. Trois systèmes en réseau Ethernet : un PC 486DX50 pour les sorties papier et le pilotage du scanner ; un A3000T pour le titrage vidéo avec Broadcast Titler ou Scala MM400, la création d'animations 2D avec Brilliance 2, la modélisation sous Imagine ou LightWave et la gestion d'un PAR ; une station Silicon Graphics Indy pour mettre en scènes et calculer avec le raytracer 3D-GO les objets convertis en DXF avec InterchangePlus, pour la retouche de séquences avec EddiePaint et la déformation avec Elastic Reality. Des réalisations et une application de réseau local qui ont interessés bon nombre de visiteurs.

Autres réalisations remarquables, les animations 3D de la société PICT UP de Tours qui présentait (A4000 + PAR) des travaux récents démontrant leur savoir-faire en animation de logo, simulation d'aménagement d'espace, création de maquettes virtuelles... Beaucoup d'idées et d'une qualité irréprochable.

Ce genre de manifestation, qui se veut avant tout un lieu d'échange et non une foire commerciale de plus, est trop rare pour ne pas être soutenue par le plus grand nombre. Si vous venez l'année prochaine, ce que je vous conseille, vous verrez peut-être le nouveau programme de Stéphane Anquetil qui présentait cette année la dernière version de Décollages, le génial logiciel de dessin des AmigaDOS en culotte courte, et une version bêta de Tagger dont le secret professionnel m'empêche de vous en dire plus pour le moment.

Vous pourrez faire le point avec Éric Delcamp de la boutique Dock Games (Bordeaux) sur l'activité du centre serveur Internet de l'association A.D.Am, inauguré fin octobre 1995. Il n'y a pas de frais d'ouverture de compte ni de durée minimum d'abonnement. Pour un accès SLIP/PPP il faut compter 120 FF/mois avec le premier mois à demi-tarif pour vous familiariser avec Internet. SLIP (Serial Line IP) est un protocole de transfert de données basé sur TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) qui autorise les échanges par ligne téléphonique. PPP (Point to Point Protocol) est un protocole basé lui aussi sur TCP/IP permettant l'acheminement des données avec un modem et qui remplace peu à peu le protocole SLIP. Ce type d'abonnement vous donnera accès à tous les services Internet (World Wide Web, FTP...).

Autre option, l'accès UUCP pour 100 FF/mois, protocole qui ne donne pas accès aux serveurs Web ou FTP mais dont la rapidité fait la joie des Sysops de BBS, idéal pour le courrier électronique et les nouvelles Usenet en provenance du Net. Cet abonnement peut être agrémenté d'une option SLIP/PPP à tarification horaire.

Vous essayerez s'il n'y pas trop de monde un des derniers produits de RV de la société Immersion de Martillac (33). Son activité principale est l'importation, la distribution de produits dédiés à la réalité virtuelle et l'ingénierie de simulateurs spécifiques. Cette année, le public pouvait essayer un simulateur de toute dernière génération de la société Virtuality.

Forum de la Simulation

Pour finir, il ne vous faudra pas oublier d'aller voir les dernières options du modeleur 3D Amapi de la société Yonowat pour PC/Mac/station Unix (très puissant et doté d'une interface utilisateur très intuitive), les créations de Pixel Art, les images de pub et d'architecture navale d'Impec, les dernières commandes du simulateur IFR pour bimoteurs d'Alsim, les dernières boucles des Pilotes Virtuels De France, etc. sans oublier le stand de l'association BUGSS qui vous renseigneront sur tout ce que vous vouliez savoir sur la micro-informatique sans jamais avoir osé le demander.

Pour sa deuxième édition, le forum est une réussite surtout grâce à son approche multiplates-formes qui a permis à un large public de découvrir et d'échanger avec des passionnés leurs idées de la planète numérique. Le seul reproche, il en faut bien un, autrement les organisateurs pourraient avoir la grosse tête, c'est l'espace vidéoprojection parasité par l'éclairage de la salle. Dommage, car il y aurait eu des projections en avant première, certains réalisateurs s'étant déplacés avec leur dernière création. Ce sera encore mieux l'année prochaine, il y aura même du café.

Remerciements à tous les membres du BUGSS pour leur accueil et à François pour la confortable chambre au Twing Hotel.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]