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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Flyin' High
(Article écrit par David Brunet - avril 1998)
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On connaît la vivacité de nos cousins germains en matière d'Amiga, notamment Phase 5 et Village
Tronic pour le matériel, mais il ne faut pas oublier leur talent en matière de jeux, c'est
ce que PURE Design a voulu nous prouver avec Flyin' High.
En 3D
Flyin' High est un jeu de course automobile en 3D texturé, ce qui
est déjà pas mal vu le peu de programmes de ce genre qu'il y a sur notre bécane.
Le jeu demande donc une configuration assez musclée puisque un 68040/40 MHz
voire un 68060/50 MHz paraît le minimum pour pouvoir jouer en plein écran et au pixel près.
Mais ne vous inquiétez pas puisqu'il existe plusieurs modes d'écran possibles pour les configurations plus
petites (ça existe encore ?).
Après une courte mais belle introduction, un menu sympathique s'offre à vous : loin des
traditionnels boutons ringards, le menu de Flyin' High se présente sous la forme d'un
garage dans lequel les objets sont actifs ; on clique sur l'ordinateur pour
régler la taille de l'écran, sur la porte pour quitter, ou sur la voiture pour débuter.
On a le choix entre trois types de jeu : la "Flyin Cup" pour faire tous les circuits,
la "Speed Cup" qui consiste à réaliser le meilleur tour et enfin le "Test Track"
pour s'entraîner. A noter que l'on peut jouer à quatre sur un même écran ou bien par
réseau en null modem.
3, 2, 1, partez !
Pendant la course, on s'aperçoit de suite de la qualité technique du jeu : les graphismes sont propres,
la musique est entraînante et une voie féminine donne le départ... Go !
Mais après quelques virages l'adrénaline retombe vite. La cause principale est le contrôle plus que moyen
du véhicule : il semble lourd et il ne tourne pas bien du tout. Après quelques courses, on s'y habitue
mais ce n'est pas encore le top. Il y a un total de 20 courses, elles s'enchaînent sous différents
décors (ville, jungle, forêt, neige, plus d'autres en préparation dans les futurs disques d'extension).
Sur la route, on peut récolter
quelques bonus (argent, missiles...) ce qui rend les parties plus stimulantes. L'argent ramassé,
additionné aux gains suivant la place, permettra de faire des achats pour améliorer sa voiture avec
notamment un nouveau moteur, des pneus plus adhérents, etc. A ce propos, une fois bien équipée, votre
buggy sera très performant et les parties deviendront, il est vrai, un peu faciles.
Rien de spectaculaire au niveau sonore (quelques musiques sympas, d'autres moins) sauf pour les voix
numérisées toujours bien appréciées dans les jeux. Côté graphismes, l'AGA permet d'avoir des décors
très colorés, limite cartoon, mais dans une qualité générale agréable.
Épilogue
En bref, Flyin' High aurait pu devenir un grand succès de l'Amiga si sa jouabilité avait
été mieux étudiée par ses concepteurs. On a affaire à un bon jeu mais pas extraordinaire.
Son mode multijoueur demeure néanmoins très intéressant.
Mise à jour : un correctif règle en partie le problème de maniabilité : www.amigafuture.de/forum/load.php?id=104.
Et un correctif pour le faire fonctionner sous carte graphique : FlyinHighPatch.lha.
Nom : Flyin' High.
Éditeur : APC & TCP.
Genre : jeu de course.
Date : 1997.
Configuration minimum : Amiga AGA, 68020, 4 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Configuration recommandée : Amiga AGA ou RTG, 68060, 8 Mo de mémoire, AmigaOS 3.x.
Licence : commercial.
Prix : 230 FF (35 euros).
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Course rapide en 3D texturé.
- On peut jouer à quatre simultanément.
- Les différentes animations.
- Quelques très bons graphismes.
Les points faibles :
- Problème de maniabilité.
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