Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Fly Harder [CD32]
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Joystick - mars 1994)


Même si ce jeu de tir utilise un principe vieux de plusieurs années, sa réalisation correcte, son niveau de difficulté et les petites trouvailles qu'il intègre en font un jeu attachant.

Fly Harder

L'histoire (si l'on peut parler d'histoire) de Fly Harder est toute simple. Les habitants de la planète Zarkow se plaignent que le peuple-insecte des Targoïdes ait installé, dans les grottes souterraines, des usines et des réacteurs atomiques pompant toute l'énergie de leur planète. Dans votre grande bonté, vous décidez sur le champ d'envoyer sur place vos cinq meilleurs pilotes, afin qu'ils détruisent tout. Pour ce faire, ils devront diriger des boules d'énergie pure jusque dans le coeur des réacteurs, où celles-ci les feront surchauffer et exploser.

Bon, c'est parti !

Dès le début du jeu, on s'aperçoit de ce qui fait tout l'intérêt de Fly Harder : le vaisseau que vous dirigez est soumis à la force gravitationnelle. Autrement dit, il est constamment attiré vers le bas, ou vers toute autre source gravitationnelle. Pour ne pas vous écraser, vous devez donc constamment avoir recours aux rétrofusées. Plus difficile encore est de se diriger : il faudra sans cesse jouer sur l'inclinaison du vaisseau, et "contre-braquer" pour vous arrêter. Évidemment, même si la gravité est réglable, le maniement de l'appareil est assez délicat, et rebutera peut-être les joueurs débutants, d'autant plus qu'il ne doit rentrer en contact avec aucun relief.

Fly Harder

Les niveaux sont grands et de plus en plus complexes. Vous vous en doutez, les embûches sont très nombreuses : tourelles, champs de forces, créatures robotiques, mines aimantées... Heureusement que Fly Harder donne des mots de passe à la fin de chaque niveau ! A chaque fois, vous devez repérer le ou les boules d'énergie, vous approcher tout près pour les déclencher, et les acheminer très prudemment jusqu'au coeur du réacteur (elles vous suivent plus ou moins). Si jamais elles venaient à toucher un mur ou n'importe quoi d'autre, à l'exception des ennemis, elles exploseraient, et vous seriez obligé de recommencer. Tout cela est extrêmement délicat, d'autant plus que les ennemis continuent de vous harceler pendant cette phase, et que votre jauge de carburant ne fait que diminuer !

Fly Harder

C'est propre et assez varié

Au niveau de la réalisation, Fly Harder n'est pas extraordinaire, sans être nul non plus. Les graphismes sont sympathiques, assez variés, et bien colorés. L'animation est dans le même ton : simple et efficace, même quand les sprites sont ultra-nombreux. Même chose en ce qui concerne les bruitages et la musique : dans la moyenne. Ce qui rend le jeu assez attrayant est sa grande difficulté, et les nouveaux éléments que l'on découvre à chaque niveau. C'est pas très original, mais c'est pas mal fait. Un regret tout de même, Cette version CD32 semble ne rien avoir de plus ou de mieux que la version Amiga OCS.

Fly Harder

En conclusion, on pourrait dire que Fly Harder est exactement à l'image de ce à quoi l'on peut s'attendre lorsque l'on débourse moins de 200 FF pour un jeu : il ne restera pas dans les annales, mais fonctionne tout à fait correctement.

Nom : Fly Harder [CD32].
Développeurs : Starbyte.
Éditeur : Buzz (Krisalis).
Genre : jeu de tir.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Le mode de déplacement du vaisseau est dur à maîtriser, mais très intéressant.
- De nombreuses petites idées viennent pimenter ce jeu somme toute classique.
- La réalisation est honnête.
- Vraiment pas cher.

Les points faibles :

- Il faut une bonne dose d'entraînement avant d'arriver à maîtriser le vaisseau.
- Les niveaux sont vraiment difficiles : nerfs d'acier obligatoires.
- Pas d'améliorations notables par rapport à la version OCS.


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