Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Fly Harder
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - mai 1993)
|
|
Les joueurs les plus anciens, ceux qui traînent de machines en machines depuis des années,
se souviennent sûrement des jeux à la "Thrust", où l'on dirige un vaisseau attiré par une
forte gravité en donnant des petits coups de réacteur. Genre Asteroid ou encore Lunar
Lander. Starbyte reprend cette formule vieille comme le jeu vidéo, en la maniant à la
sauce Amiga.
Le scénario de Fly Harder n'est pas des plus renversant, ce qui importe peu, il est vrai,
dans cette catégorie de jeux. Vous allez piloter un vaisseau sur la surface de huit
planètes différentes avec, pour objectif, de détruire un réacteur sur chacune d'elles.
Ces réacteurs servent de centrales d'énergie à des envahisseurs venus d'une autre galaxie,
et qui squattent un peu trop sur des terres qui ne leur appartiennent pas.
Vous devrez donc récupérer des boules d'énergie afin de les balancer dans les réacteurs,
qui supporteront alors mal le choc et réagiront en explosant. Ces boules d'énergie sont,
bien sûr, disposées dans des endroits protégés, entourés de tourelles mitrailleuses,
de canons et survolés de nuées de vaisseaux ennemis en tous genres. Vous devrez
approcher lentement de ces boules afin de les attirer, pour repartir tout aussi
lentement et éviter qu'elles explosent contre un obstacle.
La difficulté vient du mouvement d'inertie adopté par la boule qui suit le moindre de vos
mouvements. Elle ne réfléchit pas une seule seconde, elle vous suit, c'est tout,
aussi bêtement qu'une poule ; si un danger se présente, elle fonce dessus. Ceci est
couplé avec les effets de gravité tournante qui vous attirent en tous sens. Une accélération
intempestive, un mouvement un peu trop brusque et paf, vous terminez écrabouillé sur
la surface de la planète.
La difficulté va, bien sûr, croissante au fur et à mesure que vous avancez dans les
niveaux proposés. Si, au départ, vous n'avez qu'à éliminer quelques ennemis et
transporter une boule jusqu'au réacteur, vous ferez rapidement face à de véritables
petites énigmes. L'exemple le plus classique qui vous prendra la tête à peu près
dans chaque niveau, vous placera devant un laser vous barrant la route. Il faudra alors
trouver l'interrupteur, qui peut être bien loin, et lui tirer dessus pour que le laser
cesse de vous ennuyer. Imaginez les allées et venues que vous devrez effectuer quand
seront présents plusieurs lasers et interrupteurs dans un niveau, genre des lasers qui
protègent des interrupteurs permettant, eux, de couper d'autres lasers. Il n'est pas
rare de se promener en tous sens à la recherche d'un seul et unique interrupteur qui
vous permettra de couper le laser qui vous gêne pour accéder à la boule d'énergie.
C'est d'autant plus stressant que le carburant est limité. Heureusement, vous pourrez remplir
votre réservoir en ramassant de petites capsules estampillées d'un superbe "F". Ce
ne sont pas les seuls bonus à ramasser ; si l'énergie de votre vaisseau approche
un peu trop du zéro, vous pouvez récupérer des bonus marqués d'un "E"
qui feront remonter tout ça.
L'aspect technique de Fly Harder sent le professionnalisme sans délire ni grandes innovations,
mais avec tout ce qu'il faut : défilements multidirectionnels parfaitement fluides,
animations de vaisseaux, rapides, même quand il y en a beaucoup à l'écran, des graphismes
de fond très jolis et une grande maniabilité. Le jeu lui-même est assez difficile, il
pousse à donner des coups de tête sur la table quand on recommence pour la cinquantième
fois le même tableau et que l'on meurt toujours au même endroit. Heureusement, un système
de mots de passe vous permettra de reprendre à un niveau donné, et des réglages des niveaux
de difficultés rendront les ennemis un peu moins agressifs.
Sans être renversant, Fly Harder s'avère très prenant, voire passionnant si vous avez usé
vos premières manettes sur ce genre de jeux.
Nom : Fly Harder.
Développeurs : Starbyte.
Éditeur : Starbyte.
Genre : jeu de tir.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Les graphismes des décors sont toujours bons et, selon les niveaux, parfois superbes.
- Le défi est tellement stressant et difficile qu'on reste facilement accroché à Fly Harder.
Les points faibles :
- Même si Fly Harder est un bel exercice de style, on regrettera l'aspect un peu trop répétitif :
d'un niveau à l'autre, les énigmes sont quasiment identiques.
- Le jeu est parfois trop difficile, c'est décourageant.
|
|