Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 22 novembre 2017 - 23:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Flicker Free Video 2
(Article écrit par Jérôme Pagès et extrait d'Amiga News - décembre 1992)


Qu'est-ce que c'est ? Lorsque vous utilisez l'Amiga en mode entrelacé, un phénomène de scintillement de l'affichage devient rapidement désagréable. Dans ce mode de résolution, l'écran est "décomposé" en deux images, une image formée des lignes paires et une autre avec les lignes impaires. Ces deux images sont, tour à tour, envoyées au moniteur et la disparition de la première image qui ne reste que 1/50e de seconde à l'écran (au lieu de 1/25e en mode normal, c'est-à-dire non entrelacé) avant l'apparition de la deuxième est responsable de ce scintillement.

L'oeil perçoit ce rapide changement d'image sous la forme d'un clignotement. Ce désagrément peut être légèrement atténué par un réglage soigneux des couleurs (nuances de couleurs à faible contraste) ou par utilisation d'un filtre d'écran, ou encore, par l'emploi d'un moniteur haute rémanence. Ce dernier, en effet, garde chaque image un peu plus longtemps à l'écran (rémanence des phosphores), ce qui évite tout scintillement. Malheureusement, ce genre de moniteur transforme de belles animations colorées en un ballet de couleurs bavant les unes sur les autres une mixture verdâtre, beurk !

Flicker Free Video 2

Le principe

Les cartes antiscintillement permettent d'éviter tous ces problèmes en changeant notamment la fréquence de balayage horizontal du signal de sortie vidéo qui passe de 15,75 à 31,5 kHz, ce qui permet d'afficher dans une même unité de temps deux fois plus de lignes. Le mode entrelacé, seul moyen d'afficher autant de lignes (plus de 500) pour un moniteur (ou télévision) qui ne gère qu'un balayage horizontal de 15,75 kHz courant devient inutile.

Le fonctionnement

La carte Flicker Free Video 2 d'ICD utilise une mémoire particulière de 3 Mo dans laquelle elle stocke l'image courante (images des lignes paires par exemple). Au moment où la deuxième image est générée, cette carte intercale les lignes paires de sa mémoire avec les lignes impaires de l'image envoyées par Denise (à 15,75 kHz). Une nouvelle image formée des deux précédentes est alors restituée (vitesse de 31,5 kHz sans entrelacement des lignes) à la sortie de Flicker Free Video 2.

Il est indispensable de disposer alors d'un moniteur spécial acceptant les 31,5 kHz comme vitesse de balayage horizontal. Cet ensemble de manipulations de lignes se fait bien entendu à une vitesse très élevée puisque le temps de balayage d'une ligne ainsi générée est d'environ 60 microsecondes. Cette interface nécessite donc l'utilisation d'un moniteur multisynchro ou d'un écran aux normes VGA ou super VGA communément utilisé dans le monde des compatibles PC.

Les modes d'affichages concernés

Les modes graphiques des nouvelles machines proposés par l'intermédiaire de l'Enhanced Chip Set (Productivity et Super HiRes) sont traités différemment par cette interface. En effet, le mode Productivité utilise déjà un affichage avec une fréquence de balayage horizontale de 31,5 kHz. La Flicker Free Video 2 détecte automatiquement ce mode et se désactive pour laisser directement le signal passer au travers de ses circuits sans être traiter.

Le mode Super Hires double la résolution horizontale des pixels pour une fréquence de balayage constante de 15,75 kHz et, pour l'instant, aucun désentrelaceur ne l'accepte correctement, même Flicker Free Video 2 (perte flagrante de pixels). La désactivation de la carte est donc nécessaire pour utiliser ce mode (cavalier ou interrupteur "fait maison" à positionner correctement). Le signal vidéo passe alors directement par l'interface et un moniteur RGB normal ou multisynchro (mode 15,75 kHz) doit y être relié. Un moniteur VGA simple ne gérera donc pas ce mode.

Configuration

Étant branché à la place du circuit Denise et recevant celui-ci sur un support adapté (2x24 broches), cette carte doit supporter les différentes mises à jour qu'a subi ce coprocesseur graphique depuis les débuts de l'Amiga. Du 8362R5 (pour un Amiga 1000 sans mode Half-Bright... et oui, cela existe !) au 8373, ces petites puces sont toutes acceptées (sauf pour les Amiga 2000A, dixit ICD, qui attendent suffisamment de demandes d'utilisateurs pour développer une carte spécifique).

Une petite capacité variable permet un réglage adapté à votre système. Un cavalier permet d'activer ou de désactiver le traitement du signal effectué par la carte. L'installation d'un commutateur est donc conseillée pour les inconditionnels du Super HiRes du 2.0. Un autre cavalier appelé "CLIP" permet d'afficher correctement les lignes du haut et du bas de l'écran sur les nouveaux circuits Denise.

Flicker Free Video 2

Flicker Free Video 2

Installation

L'emballage très sobre contient :
  • La carte Flicker Free Video 2.
  • Un câble de sortie DB9 pour A500 de 6 cm.
  • Un câble de sortie DB9 pour A2000 de 60 cm.
  • Un adaptateur DB9-DB15 (très utile).
  • Une disquette contenant les mires ShadeBars et ColorBars.
  • Le logiciel FlickerFreeVideo utile pour le système 2.0 et le circuit Denise récent.
Cette carte a été testée sur un Amiga 1000 (Denise 8362R6) très gourmand en cartes ICD. Celles-ci n'ont, jusqu'à présent, jamais posé de problème de compatibilité. Ce fait se confirme heureusement pour la Flicker Free Video 2.

L'installation est très simple sur un A500 ou un A2000. Il suffit d'ouvrir la machine, de sortir le circuit Denise de son support d'y insérer la carte et de replacer Denise sur celle-ci. Ce n'est pas plus compliqué !

Pour l'A1000, la manoeuvre a été plus complexe. Du fait de la présence d'une carte "fille" et de la difformité de l'interface (bien qu'elle soit de dimension réduite, voir illustrations), celle-ci ne peut s'insérer directement sur le support de Denise. Même en s'énervant beaucoup et en tordant plus que modérément cette maudite "daughter board", ça ne passe pas (un condensateur volumineux gêne la manipulation). Il a fallu rehausser le Flicker Free Video 2 de trois supports de CI, ce qui fait au total, avec le support présent sur la carte mère et sur l'interface, cinq couches intermédiaires. Autant dire que la carte ICD a une vue plutôt aérienne de la situation. Ensuite, l'A1000 étant d'une ancienne conception, il a fallu relier d'un petit fil électrique la patte 39 d'Agnus (Composit SYnc) à la patte 32 de Denise.

La question suivante qui se pose pour l'A500 et l'A1000 est de trouver un moyen de fixer proprement le connecteur 9 broches au boîtier de l'Amiga. Les bricoleurs adroits pourront percer la coque de l'Amiga. Quant aux possesseurs d'A2000, ils ont plus de chance puisqu'une barrette métallique adaptée à leur boîtier trouve sa place à côté des autres interfaces de la machine.

Avant de refermer le boîtier, il faut bien sûr faire le réglage de la capacité déjà citée afin de conclure l'adaptation à votre circuit Denise et faire un autre petit réglage de la fréquence pour votre écran (un tournevis en plastique est, pour cette autre capacité ajustable, fortement conseillé).

Une image parfaitement stable

Après avoir fait tous les ajustements nécessaires et facilités par deux images tests, l'image obtenue en résolution normale et surtout en haute résolution est d'une parfaite stabilité. Il n'y a pas le moindre scintillement, pas un seul petit défaut (ni sur le haut, ni sur la bande de l'image). Des démos aux animations très rapides ont été testées et passent elles aussi sans aucun problème d'affichage, ce qui n'est pas toujours vérifié avec d'autres interfaces du même genre...

Les résultats

Testé sur des écrans VGA de différentes marques (Olivetti en monochrome ou "taiwanais" de pure souche en couleur), la carte Flicker Free Video 2 donne toujours une image parfaite. Travailler avec certains outils nécessitant des résolutions importantes devient maintenant un réel plaisir (Pro Page, Vertex, etc.).

La capacité en mémoire Chip a bien évidemment baissé (dû à l'affichage haute résolution), ce qui soulève le problème de passer à 1 Mo de mémoire Chip sur l'A1000 (dur, dur !).

Durant ces essais, nous avons remarqué la nécessité de relier l'écran Olivetti à une masse commune avec le disque dur qui générait un désagréable balayage parasite, pour lequel la carte d'ICD n'est nullement responsable (mauvais blindage de l'écran).

Un logiciel antiscintillement

Gracieusement livré avec les mires tests, le logiciel FlickerFreeVideo permet de régler l'affichage de votre système 2.0 comme les dimensions du suraffichage, le nombre de couleurs du Workbench, l'enclenchement du mode entrelacé et, comble de tout, le contrôle de la fréquence de balayage vertical de 50 à 100 Hz (pour Denise 8372A ou plus avec moniteur adapté et sans mode "Productivity").

Cette dernière option permet, sans interface Flicker Free Video 2, d'atténuer le scintillement en haute résolution. Étonnant, non ?

Conclusion

Pour :
  • Fonctionnement sur A500, A1000 et A2000B.
  • Stabilité de l'image parfaite.
  • Transparence du système.
  • Mode passerelle.
  • Facilité des réglages.
  • Disponibilité du port DB23.
Contre :
  • Documentation en anglais.
  • Bricolage nécessaire pour la fixation de la DB89 pour A500 et A1000.
  • Problème de mise en place non signalé pour l'A1000.
Nom : Flicker Free Video 2.
Constructeur : ICD.
Genre : désentrelaceur.
Date : 1991.
Prix : 2390 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]