Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 juin 2018 - 07:17  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Comparatif : Flashback contre Chaos Engine
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Tilt - décembre 1993)


Flashback et Chaos Engine : si ces deux titres misent tous deux sur l'action, ils se différencient en revanche par les "à-côté". Flashback introduit de nombreux éléments de jeu d'aventure, vous obligeant parfois à réfléchir sérieusement pour progresser. Dans The Chaos Engine, ces éléments sont plus succincts mais, en contrepartie, vos personnages progressent à la manière des jeux de rôle, acquérant toujours plus de pouvoirs.

Flashback
Flashback

Chaos Engine
Chaos Engine

Graphismes

The Chaos Engine propose un angle de vue original, en 3D isométrique combinant vue aérienne pour fournir un champ de vision étendu et une impression de relief grâce à des ombrages étudiés. Il n'y a pas de problème pour voir évoluer les personnages dans ce décor très riche. Flashback est plus classique avec sa vue latérale sans relief. En revanche, la mise en couleur est particulièrement éclatante, les premier et dernier niveaux étant vraiment magnifiques. L'atmosphère qui en résulte évoque à merveille un monde du futur dans lequel toutes sortes de dangers guettent le héros à chacun de ses pas.

Flashback : 85%
Chaos Engine : 90%

Animation

L'animation "sprite" de Flashback reste à ce jour inégalée. Établie par rotoscoping (les personnages sont filmés puis redessinés), elle a dépassé son initiateur Prince Of Persia. Votre personnage court, saute, dérape, dégaine, effectue un roulé-boulé et bien d'autres choses encore. Les scènes de coupe font appel au procédé polygone, autorisant des effets de travelling, de zoom ou de contre-plongée cinématographiques. Malheureusement, tout se déroule sur un écran fixe. C'est donc l'absence de défilement qui limite la note. L'animation de The Chaos Engine est excellente, avec des créatures aux mouvements variés et un défilement multidirectionnel très fluide. Mais le tout reste très classique.

Flashback : 80%
Chaos Engine : 85%

Bande son

Côté musique, The Chaos Engine s'est inspiré du procédé iMuse de LucasArts : la musique est modulée finement en fonction des lieux, des circonstances et de la proximité de la fin du niveau. Les différents passages s'enchaînent à tout moment, sans aucune faille. Les bruitages sont réalistes et les nombreuses numérisations vocales sont directement utiles au jeu. C'est au tour de Flashback d'être plus classique. La musique, agréable pendant l'introduction, disparaît presque complètement en cours de jeu. Les bruitages sont bons, en particulier dans la jungle, mais moins prenants que dans The Chaos Engine.

Flashback : 70%
Chaos Engine : 82%

Prise en main

Flashback résume l'histoire par une jolie et longue présentation en images polygones animées. Toutefois, le maniement du personnage est loin d'être évident au premier abord et il faudra souvent faire appel au manuel ou à l'aide en ligne au début. Heureusement, le premier niveau est relativement facile et laisse le temps au joueur de s'adapter. La prise en main de The Chaos Engine est plus intuitive, même lorsqu'il s'agit de choisir ou de créer soi-même le personnage principal du jeu. Quant au jeu lui-même, il n'a pour ainsi dire aucunement besoin de la notice tant le maniement est intuitif.

Flashback : 75%
Chaos Engine : 90%

Jouabilité

Dans The Chaos Engine, le maniement du personnage à la manette est exemplaire. Votre ou vos personnages (on peut jouer à deux simultanément) réagissent instantanément à la moindre de vos sollicitations. La précision de la détection des collisions est diabolique. Seul réel reproche, on ne peut tirer en avançant. Flashback, pour sa part, est parvenu à concilier une grande richesse de mouvements à une gestion assez simple, avec toujours d'excellentes réactions du personnage. Mais il faut tout de même un certain temps d'adaptation et le maniement ne devient vraiment naturel que sur la manette spéciale multi-boutons.

Flashback : 75%
Chaos Engine : 85%

Durée de vie

Flashback offre trois niveaux de difficulté. Mais même au niveau facile, il faut compter de nombreuses heures de jeu pour parvenir seulement à la moitié de l'aventure. En revanche, une fois terminé, il est peu probable que les joueurs y reviennent souvent. The Chaos Engine, pour sa part, ne dispose que d'un seul niveau de difficulté, qu'il compense par une progression parfaitement menée. Les niveaux supérieurs sont de véritables casse-tête pouvant résister longtemps à vos efforts. La possibilité de jouer à deux lui assure en outre une durée de vie bien supérieure, car c'est exactement le genre de jeu que l'on reprend pour faire une petite partie entre amis.

Flashback : 75%
Chaos Engine : 85%

Verdict

Flashback est un habile mélange d'action et d'aventure. Jeu prenant et doté d'une animation sprite exceptionneile, il ne se joue qu'en solitaire et se prête mal à être rejoué ensuite.

The Chaos Engine est tout aussi passionnant et présente l'immense avantage d'autoriser le jeu à deux, toujours garant de franches parties de rigolades.

Les amateurs d'action se satisferont sans problème de l'un et de l'aute, mais nous attribueront tout de même un léger avantage à The Chaos Engine.

Flashback : 75%
Chaos Engine : 80%


[Retour en haut] / [Retour aux articles]