Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 23 juillet 2017 - 06:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Flammitel 2
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)


"Le logiciel Flammitel 2 permet l'émulation complète du terminal vidéotex Minitel, le traitement des informations reçues, un grand confort d'utilisation, en respectant l'environnement multitâche sur toute la gamme des ordinateurs Amiga de Commodore" (in Flammitel 2, la documentation, page 3, juin 1990).

Vous commenterez cette citation, en appuyant votre argumentation par des exemples concrets. Les calculatrices sont interdites. Les Amiga aussi.

...l'émulation complète du terminal vidéotext Minitel...

Flammitel 2 permet de consulter n'importe quelle banque de données ou serveur utilisant le protocole d'affichage vidéotex. Les pages qui s'afficheront sur votre moniteur seront strictement identiques à celles qui pourraient s'afficher sur l'écran de votre Minitel : Flammitel 2 respecte tous les attributs du protocole tels que la couleur, le clignotement, le semi-graphisme, la hauteur ou la largeur double, etc. Une option permet de commuter entre une visualisation en couleurs ou en niveaux de gris.

Flammitel 2

De plus, il est possible de composer ses propres pages vidéotex à partir de Flammitel, en utilisant les touches du clavier, et avec possibilité de rappeler des morceaux de pages vidéotex capturées auparavant. Le logiciel accepte les combinaisons de touches les plus courantes pour envoyer les codes de contrôle gérant les couleurs, le clignotement, le déplacement du curseur, etc. mais autorise aussi l'utilisateur à redéfinir les touches de fonctions pour envoyer des combinaisons spéciales (bien utile par exemple pour associer à une touche de fonction un code de positionnement au début de la ligne suivante).

...le traitement des informations reçues...

Flammitel 2 propose plusieurs options pour manipuler les informations reçues, comme une fonction très intéressante de couper-coller qui permet de couper un texte sur une page vidéotex et de le coller dans une autre application, tournant en multitâche, par exemple un traitement de texte.

Il est aussi possible d'imprimer la page courante, soit en mode graphique pour une reproduction fidèle, soit en mode texte seulement, auquel cas le positionnement des caractères est respecté. De même, Flammitel 2 vous offre la possibilité de sauvegarder uniquement le texte ou toute l'image actuellement présente à l'écran au format IFF. Il est donc ensuite possible de retoucher ses pages dans des logiciels comme Deluxe Paint.

Bien sûr, vous pouvez conserver votre consultation d'un serveur dans un fichier et la revoir plus tard, histoire de faire quelques économies. Vous pouvez aussi en jonglant un peu avec les différentes fonctions du logiciel éditer cette consultation en rajoutant des pages d'un autre fichier, ou en en supprimant. Un des rares reproches que je ferai à Flammitel 2 est peut-être de ne pas offrir une édition plus explicite.

...un grand confort d'utilisation...

Flammitel 2 se gère entièrement à la souris, l'émulation des touches du Minitel ("Envoi", "Suite", "Sommaire", etc.) étant réalisée de façon très agréable et rapide, puisque par menu contextuel (alias "pop-up, vous savez, le menu qui apparaît là où se trouve la souris, comme sur...).

Le mode "En ligne" permet d'envoyer au serveur une chaîne de caractères présente à l'écran dès que l'on clique dessus avec la souris. Admettons que vous vous rendiez sur Deep, par exemple, il vous suffit désormais de cliquer sur les choix proposés pour vous déplacer et utiliser le serveur. Vous pourrez aussi cacher la barre de menu de l'écran de Flammitel 2, de façon à ne rien perdre des "Send" de vos contacts. Et pour les heureux possesseurs de Minitel 1B, le logiciel permet même de composer automatiquement le 36 15 ou tout autre numéro de téléphone.

Enfin, plusieurs paramètres du logiciel sont redéfinissables par l'utilisateur. Vous pouvez grâce à un système de scripts simples et efficaces reconfigurer Flammitel 2 pour un autre modem ou redéfinir les touches de fonctions.

Informations

Flammitel 2 a été développé par Jean-Michel Forgeas et Alex Livshits. Il est distribué par l'association Delta7/Avantage (24, rue Marc Seguin, 75018 Paris) au prix de 400 FF (ajoutez 50 FF si vous désirez un câble de liaison Amiga-Minitel). Les redevances de ce logiciel iront au développement en faveur des personnes handicapées.

Non seulement l'achat de Flammitel 2 vous donnera bonne conscience mais en plus vous aurez droit aux dernières versions de quelques autres DP commis par le même duo infernal, à savoir le célébrissime éditeur de texte AZ, FlamTrans qui permet de transférer des fichiers via Minitel (ce programme ayant été adopté par les éternels retardataires d'A-News pour envoyer leurs articles au dernier moment ; je ne citerai pas de noms de peur de m'impliquer) et enfin FlamClef, un petit programme très mignon qui permet d'installer un mot de passe sur votre Amiga. Que vouloir de plus ?

Nom : Flammitel 2.
Développeur : Jean-Michel Forgeas et Alex Livshits.
Genre : émulateur Minitel.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : shareware.
Prix : 400 FF (+ 50 FF pour le câble de liaison Amiga-Minitel).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]