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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de First Contact
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - mai 1990)
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Avec le jeu d'action First Contact, vous êtes plongé dans un univers futuriste et électronique. Rainbird (label de
MicroProse) fait la chasse aux souris, mais des souris extraterrestres.
Sur la plate-forme 9W/4, qui sert de relais de communication intergalactique, un vaisseau s'est
posé et y a introduit des virus. Vous êtes au bureau central, un ordinateur devant vous, et vous allez devoir
réparer tous les dégâts que causent les virus, en dirigeant et programmant trois unités de droïdes. Tuez les vermines,
trouvez des pièces de rechange et réparez les ordinateurs à distance. Il en va de l'équilibre intergalactique.
Ce n'est pas rien.
Sur l'écran principal, vous voyez la partie du droïde que vous contrôlez, vue de haut, avec les couloirs et
les ordinateurs dessinés avec réalisme. Chaque partie du droïde (qui se divise en trois parties indépendantes)
a une certaine dose d'énergie, décroissante à chaque tir, et rechargeable dans les lieux prévus à cet effet.
S'il subit trop de dégâts, un coin de la plate-forme lui servira de garage. Au total, la station propose quatre
niveaux disposant des fonctions de base et d'éléments uniques.
Votre droïde se déplace rapidement mais ses contrôles ne sont pas très souples car quand vous allez dans
une direction, il ne s'arrête pas tant que vous ne lui dites pas d'arrêter ou qu'un obstacle se présente.
C'est envoûtant, avec une ambiance froide et glacée. Cela est surtout dû à l'absence de musique et aux quelques
effets sonores brillamment réussis. Malgré une prise en main peu bancale et une réalisation simpliste, on trouvera
un intérêt évident dans ce jeu, mélange de stratégie, d'action et d'un iota d'aventure.
Nom : First Contact.
Éditeur : Rainbird (MicroProse).
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 6/10.
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