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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fire Zone
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - mars 1989)
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Fire Zone est un jeu de stratégie guerrière, jouable au tour par tour. Il est publié par
Personal Software Services (PSS), une division de l'éditeur anglais Mirrorsoft pour les jeux de
stratégie.
Présentation
A première vue, Fire Zone ressemblerait à un jeu de guerre plutôt classique. Faux ! Proposé avec son
propre éditeur de scenarios, il offre ainsi une option désormais indispensable pour ce type de jeu :
la création de batailles suivant l'imagination du joueur. En outre, et nonobstant le nom, c'est un
jeu de guerre en français.
Les possibilités de jeu habituelles sont présentes : jouer à deux ou seul contre l'ordinateur, avec
dissimulation des troupes ennemies ou non, vous pouvez jouer n'importe quel camp, etc.
Le terrain comporte lui aussi de nombreux éléments tels que marais, ruines, bois, villes, et
autres éléments de décor, chacun modifiant les caractéristiques du jeu et des troupes qui s'y trouvent.
En plus, en ce XXIe siècle, les troupes sont assez bizarres (allant des simples fantassins, aux chars
lourds en passant par des hélicoptères), et certaines unités pouvant traverser le terrain en trois
tours de jeu. Ajoutez à cela un champ de bataille aux dimensions restreintes et vous obtiendrez des
combats qui durent moins de deux heures. C'est une chose qui devrait satisfaire, justement, ceux qui
trouvaient jusqu'alors les jeux de simulations de bataille barbants et trop longs.
L'avis de Frank Ladoire
C'est une petite révolution qui arrive dans le monde des jeux de guerre avec ce programme très sympathique !
D'utilisation très simple, ce jeu de simulation vous propose des scenarios ultracourts (certains durent
moins de 20 minutes), ainsi qu'un éditeur fort pratique.
Les graphismes ne sont pour une fois pas catastrophiques, et l'ensemble du logiciel est bien réalisé. Il est surprenant
de trouver un jeu de guerre aussi simple d'utilisation, et il devrait permettre aux débutants dans ce type
de jeu d'assimiler les principes de base de la stratégie. Les mordus de jeux de guerre risquent en revanche
de trouver ce logiciel vraiment trop incomplet et d'une facilité exaspérante.
L'avis de Didier Latil
Fire Zone a l'avantage d'être clair, très facile à utiliser et en français ; en gros, voici résumés
les points forts du jeu. A noter tout de même des graphismes assez plaisants, parmi les meilleurs
qui soient sur Amiga et Atari ST pour un jeu de ce genre.
Au niveau son, Il n'y en aurait pas que ce serait pareil, mais cela devient une habitude.
Quant à l'action, elle se traduit par un nombre restreint de scénarios. Toutefois, ceux-ci
incluent des unités à pied, blindées ou aériennes et sans être d'une grande qualité, Fire Zone
conviendra parfaitement à tous ceux qui veulent s'initier à l'art de la guerre.
Nom : Fire Zone.
Développeurs : Arcadia.
Éditeurs : PPS (Mirrorsoft).
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jouable à deux.
- L'éditeur de scénarios.
- Plutôt simple.
- En français.
Les points faibles :
- Qualité graphique toute relative.
- Batailles assez courtes, à réserver aux débutants.
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