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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fire Power
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - février 1988)
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Dans Fire Power, pas question d'arrêter son char avant d'avoir découvert la base ennemie !
Réalisme scrupuleux et rythme effréné pour jouer à deux sur Amiga.
Présentation
Tout commence par une explosion assourdissante, un éclair aveuglant suivi du
calme qui précède la tempête... Fire Power renoue avec la tradition classique
du combat de char "vue aérienne". Violent, épuisant, sanglant, avec, comme unique
bruitage, le vacarme ininterrompu des canons ou lance-obus, ce jeu puise toute
sa valeur dans le réalisme de ses graphismes et la stratégie qu'il développe.
Votre mission commence tout d'abord par le choix d'un blindé. Trois chars sont à
votre disposition : ils diffèrent par leur résistance, leur vitesse de pointe, leur
capacité à transporter des hommes et le nombre de mines qu'ils portent dans
leurs soutes. Pour comprendre l'utilité de ces multiples composantes, il faut
parler stratégie avant de plonger dans l'action...
La mission
Le but de Fire Power est de découvrir la base principale de l'adversaire afin d'y
voler son drapeau. Le terrain de manoeuvre est vaste. Il couvre plusieurs écrans
de jeu qui défilent de façon multidirectionnelle selon votre progression. Mais
qu'il s'agisse de jouer contre l'ordinateur ou contre l'un de vos amis, vous allez
subir l'assaut adverse dans votre propre territoire... D'où l'importance du choix
de votre blindé !
Parlons des mines, tout d'abord. Vous pouvez déposer celles-ci n'importe où. Elles
exploseront au moindre contact avec l'un des chars (le vôtre également !). Parmi
les trois blindés mis à votre disposition, le nombre des mines varie de dix à
vingt. Le dernier char cité transporte par exemple une vingtaine de mines, mais roule
en contrepartie bien moins vite que ses confrères...
Vient ensuite la capacité
de transport en hommes. A ce niveau, la stratégie est passionnante lors des combats,
vous détruisez des installations ennemies et donc libérez parfois des prisonniers
attachés à votre régiment. Il faut dans ce cas les ramener à votre base. Les possibilités
de transport vont de dix hommes pour le char le plus rapide à vingt pour le char le plus
lent. Ajoutez à cela la résistance du char, plus ou moins grande selon le modèle choisi,
et vous comprenez l'importance de cette préparation au combat ! Ce choix dépend en
définitive de votre propre stratégie au coeur de l'action !
Le combat
En ce qui concerne le combat, Fire Power accepte trois modes de
jeu : lutte contre l'ordinateur, contre un deuxième joueur présent ou relié à
votre machine par modem. Le combat contre l'ordinateur reste le plus délicat et
le plus brutal. En début de partie, votre blindé apparaît dans son hangar.
Simple à manier, il se déplace à vitesse constante dans n'importe quelle direction.
Les installations au sol sont superbes : canons, blockhaus et hangars sont reliés
entre eux par des routes. Il est toujours possible de couper à travers la forêt,
un chemin plus long mais souvent moins dangereux. Tout autour du camp, des remparts
vous protègent de l'adversaire.
Première manoeuvre, vous partez à la recherche du camp ennemi. Le blindé peut
rouler à grande vitesse si on maintient la gâchette de la manette
enfoncée. Mais il est souvent préférable d'avancer par à-coups afin de repérer
les mines et les mitrailleuses ennemies. C'est ici que rentre en jeu votre propre
canon. Le moindre mur, bâtiment ou tourelle de défense explose sous une dizaine
de vos obus. L'action devient alors épuisante. Le char est très vite emprisonné
entre trois mitrailleuses fixes qui tirent sans cesse. A vous de trouver le bon passage,
"d'exploser" tour à tour chaque position ennemie.
Mais voilà qu'apparaissent sur le radar deux taches colorées : il s'agit des hélicoptères
de l'adversaire qu'il faut éliminer au plus vite... Ces attaques n'ont qu'un seul but :
réduire à zéro la résistance de votre char. Les cinq blindés mis à votre disposition
pour le combat contre l'ordinateur suffisent à peine, dans un premier temps, à découvrir
la base adverse... L'expérience fait le reste !
La stratégie du mode "deux joueurs" est bien plus captivante. Chaque concurrent possède
son propre écran de jeu ainsi qu'un nombre de vies illimité. Lorsqu'ils sont suffisamment
proches, les deux blindés apparaissent ensemble sur les radars pour bientôt se faire face
sur le terrain. Inutile de chercher à détruire un adversaire qui ne transporte pas
d'hommes ou ne met pas en péril une installation importante... Ici, l'action brutale laisse
place à la logique et à la stratégie on cherche le camp ennemi, on détruit quelques canons
pour libérer une dizaine d'hommes et en route pour la base ! Pose de mines dans les passages
étroits, repérage des stocks de carburant adverses pour éviter la panne sèche, autant de
ruses qui valent bien plus qu'une séquence de tir à répétition !
Le côté technique
Faut-il rappeler la qualité des décors, le réalisme des hélicoptères qui volent au-dessus de
vous ou celui des hommes qui courent vers votre char ? Un réalisme qui pousse la cruauté
à tacher le sol de sang lorsque l'on écrase un soldat, qui laisse brûler les décombres
longtemps après leur destruction...
Un reproche : certaines phases de jeu, notamment celles qui opposent deux chars sur un même écran,
sont tellement riches en explosions que le jeu s'en trouve ralenti et saccadé. Il arrive également
que votre blindé reste bloqué contre un obstacle. Impossible alors de le déloger si votre concurrent
ne daigne pas vous détruire ! Ces quelques handicaps ne pèsent heureusement pas bien lourd face
aux atouts de l'aventure. Fire Power fait partie des titres à ne pas manquer...
Nom : Fire Power.
Développeur : Silent Software.
Éditeur : MicroIllusions.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
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