Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 23 septembre 2017 - 18:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de FinanceMaster
(Article écrit par Christopher Potter et extrait d'Amiga News - mars 1993)


Un logiciel de bourse, pour quoi faire ?

Lorsque l'on investit en bourse, on adopte une politique de gestion de son patrimoine : on peut choisir d'investir pour le long, le moyen ou le court terme. D'une façon générale, les particuliers investissent pour le long terme, c'est-à-dire pour une durée d'au moins un an. Dans ce cas, on choisit les produits financiers (par exemple les actions) suivant la valeur des résultats des entreprises et leurs perspectives à longue échéance.

On étudie les bilans, on se renseigne sur la conjoncture ; c'est ce qu'on appelle l'analyse fondamentale. Si l'on est bien informé le risque est faible, mais les gains restent relativement limités. Pour l'investissement à moyen terme, disons d'une durée de deux mois à un an, on peut adjoindre en plus d'une certaine connaissance de l'entreprise des méthodes d'analyses techniques.

L'analyse technique, sur laquelle s'appuie FinanceMaster utilise comme données les cours et les volumes en fonction du temps. A partir de ces données de base, on trace des graphiques linéaires (en abscisse le temps, en ordonnée les cours, les volumes, les moyennes mobiles... voir fig. 1) ou en Points et Figures (on ne représente que les accumulations de hausses et de baisses par colonnes successives, voir fig. 2).

FinanceMaster

Ces graphiques forment de canaux de hausses ou de baisses ainsi que des figures géométriques telles que des triangles, des rectangles, des M ou des W. Ces figures donnent des signaux d'achats ou de ventes dont la fiabilité peut aller jusqu'à 80%. C'est sur ce point qu'un logiciel de bourse s'avère intéressant. En effet, au lieu de chercher les figures sur des centaines de graphiques, pourquoi ne pas laisser FinanceMaster effectuer une analyse automatique ? Le gain de temps est inimaginable.

Présentation

Le logiciel est composé d'un programme principal, d'un module de téléchargement et d'une base de données représentant les cours et volumes des valeurs du CAC 40 de 1992. Le manuel est d'une cinquantaine de pages, en français bien évidemment.

L'installation de FinanceMaster sur disque dur est simple. Il suffit de copier le tiroir nommé FinanceMaster_V1.00 de la disquette vers l'emplacement choisi. Notez que le disque dur n'est pas obligatoire mais très fortement recommandé.

Description

Le programme est décliné en deux versions. Une pour l'Amiga de base (A500, A600, A2000) sans coprocesseur, l'autre pour les Amiga avec coprocesseur arithmétique 68881 ou 68882. L'utilisateur peut aussi choisir, en modifiant une option du script de démarrage, d'avoir un écran entrelacé ou non.

Une fois lancé, le programme fait apparaître une barre de menu : Projet, Edition, Graphiques, Analyse, Préférences. Supposons que l'on veuille suivre un nouveau titre que ceux livrés en standard. On sélectionne "Projet" puis "Nouveau" et une fenêtre de requête apparaît. Le programme nous demande le nom de la valeur (par exemple Thomson-CSF), le code SICOVAM (ce code est uniquement nécessaire pour le téléchargement), le numéro du secteur (par exemple 11 pour le Pétrole et Carburants, 32 pour la Construction Électrique et Électronique...), le bénéfice par action l'année en cours, le bénéfice par action de l'année précédente, le dividende et enfin le type du marché (exemple : "rm" pour Règlement Mensueln "sm" pour Second Marché...). Notez bien que tous ces renseignements se trouvent très facilement dans la presse financière mais ne sont pas indispensables au fonctionnement de FinanceMaster.

Une fois le nouveau titre créé et si ce titre est du Règlement Mensuel, les cours et les volumes peuvent être automatiquement téléchargés par Minitel chaque fois que vous lancerez le module de téléchargement. Il vous faut donc dans ce cas un Minitel et un câble reliant celui-ci avec le port série de l'Amiga (environ 100 FF). Le prix de chaque connexion est d'environ 4,38 FF pour l'ensemble du RM (environ 250 valeurs). Cette connexion peut être quotidienne ou autre (hebdomadaire...). Si le titre n'est pas du Règlement Mensuel (Comptant, Devises, SICAV...), la saisie des cours peut être faite manuellement. Le programme vous demande alors la date, le cours et le volume de transaction. Vous pouvez bien évidemment modifier des cours antérieurs ou en supprimer.

Le programme gère également les achats et les ventes effectués. Pour cela, il vous demande la date de la transaction, le nombre de titres achetés ou vendus et le prix. Ceci permet d'avoir un journal des transactions, regroupant toutes les opérations ainsi que les gains ou les pertes pour chaque valeur.

Choisissons maintenant d'étudier un titre bien particulier. Sélectionnons "Projet" puis "Courant". Un sélectionneur de fichiers apparaît avec tous les titres disponibles. Après la sélection du fichier désiré, une fenêtre décrit le titre (Nom, Code, Bénéfice par Action nouveau et ancien, Dividende, Secteur, Price Earning Ratio, Rendement et gains éventuels - voir fig. 3). Le PER représente le ratio du cours de l'action parues bénéfices. Il est très utilisé par les boursiers. Un PER de 13 correspond à un prix de l'action raisonnable. A 18, l'action est jugée comme chère et spéculative.

FinanceMaster

On peut à ce moment demander l'affichage de graphiques linéaires ou en Points & Figures. Sur les graphiques linéaires sont représentés le cours les volumes, les moyennes mobiles à 15, 50 et 200 jours ainsi que la vitesse et l'accélération de la moyenne mobile à 15 jours et l'oscillateur. Il est également possible de demander une analyse approfondie de la valeur. L'ordinateur fait alors une analyse automatique des graphiques linéaires (exemple : franchissement de la moyenne mobile par le cours) et des graphiques en Points et Figures (exemple : formation en triangle).

Conclusion

Enfin, et en gardant le meilleur pour conclure, l'ordinateur peut dresser une liste récapitulative de l'analyse des Points & Figures pour toutes les valeurs avec, en plus, l'évolution par rapport au cours de la veille, le PER, elle rapport volume du jour sur le volume moyen (fig. 4).

Suivant l'importance des signaux, le programme donne une appréciation allant de A à AAAAA pour les achats et de V à VVVVV pour les ventes. A partir de cette liste, il est très facile de sélectionner les valeurs paraissant intéressantes et de faire une analyse un peu plus fouillée.

A qui s'adresse FinanceMaster ? A tous les passionnés de bourse, clubs d'investissements ou particuliers voulant suivre de près leurs investissements. Avec quelques connaissances boursières et un peu d'expérience, ils pourront optimiser leurs gains et limiter les risques. En 1992 a été créé le Plan d'Épargne des Actions (PEA) permettant à tous de se lancer en bourse avec des avantages fiscaux. A vous les gains de 170% par an (pour l'action CSEE en 1992) ou... les pertes de 70% de Dynaction.

Nom : FinanceMaster.
Développeur : Christopher Potter.
Genre : logiciel de finances.
Date : 1992.
Configuration minimale : 68000, OCS, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 990 FF (25 FF la démo).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]