Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 28 mars 2017 - 11:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de FileMaster 1.2
(Article écrit par Pierre Ardichvili et extrait d'Amiga News - avril 1991)


Mon ami Olivier me dit un soir, sans avoir l'air d'y toucher, comme d'habitude : "Je viens de récupérer FileMaster sur Usenet, regardes-le, tu verras qu'il n'est pas bogué comme NewZap". A ma grande honte, bien que me servant beaucoup de NewZap, je ne m'étais jamais aperçu d'un défaut majeur de cet éditeur hexadécimal, à savoir qu'il ne trouve pas une chaîne de caractères si elle est à cheval sur deux blocs ! Il semble que son homologue FedUp - mais je ne l'ai pas essayé - présente le même défaut.

FileMaster

Lançons FileMaster

A propos, il faut la arp.library v39 ou plus récente. Tout d'abord, un petit regret, quand on le lance sous CLI, il n'accepte pas comme paramètre le nom du fichier à examiner ou à modifier, il faut obligatoirement passer par la fenêtre de requête.

FileMaster apparaît en plein écran, avec une jolie présentation gris-bleue en semi-relief. Au milieu de cet écran trône un pavé avec les coordonnées de l'auteur, Roger Fischlin (photo), et une aimable invitation à lui envoyer quelque menue monnaie. Un clic de souris pour le faire disparaître, on peut travailler. Sur la droite de l'écran apparaissent deux séries de gadgets destinées à l'ouverture du fichier, et à l'application de "patches" (modificatifs) préécrits. Nous y reviendrons. La deuxième série de gadgets comporte les fonctions classiques de mouvement dans les blocs et de prise en compte des modifications effectuées.

FileMaster

Enfin, il y a aussi des menus déroulants, permettant entre autres de modifier la palette des couleurs ; il y a trois palettes standards, mais il est possible de modifier individuellement chaque couleur. Ceci est important pour la lisibilité des caractères. En se référant encore une fois à NewZap (la version 3.18), on peut constater qu'écrire en noir sur fond bleu n'est pas nécessairement l'idéal. Dans le cas de FileMaster, la palette standard à l'ouverture est bien étudiée, la lisibilité des caractères est excellente (l'auteur s'est même offert le luxe d'écrire une police de caractères spéciale) et la mise en évidence des caractères sélectionnés est également très bonne.

On peut aussi choisir le mode d'écriture des modifications, et demander que FileMaster demande confirmation avant écriture, ou encore inhiber complètement l'écriture. Les autres menus contrôlent le type d'affichage dans la moitié ASCII de l'écran : afficher tout ou seulement les caractères 32 à 121 (alphabet américain) et permettent l'invocation d'un Shell, l'affichage de la mémoire disponible et la fermeture de l'écran du Workbench. Il y a aussi un convertisseur ASCII-Hexadécimal-Binaire (à 32 bits).

FileMaster

Edit in RAM

Cliquons sur "Open" pour charger un fichier. La fenêtre de requête est du type "intelligente", mais ce qu'on y remarque surtout, ce sont deux gadgets "Edit On Device" et "Edit In RAM". Dans le second de ces deux modes, FileMaster travaille sur une copie en mémoire du fichier, c'est évidemment le mode recommandé car il n'y a pas de danger de modifier accidentellement le fichier original et c'est plus rapide.

Néanmoins, lorsque la mémoire se fait rare, on peut travailler sur le disque. La fonction de fermeture de l'écran du Workbench se révélera occasionnellement utile, elle fait gagner 42 ko. Cette fonction "Edit In RAM" a une particularité : si le fichier à modifier se trouve dans le disque virtuel VDK:, FileMaster refuse le mode "Edit In RAM" en envoyant un message "Not enough memory". Pas de problèmes si le fichier est en RAD: ou RAM:.

Fonctions de recherche et de modification

Le pavé de gadgets de déplacement d'un bloc à l'autre comporte toutes les fonctions souhaitables, des raccourcis de clavier ou un menu déroulant permettant l'accès direct à tout bloc ou à tout offset dans le fichier. Lorsqu'on clique sur "Search", il s'ouvre une fenêtre de requête comportant toutes les fonctions classiques de recherche de chaînes ASCII ou hexadécimales.

Les modifications se font de manière classique en écrasant des caractères, un pavé rappelle le mode en cours. En hexadécimal, FileMaster ne reconnaît pas les chiffres du pavé numérique.

Modificatifs

FileMaster offre la possibilité d'appliquer à un fichier un modificatif contenu dans un autre fichier. Ce dernier se composera simplement de lignes comportant d'abord de l'offset du premier caractère à remplacer, puis la chaîne des caractères qui vont en remplacer d'autres. L'exemple donné fait s'ouvrir ED en plein écran sur une machine PAL. Le fichier ED.patch se lit : $1aad: "256".

En cliquant sur le gadget "Execute", une fenêtre de requête apparaît, dans laquelle on spécifie le nom du fichier qui contient le modificatif ; en cliquant sur "Propatch", on voit apparaître le contenu du fichier de modification, on peut le parcourir, puis lui demander de s'exécuter dans le fichier chargé actuellement dans FileMaster.

Cette fonction de FileMaster permet par conséquent la diffusion de modificatifs tels qu'une francisation, la mise des fenêtres au standard PAL, les "triches" pour des jeux, etc. Dans ce domaine, prudence et discernement sont nécessaires.

Il y a encore dans FileMaster une fonction "Size", non documentée, qui permet la modification de la taille d'un fichier par adjonction ou suppression, en tête ou en queue d'un fichier, d'un certain nombre de caractères. Dans le cas de l'addition, le caractère ajouté peut être spécifié. J'avoue ne pas voir tout l'intérêt de cette manipulation. Dans le cas d'un exécutable, en queue, ça ne sert pas à grand-chose et en tête, eh bien, on n'a plus un exécutable ! Pour un autre fichier, cela permettra de faire des choses telles que réparer un fichier IFF qui a perdu un bout de sa queue et donne au chargement un message "a mangled IFF file".

Conclusion

Je vous recommande FileMaster qui remplacera avantageusement votre bon vieux NewZap, il est plus performant, plus sûr, plus lisible et plus rapide en mode "Edit in RAM". Par contre, il fait 73160 octets contre 19292 à Newzap ; vous avez toujours la possibilité de le compacter (PowerPacker : compactage rapide, gain de 50%, décompacte en quatre secondes).

Nom : FileMaster 1.2.
Auteur : Roger Fischlin.
Genre : éditeur hexadécimal.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : shareware.
Prix : 10 $ ou 10 DM.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]