Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Fightin' Spirit
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - août 2004)


Histoire

Année 199X...

Comme chaque année, la mystérieuse organisation Hikawa, contrôlée par Jenshi Yamamoto, a organisé un grand tournoi illégal qui va faire le tour du monde et fera se rencontrer les plus incroyables combattants...

Le Tournoi des Guerriers Suprêmes !

La raison de ce tournoi est en fait tout autre... trouver de nouveaux guerriers à des fins criminelles... les enrôler chez Hikawa... mais... la plupart ignore à qui ils vont devoir faire face...

Fightin Spirit

Nom : Kento Sazaki
Pays : Japon
Age : 24 ans
Taille : 1,84 m
Poids : 87 kg
Esprit Combattant : Le Dragon Sacré Onikawa
Technique de Combat : Sherei Kin
École : Shaolin Hakiota
Passe-temps : Lire des comics

Nom : Tong Lee
Pays : Thaïlande
Age : 32 ans
Taille : 1,89 m
Poids : 96 kg
Esprit Combattant : Le Tigre Sacré Takuma
Technique de Combat : Kick Boxing, Thai Boxing
École : La rue
Passe-temps : Détruire des poupées japonaises

Nom : Burke Mortlock
Pays : États-Unis d'Amérique
Age : 28 ans
Taille : 1,82 m
Poids : 79 kg
Esprit Combattant : Le Scorpion d'Arizona
Technique de Combat : Technique personnelle
École : Pas d'école... seulement la vie !
Passe-temps : Les jeux vidéo

Nom : Yuri Hishimoto
Pays : Chine
Age : 34 ans
Taille : 1,81 m
Poids : 78 kg
Esprit Combattant : Le Dragon Sacré Nanutsa
Technique de Combat : Yoseikan Budo, spécialiste en Bo
École : Orion
Passe-temps : Collectionner des objets d'art

Nom : Eric Windsor
Pays :États-Unis d'Amérique
Age : 25 ans
Taille : 1,82 m
Poids : 84 kg
Esprit Combattant : Il incarne l'Esprit libre de l'Aigle
Technique de Combat : Ce qu'il a appris de la rue !
École : La vie !
Passe-temps : Voyager en moto avec une belle femme !

Nom : Lorents O'Donnel
Pays :États-Unis d'Amérique
Age : 35 ans
Taille : 1,85 m
Poids : 80 kg
Esprit Combattant : L'Esprit agressif du Puma
Technique de Combat : L'Impact du combattant de shock
École : Les Combattants de O'Donnel, son école
Passe-temps : Écouter de la bonne musique, déguster un verre de whisky

Nom : Shuzar
Pays : Inde
Age : Déclare avoir 165 ans
Taille : 1,87 m
Poids : 91 kg
Esprit Combattant : Il contrôle l'Esprit du Cobra
Technique de Combat : Inconnue
École : Orion
Passe-temps : Techniques des Ascètes

Nom : Sheila Nash
Pays : États-Unis d'Amérique
Age : 22 ans
Taille : 1,76 m
Poids : Non communiqué
Esprit Combattant : Elle aime la mer, l'Esprit du Dauphin réside en elle
Technique de Combat : Karate, Kung Fu, etc.
École : Organisation des combattants de la CIA
Passe-temps : Nager

Nom : Rahjang
Pays : Aucun
Age : Inconnu
Taille : 2,03 m
Poids : 152 kg
Esprit Combattant : Inconnu
Technique de Combat : Inconnue
École : Hikawa Dojo
Passe-temps : La chasse à l'homme

Nom : Yadon
Pays : Brésil
Age : Aux alentours de 300 ans
Taille : 2,01 m
Poids : 110 kg
Esprit Combattant : Inconnu
Technique de Combat : Inconnu
École : Aucune
Passe-temps : Aucun


Le jeu

Vous incarnez un combattant parmi dix disponibles et affrontez le défi ultime, j'ai nommé Jenshi Yamamoto...

Stop ! Ne nous emballons pas... avant de partir en guerre, prenez quelques minutes pour régler les options de jeu... Tout d'abord, choisissez la difficulté (facile, normal, difficile, maniac !). Attention ! Si vous jouez les petits bras et choisissez "Facile", vous ne pourrez pas aller aussi loin dans le jeu qu'avec un autre niveau de difficulté, alors réfléchissez ! Ensuite, sélectionnez le nombre de manches par rencontre : 1, 3 ou 5, c'est suivant votre appétit. Bon, le nombre de Continue, tout le monde connaît, donc passons... Ah, oui ! le temps par manche peut être réglé ici aussi, 30, 60 ou 90 secondes, voire un temps illimité, pour départager deux adversaires de forces égales. Selon votre humeur, réglez la vitesse sur "normal" ou "turbo" et enclenchez ou non le mode Gore (avec sang). D'autres options et modes sont disponibles, mais comme je n'y comprends rien, je préfère passer...

Bon, ça, c'est fait ! Maintenant, passons aux choses sérieuses... Les combats... Ha ha, j'en vois qui n'ont pas pu résister à l'attente et ont zapper les "options", ok, c'est vous qui voyez... Reste maintenant à choisir le type de jeu, car dans Fightin' Spirit comme dans tout bon jeu de combat qui se respecte, on a le choix.

Fightinspirit

Fightinspirit

Dans l'ordre (hé hé ! pourquoi se compliquer la vie...) vous aurez la possibilité de vous lancer dans le "Story Mode". Bien classique ce mode vous propose d'affronter tour à tour les neuf autres combattants, ainsi qu'un double de vous-même. Comptez sur un emmerdeur de première pour venir s'incruster et devancer un gus au dernier moment... qu'à cela ne tienne, réglez-lui vite fait son compte. Une fois tous battus, vous devrez une nouvelle fois affronter celui qui s'était incrusté et quand vous en aurez fini avec lui, il vous restera à battre Jenshi Yamamoto, l'organisateur du tournoi (et criminel au passage...).

Vient ensuite le "Team Match", où vous pourrez au choix effectuer des un contre un, des deux contre un, des un contre deux ou des deux contre deux, dans la joie et la bonne humeur, le tout contre l'ordinateur ou contre un ami.

Le "Vs Battle" est un classique un contre un avec l'ordinateur. Bref, passons...

Et finalement, le "Tournament" permet comme son nom l'indique d'effectuer des tournois bien sympathiques, à un ou deux joueurs, avec arbres des rencontres à l'appui...

A vous de choisir... Sachez seulement que neuf environnements sont disponibles, et qu'il en existe dix en fait avec celui du chef de fin. Il y a donc de quoi voir venir... chaque personnage possède trois coups spéciaux destructeurs et très impressionnants.

Mon avis

Développé par Light Shock Software et édité par Neo, Fightin' Spirit sort en 1996 sur Amiga... en Italie, en Angleterre et en Allemagne. Les boules hein ! Pas d'adaptation française à l'horizon, faut dire que l'année de sortie justifie un peu la chose : seuls les pays ayant des parcs d'Amiga importants ont retenu l'attention des distributeurs, puisqu'en 1996, l'Amiga c'était déjà bien cuit...

Pour commencer, Fightin' Spirit, qu'est-ce que c'est ? Un bon gros jeu de baston, ça, on le sait déjà... mais c'est aussi un bon gros "melting pot" de tout ce qui s'est fait avant, combiné avec de nombreuses références à des films de genre. Exemple, Tong Lee qui a une fâcheuse tendance à ressembler à Tong Poh du film Kick Boxer avec Jean-Claude Van Damme. Une ambiance à la Blood Sport, mâtinée du Grand Tournoi. Que du lourd quoi en matière de références cinématographiques...

Fightinspirit

Fightinspirit

Certains personnages ont l'air sorti tout droit de licence SNK comme les Art of Fighting ou bien les King of Fighters, mais surtout, le jeu s'inspire largement de Street Fighter II... Qui lui en voudra ? Tout ça pour dire, que les graphistes et les développeurs ont su trouver l'inspiration, là où il fallait, vu les circonstances, et que personne ne s'en plaindra, étant donné le résultat...

Eh oui ! Fightin' Spirit est "le" jeu de baston de l'Amiga. Graphiquement, ça vole très haut, les images le prouvent... Les décors sont magnifiques, surtout ceux mettant en scène de la végétation. A ce niveau-là, ce jeu explose tous ces précédents concurrents, et c'est peu dire...

L'animation est tout simplement ultra-fluide, dommage que les mouvements des personnages ne soient pas plus décomposés...

Niveau jouabilité, c'est du tout bon... j'aimerais juste que l'on m'explique comment sortir un des coups spéciaux, car ça reste encore un mystère pour moi...

Les musiques sont de toute beauté et on a même droit à une composition de rock chanté pendant l'intro... excellent. Côté bruitage, c'est très classique : Pif ! Paf ! Ailleuuu ! Tchac ! Ayaaaaa ! On s'en contentera.

En bref, ce Fightin' Spirit est tout simplement le meilleur jeu de baston de l'Amiga (déjà dit, mais ça fait toujours plaisir !). Attention tout de même, le jeu comporte cinq disquettes. A installer donc, si possible... Autrement, y'a franchement de quoi péter un câble entre chaque combat...

Nom : Fightin Spirit.
Développeurs : Light Shock Software.
Éditeur : Neo.
Genre : jeu de combat.
Date : 1996.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 9/10.


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