Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 03:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : FidoNet presque mieux qu'Internet
(Article écrit par Denis Bucher et extrait d'Amiga News - juin 1995)


Bonjour ! Je profite de votre adresse électronique pour vous écrire et faire quelques commentaires. Une des choses dont je ne suis pas sûr, c'est que les gens se rendent bien compte de la facilité de se procurer un modem (un 2400 est vraiment bon marché, et du plaisir que l'on a à se brancher sur des BBS et peut-être qu'un petit cadre appelé "Jamais utilisé de modem" avec cinq lignes d'explications (deux pour l'utilité, une pour le modem le moins cher, et deux sur comment l'utiliser), serait utile ?

De plus, vous parlez souvent de BBS, et d'Internet, mais vous oubliez (peut-être, j'ai lu seulement six ou sept numéros ;-)) FidoNet (et Amiganet, etc.). J'espère que vous savez ce que c'est... Je dirai que, pour des gens passionnés d'informatique, c'est presque mieux qu'Internet, puisqu'on n'y trouve que des gens passionnés et amateurs. Donc, tout le monde est là pour la même raison. :-)

Deux mots sur FidoNet : cela correspond à la partie messages d'Internet, mais en mieux adapté au monde des privés (tout sauf commercial/recherche)... Les messages se séparent en deux : les "netmails" (courrier privé), et les "echomails" que l'on poste dans une "aire de discussion". Par exemple, si je poste un message dans l'aire "philosophie", tous les gens liés à cette aire pourront lire mon message, et s'ils répondent à ce message, tous les gens intéresses recevront à nouveau cette réponse.

Amiganet est la même chose que FidoNet, en parallèle : autres adresses, autres conférences, même technique, quelques autres responsables, mais souvent les mêmes gens. Seule différence : réservé à l'Amiga et surtout, il y règne une très bonne ambiance. Les adresses sont du type "continent:pays/node.point". "node" est le numéro de la BBS, et "point" le numéro de quelqu'un qui prendrait son courrier sur la BBS.

Personnellement, je gère une BBS ayant pour adresse FidoNet 2:301/317.0 : continent=europe=2 301=la Suisse (en Europe, du moins) et mon numéro de serveur (node) est donc ici 317... Pour Amiganet : idem sauf que Europe=39 (États-Unis=40) : 39:110/311.0. Tout cela pour expliquer le système : comme ce système ne se transmet que par modem, il faut qu'il soit bien organisé, et il l'est excellemment. Si j'envoie une lettre en Amérique, voilà comment cela se passe "si j'étais point" : je l'écrirais chez moi, le modem coupé. Une fois prêt, j'appelle mon serveur, et en dix secondes, le message est envoyé. Le serveur peut être à 10 km de chez moi... donc appel en local. Ce serveur va ensuite passer ce message à un "HUB" (responsable de région) qui le passera à un "RC" (le responsable du pays). Celui-ci le passera au responsable de l'Europe qui le passera au responsable de l'Amérique -> États-Inus -> Utah -> une BBS de Salt Lake City. Là, l'utilisateur à qui le message est destiné le prendra en appelant son serveur. Moyennant qu'il appelle une fois par jour minimum, il le recevra plus vite que par la poste, même si tout le parcours est compliqué... Donc, ça marche !

Si on ne compte que les BBS "reliées" ou plutôt "se reliant" à ce système dans le monde, je pense qu'on peut en compter 80 000 puisque la liste de celle-ci fait presque 4 Mo ! Et encore, on ne compte pas le plus important les gens qui lisent tous les jours cela (les points et les utilisateurs). On arriverait à quelques millions ! (calculs purement personnels donc sans garantie).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]