Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 21:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Dossier : Les fichiers (sur AmigaOS 1.x)
(Article écrit par Cédric d'Omega et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1988)


Note : article d'Omega n°3, reproduit avec autorisation.

Si vous n'avez pas l'habitude de travailler sous CLI, vous devez, pour bien comprendre son fonctionnement, connaître la structure des fichiers contenus sur une disquette. Je vais donc essayer de mettre en valeur les différents types de fichiers qui peuvent cohabiter sur une disquette puis les méthodes pour les modifier et enfin l'organisation physique de ceux-ci sur le disque.

Types de fichiers

Sur une disquette telle que Workbench il y a deux grands types de fichiers :
  • Les fichiers programmes.
  • Les fichiers de données.
Les fichiers programmes sont aussi appelés "exécutables". Ce sont des fichiers qui contiennent des codes directement compréhensibles par le microprocesseur de l'Amiga. Il suffit, sous CLI, de taper le nom de l'un de ces fichiers (+ la touche "Return" ou "Enter") pour que celui-ci se charge dans la mémoire de l'ordinateur puis s'exécute.

Ainsi, vous trouverez sur votre disquette Workbench le fichier "Preferences". Si vous tapez son nom sous CLI immédiatement ce programme démarre et vous permet de faire vos choix de couleurs, etc. Il en est de même pour toutes les commandes du CLI. Ce sont des fichiers programmes qui peuvent donc démarrer uniquement en tapant leur nom. Soit par exemple Dir, Copy...

Les fichiers de données ne peuvent pas s'exécuter. Le code qu'ils contiennent ne peut être compris que par un programme adéquat. Ainsi quand vous sauvegardez une image à partir de Deluxe Paint, vous obtenez un fichier de données que seul un programme de dessin pourra comprendre. S'il n'y a pas un programme correspondant, votre fichier ne vous est d'aucune utilité.

C'est dans la catégorie "données" que vous trouvez les fameux fichiers ASCII. Ce sont simplement des fichiers qui ne contiennent que des caractères compréhensibles par l'utilisateur. On trouvera donc dans cette catégorie les fichiers générés par un traitement de texte, par certains Basic, par des tableurs...

Pour reconnaître ces différents types de fichiers, vous avez plusieurs méthodes. Vous pouvez tout d'abord demander à l'ordinateur de vous afficher entièrement le contenu d'un fichier. Pour cela, utiliser la commande CLI :

TYPE Nom_du_Fichier OPT H

"OPT H" signifie "OPTion Hexa-décimale". Cela permet de voir tous les caractères contenus dans le fichier même si ceux-ci ne sont pas des caractères ASCII. Les codes ASCII sont de plus affichés à droite de l'écran. Si tout ce qui se trouve à cet endroit n'est que du texte compréhensible alors vous avez affaire à un fichier ASCII. Vous pouvez arrêter le défilement de l'écran avec la touche "Espace" puis "Backspace" pour reprendre ou "Ctrl-C" pour un arrêt définitif.

Pour voir si un fichier est exécutable vous pouvez simplement taper son nom suivi de "Return". Si vous obtenez une erreur DOS du type 121 (file is flot an object module) c'est que votre fichier n'est pas un programme.

Modifier un fichier

Pour modifier un fichier il existe plusieurs méthodes. Pour un fichier de données il faut utiliser le programme qui l'a généré ou un équivalent. Ainsi pour un texte ASCII vous pouvez utiliser Ed pour le modifier mais aussi ProWrite où encore Note-Pad, etc. Pour un fichier qui contient une image vous utiliserez Photon Paint, Digi-Paint, Butcher... et ainsi de suite.

Pour ce qui est des fichiers programmes c'est une autre affaire. Pour les générer vous pouvez utiliser un langage (compilé) tel que le C, le Pascal ou l'assembleur. Pour modifier un programme déjà existant il vous faut des utilitaires tel que Diskwik ou Debugger contenant un désassembleur, mais il vous faut surtout de sérieuses connaissances en langage machine ou en assembleur pour pouvoir comprendre le code du fichier.

En effet, il est facile (!) de descendre d'un programme source à un programme objet (exécutable) via un compilateur mais pour retrouver le programme source à partir de l'exécutable c'est souvent mission impossible !

Si les fichiers de données sont enregistrés de manière brute sur la disquette il n'en va pas de même pour les fichiers programmes. En effet, ceux-ci ont la possibilité de pouvoir se charger n'importe où dans la mémoire de l'ordinateur. Or les programmes contiennent des références absolues à des positions mémoires.

Le fichier est donc sauvegardé suivi de toutes les adresses absolues qu'il contient. Ainsi lors du chargement toutes ces adresses seront corrigées en fonction de l'endroit du chargement dans la mémoire. Vous pouvez connaître la longueur des fichiers à l'aide de la commande "List" qui affiche les noms des programmes ainsi que leur longueur et la date de création.

Structure

Lors de l'enregistrement, le DOS morcelle le fichier pour aller le mettre sur différents secteurs d'une disquette. Si les secteurs contenant un fichier sont proches l'un de l'autre le chargement sera plus rapide que si le lecteur doit aller chercher à droite et à gauche tous les secteurs pour ce même fichier. Il est d'ailleurs à remarquer que le lecteur de disquette fait un bruit caractéristique lors du déplacement de la tête d'une piste vers une autre. Si le fichier se trouve bien rangé de façon séquentielle sur la disquette il y aura peu de bruit et le chargement sera rapide (voir le chargement de Kickstart pour les possesseurs du 1000).

Vous pouvez normalement réorganiser l'écriture d'un fichier en le copiant de sa disquette d'origine vers une autre qui sera pratiquement vide. Plus vous utilisez une disquette en lecture, écriture et effacement, plus vos fichiers risquent d'être morcelés. Vous pourrez faire une remise en ordre de temps à autre en faisant un...

Copy df0: df1: all

...qui va copier tous les fichiers de la disquette du lecteur 0 vers celle du lecteur 1, qui doit être formatée et vide si possible (attention, la commande "Disk Copy" ne réorganise pas les fichiers sur les disquettes).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]