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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Reportage : Festival Européen des Jeunes Auteurs de Logiciels et de Produits Informatiques
(Article écrit par Vladimir Clausse et extrait de Tilt - décembre 1992)
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Les 23 et 24 octobre derniers a eu lieu à Poitiers la manifestation "Soft Qui Peut !". Le but de ce
festival était de permettre à de jeunes auteurs de logiciels de pouvoir exposer leurs créations.
Plusieurs prix sont venus récompenser les meilleures d'entre elles. Diverses conférences et la
première présentation du Falcon en France étaient également au menu.
Soft Qui Peut !
Soft Qui Peut ! a bénéficié du cadre du Futuroscope, et les organisateurs s'accordèrent à dire qu'avec
3000 visiteurs, il fut un succès. Il faut dire que les logiciels de tous les jeunes créateurs (entre
13 et 20 ans) étaient dans l'ensemble de très bonne facture, et que leur enthousiasme ne pouvait pas
être mis en doute. Ces jeunes venaient de la France entière, et même, pour certains d'entre eux,
de Hongrie, présenter leurs réalisations. Celles-ci étaient de tous types : utilitaires graphiques,
scientifiques, musicaux, jeux, démos. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux jeux et aux
utilitaires de création.
Les jeux
Ainsi, par exemple, Joran Maille et Nicolas Goeffiney ont inventé un principe de jeu encore inexploité.
Flip, réalisé en AMOS par ces jeunes d'une quinzaine d'années, prouve que l'on peut toujours trouver des
idées originales en matière de jeux. Cette création fut d'ailleurs récompensée par le prix du meilleur
logiciel catégorie collèges.
Dans le même esprit d'originalité, le groupe Passion, sur Atari ST, présentait un jeu qu'ils ont déjà
mis dans le domaine public. Virtual Legend de Florian Cottineau a été réalisé avec 3D Construction Kit.
Grâce à un gros travail de conception, il offre un certain intérêt. Là encore, il s'agit d'un tout jeune
auteur, puisque celui-ci n'a que 15 ans.
L'Amiga n'était pas oublié, avec Terranoïd, un jeu de tir d'Éric Dumoulin. Ce logiciel, écrit en
assembleur, n'est pas encore tout à fait achevé mais comporte déjà défilement parallaxe et nombreux
ennemis. Notons également le logiciel Scrabble d'Olivier Guerrier. La réalisation, aussi bien au
niveau de la présentation qu'à celui des algorithmes, est le fruit d'un gros travail.
Le jury a semblé très impressionné par ce programme, car il lui a attribué le grand prix du festival, un PC 486 !
La démo
Le groupe Cyclades, sur Atari ST, était présent avec une démo fort impressionnante. Il faut dire qu'ils
n'avaient pas lésiné sur les moyens, en utilisant pas moins de deux ST synchronisés (un pour les animations,
l'autre pour la musique) et un synthétiseur.
Delos, Nyoghta, Santorin, Thanatos et Yoyo-ST, les membres de Cyclades, ont obtenu le prix du public pour
leur démo.
Le Falcon en vedette
Une des conférences qui a suscité le plus d'enthousiasme parmi tous ces jeunes créateurs et le
public fut sans doute la présentation du Falcon 030. Deux responsables d'Atari France, s'occupant
du développement de cette machine, avaient apporté un prototype et un ordinateur dans sa
version finale. La présentation eut lieu dans la salle de conférences du palais des congrès du
Futuroscope, le son étant diffusé dans la salle tandis que l'image était projetée sur un écran.
Il faut avouer que dans ces conditions le spectacle était assez impressionnant. Il consista en
une démonstration de plusieurs logiciels et une conférence sur les caractéristiques du Falcon.
Certains de ces logiciels seront d'ailleurs fournis en standard avec la machine.
On y trouvera l'Audio Fun Machine, qui sert de boîte à effets et d'équaliseur. Le son provient
de n'importe quelle source audio, il est ensuite traité par le DSP puis rejoué par le Falcon.
Vous pouvez par exemple obtenir le son d'une salle de concert ou rajouter un effet de réverbe,
et ceci avec une qualité supérieure à celle du CD.
Dans le même genre, sera disponible un harmoniseur
qui vous permettra, en jouant sur les paramètres, de déformer votre voix et vous faire passer
pour Dark Vador. Succès garanti dans l'auditoire. Un logiciel de "Direct to Disk" sera également
fourni en standard. Son utilité est de pouvoir numériser du son en temps réel, à partir d'une
source audio, directement sur le disque dur. Le problème résidait auparavant dans la taille
des morceaux que l'on pouvait numériser, celle-ci dépendant de la mémoire libre. Avec ce logiciel,
cette limitation est repoussée, puisque vous enregistrez sur le disque dur.
Seul un petit tampon mémoire est utilisé pour le transfert des données. Vous pouvez, bien sûr,
selon le même principe, rejouer des morceaux à partir du disque dur.
Un autre utilitaire, inconnu pour les ataristes, mais familier à tous les utilisateurs de Mac,
sera distribué en standard. Il s'agit de l'Audio Manager qui permet d'associer à chaque
événement du GEM un son numérisé. Ainsi, des personnes dans le public ont dû faire un bruit
de vache et de canard, ces sons étant ensuite reproduits à chaque ouverture ou fermeture de
fenêtre. Il est évident que pour travailler sur un utilitaire, ce genre d'application se révèle
à la longue plutôt énervant. Mais pour des logiciels éducatifs, ce système peut devenir intéressant.
Des logiciels orientés vers le graphisme seront également présents. Baby est un programme
de retouche d'images qui permet de retravailler ou de créer des images. Par exemple,
vous pouvez ajouter des effets d'éclairage ou de flou. Les spectateurs, peu habitués aux
impressionnantes résolutions du Falcon, furent agréablement surpris. A noter que les images
des Photo CD pourront être récupérées. Le logiciel Movie Player permettra, quant à lui, d'animer ces images.
Le système d'exploitation sera le TOS 4.0, qui devrait être très compatible avec les versions
TOS précédentes. Le MultiTOS, quant à lui, acceptera seulement les programmes GEM bien
écrits. D'autres logiciels et périphériques sont encore en cours de développement. Ainsi,
un kit vidéo, pour un prix inférieur à 1000 FF, comprendra un genlock, un numériseur
vidéo en mode TrueColor, et un logiciel d'animation. Un fax-modem agréé PTT sera proposé
à moins de 1000 FF et offrira une rapidité de 14 400 bauds. Un logiciel de lancer de rayons,
utilisant les capacités du DSP, est également bien avancé. Quelques très belles images
en mode TrueColor furent d'ailleurs présentées, et tous les auteurs de programmes
présents ont apprécié leur qualité.
De plus, Atari est actuellement en cours de discussion avec Apple pour adapter le logiciel Quicktime
sur Falcon pour la fin de l'année.
Les utilitaires créatifs
Parmi les utilitaires graphiques, il y avait plusieurs modeleurs 3D. Le premier de ceux-ci était
développé sur Atari ST par Olivier Oeuillot, étudiant en IUT de génie électrique. Son logiciel, Ray
Color, incluait aussi un module de lancer de rayons et fut couronné par le prix de l'ergonomie.
Citons également Albatros, d'Hervé Jolly, sur PC, proche des modeleurs professionnels.
Dans le domaine des images classiques, Pixycom, sur PC, de Jean-Luc Antoine, offrait de nombreuses options
à la Deluxe Paint et, en plus, la conversion en mode Minitel. Ce dernier reçut les prix
des concurrents et de la mise en images. Astronomie, développé sur PC par Sébastien Queau,
est un outil complet à la fois aux novices et aux amateurs confirmés. Cet impressionnant travail fut
récompensé par le prix du meilleur éducatif.
Guillaume Lepine, quant à lui, présentait Easy Fancy, un programme tout à fait original pour un Atari ST,
réalisant de la déformation (transformation d'une image en une autre). Bien qu'éloigné des
logiciels professionnels, le résultat saisissant permit à son auteur d'obtenir le prix de l'idée.
Il nous est impossible de détailler les autres créations de ce festival. Nous vous invitons à assister,
et participer, à Soft Qui Peut ! 1993. Gageons que ces jeunes auteurs nous réservent encore bien des surprises !
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