Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 juin 2017 - 07:20  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Installation de Linux Fedora Core 6 sur Pegasos II
(Article écrit par Geoffrey Charra - janvier 2007)


1. Préparation

Ce chapitre contient les informations nécessaires afin d'installer Linux Fedora Core 6 sur un Pegasos II. Comme vous le verrez par la suite, cette distribution est assez simple à installer. Elle a été expérimentée sur un Pegasos II avec une carte graphique ATI Radeon 8500.

Des informations complémentaires peuvent être trouvées sur le site de Fedora dans la rubrique "documentation" à l'adresse suivante : fedora.redhat.com/docs/install-guide/fc6/en/. Maintenant, allez sur fedora.redhat.com/Download/, téléchargez le DVD ISO PPC de Fedora Core 6 et gravez le sur un DVD.

2. Installation

Pour démarrez l'installation, insérez votre DVD, et sous SmartFirmware, entrez la commande suivante (après avoir appuyé sur la touche "Esc" pour interrompre la séquence de démarrage) :

boot cd images/netboot/ppc.img

Vous aurez ensuite à sélectionner un certain nombre de paramètres dans les écrans suivants :

Test CD media : à la première installation, il est recommandé de tester votre média, mais vous pouvez sauter cette étape si vous êtes sûrs de votre DVD. Après cette étape, le programme d'installation lancera "Anaconda", l'utilitaire d'installation de Fedora Core.

Language selection : sélectionnez votre langue. Ayant fait l'installation en anglais, ce tutoriel indique le nom des différents écrans dans la langue de Shakespeare. Mais cela ne devrait pas changer grand-chose pour vous en français.

Keyboard : sélectionnez votre clavier.

Partitionning :
Fedora

Vous avez quatre choix :
  • Utiliser tout l'espace sur les lecteurs sélectionnés et créer une installation par défaut ("Use all space on selected drives and create default layout").
  • Supprimer les partitions Linux sur les lecteurs sélectionnés et créer une installation par défaut ("Remove Linux partitions on selected drives and create default layout") ­ choix par défaut.
  • Utiliser tout l'espace libre des lecteurs sélectionnés et créer l'installation par défaut ("Use free space on selected drives and create default layout").
  • Créer une installation personnalisée ("Create custom layout").
En cliquant sur le bouton "Advanced storage configuration", vous pouvez également ajouter un périphérique SCSI ou RAID.

Le mieux est de choisir l'installation personnalisée ("Create custom layout") qui est le 4e choix puis de cliquer sur "Next".

Choisissez ensuite une partition, cliquez sur "Edit", formatez la en "ext3" puis sélectionnez le point de montage "/". Cliquez à nouveau sur "Next" puis sur "Format" pour lancer le formatage.

Network device : configuration réseau : laissez les paramètres par défaut (eth0, DHCP).

Hostname : nom d'hôte. Sélectionnez le bouton radio "manually" et choisissez un nom pour votre ordinateur. Par exemple "Pegasos".

Miscallaneous settings : paramètres divers. Laissez les valeurs par défaut (grisées par défaut).

Timezone & clock : fuseau horaire et horloge. Adaptez ces paramètres à vos préférences.

Root password : mot de passe de l'administrateur "root". Choisissez puis confirmez un mot de passe.

Retreiving installation information...
Attendez !

Additional tasks :

Fedora

Sélectionnez ce que vous voulez. Par exemple "Office and productivity" pour une utilisation de type bureau. Vous pouvez également sélectionner l'option "Fedora extras" et ajouter des dépôts supplémentaires.

Software installation : installation logicielle. Sélectionnez "Customize later" pour reporter à plus tard le paramétrage (recommandé) ou "Customize now" si vous voulez par exemple utiliser KDE à la place de GNOME.

Cliquez ensuite deux fois sur "Next" pour lancer l'installation. Le programme d'installation va maintenant installer tous les paquets nécessaires. Une fois cette étape terminée, il vous faudra redémarrer votre Pegasos après avoir retiré le DVD d'installation du lecteur de DVD.

Dans SmartFirmware, tapez les commandes suivantes, par exemple pour une installation sur /dev/hdb4 :

boot hd0:3 /boot/yaboot/yaboot conf=hd0:3,/yaboot/yaboot.conf

ou pour /dev/hda1 :

boot hd:0 /boot/yaboot/yaboot conf=hd:1,/yaboot/yaboot.conf

Notez qu'il est préférable d'ajouter cette commande à votre gestionnaire de démarrage favori (BootCreator ou GRUB par exemple).

Après le premier démarrage, vous devriez voir l'écran suivant :

Fedora

Il vous faudra encore changer un certain nombre de paramètres dans les écrans suivants. Allez d'un écran à l'autre avec les boutons "Back" et "Forward".

Welcome : cliquez juste sur "Forward".

License : validez la licence et cliquez une fois encore sur "Forward".

Firewall : ici vous pouvez activer un pare-feu logiciel et ouvrir ou fermer les ports que vous voulez. Si vous avez un pare-feu matériel (par exemple dans un routeur/pare-feu), cliquez simplement sur "Forward".

SELinux : security control : contrôle de sécurité Linux. Sélectionnez un niveau de contrôle de sécurité entre "Enforcing" (contraignant), "Permisive" (permissif) ou "Disabled" (désactivé). Vous pouvez également le paramétrer suivant vos besoins en cliquant sur la flèche "Modify SELinux Policy".

Date & time : ajoutez la date et l'heure manuellement ou bien utilisez le protocole NTP (Network Time Servers) qui permet de maintenir une horloge précise grâce à votre connexion Internet.

Create user : créez un utilisateur en remplissant les champs "username" (nom d'utilisateur) et "password" (mot de passe). Pour utiliser des services réseau pour les informations d'authentification, cliquez sur le bouton "Use Network Login" (NIS, LDAP. Winbind...).

Soundcard : la carte son VIA VT82C686 AC97 embarquée de votre Pegasos devrait être détectée automatiquement. Vous pouvez la tester en cliquant sur les boutons de la rubrique "sound test buttons".

Vous pouvez maintenant cliquer sur "Finish" pour achever votre installation. Fedora devrait maintenant démarrer pour la première fois et l'écran suivant devrait apparaître.

Fedora

3. Mise à jour

Pour mettre à jour votre système manuellement avec les derniers paquets disponibles, utilisez l'utilitaire "Software updater" :
  • Lancez Applications / System Tools / Software Updater.
  • Lorsque demandé, entrez votre mot de passe.
  • Visionnez la liste des paquets mis à jour. La liste des paquets affiche une double flèche à côté de chaque mise à jour qui nécessite un redémarrage du système pour prendre effet.
  • Cliquez sur "Apply Updates" pour commencer le traitement des mises à jour.
  • Si une ou plusieurs mises à jour nécessitent un redémarrage du système, le traitement affiche une boîte de dialogue avec l'option "Reboot now" pour redémarrer immédiatement. Sélectionnez donc cette option pour un redémarrage immédiat ou "Cancel" pour un redémarrage différé.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]