Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 18 novembre 2017 - 03:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Fate: Gates Of Dawn
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - novembre 1991)


Fate: Gates Of Dawn offre un monde vaste et varié et des possibilités d'actions qui concurrencent celles d'Ultima VI, ce qui n'est pas rien, le tout servi par des graphismes agréables et des bruitages hors pair. Regrettons seulement que le scénario ne soit pas un peu plus vif.

Fate: Gates Of Dawn

Les aventures de Winwood

Reline, l'éditeur d'outre-Rhin, nous a concocté un bon jeu de rôle qui s'apparente à plus d'un titre au "vieux" Altered Reality mais en beaucoup plus riche. Le thème est assez particulier. Notre héros, Winwood, dormait tranquillement sur son divan en cette belle année de 1656. Tout à coup, il se trouve transporté au XXe siècle, mais dans un monde ayant subi une évolution très différente du nôtre et où la magie est omniprésente. Pour en sortir, il devra aider à défaire le puissant mage Thardan qui l'a enlevé.

Fate: Gates Of Dawn

Au début, vous vous trouvez seul dans une forêt. Ce qui frappe tout de suite, c'est la richesse de l'ambiance sonore. On entend le pépiement des oiseaux, le bruit du vent dans les feuillages, etc. Outre le réalisme qu'ils procurent, ces bruitages servent aussi directement le jeu. Ainsi, l'approche des créatures humanoïdes est signalée par des bruits de pas qui vont croissants, tandis que l'on entendra le froissement des herbes produit par un rat en goguette. Cette ambiance est aussi bien rendue par les changements de luminosité en fonction de l'heure et par les conditions atmosphériques variables (pluie, orage, bourrasques de vent, etc.).

Dans l'action

La première chose à faire est de vous diriger vers le nord pour rejoindre la ville de Lanvin. Vous n'allez d'ailleurs pas tarder à mettre le pied sur une chaussée pierreuse qui guidera alors facilement vos pas, d'autant que des poteaux indicateurs signalent les directions à chaque carrefour.

Vous allez sans doute rencontrer quelques créatures au passage. Outre les rats faciles à éliminer, vous croiserez quelques errants dont certains pourraient faire d'utiles recrues. Votre groupe peut en effet comporter jusqu'à sept personnes et il est préférable de le compléter au plus vite pour accroître votre puissance. Si la créature n'est pas agressive, un dialogue peut s'établir. Vous pouvez essayer de lui soutirer des renseignements utiles pour votre quête, lui demander son métier et ses habitudes ou commencer à préparer le terrain pour l'engager.

Fate: Gates Of Dawn

Une fois parvenu à la ville, vous allez la parcourir pour compléter votre équipe par les mêmes moyens. Les villes disposent de toutes les boutiques habituelles pour se soigner, se reposer et se nourrir, entreposer son argent, compléter son équipement en armes, armures, objets divers et magiques etc. Je vous conseille de faire un plan car la topographie des lieux est assez complexe et vous aurez vite fait de vous y perdre.

Bien que les villes soient assez sûres, vous pouvez cependant y faire quelques mauvaises rencontres. Outre les dialogues déjà présentés, un grand nombre d'autres possibilités sont offertes : fuite, tentative de corruption, chant viril, cri de guerre, prière, se cacher, blaguer, se moquer et bien d'autres.

Combats et magie

Parfois, cependant, le combat est inévitable. Celui-ci se déroule selon un système de tours. Là encore, l'éventail proposé est vaste. A côté des habituels combats à l'arme blanche au corps-à-corps, à l'arme de jet ou par magie, on peut recourir à toute une série de manoeuvres spéciales propres à certains personnages : distraire l'adversaire, le voler, faire une feinte, se moquer de lui en plein combat, se cacher et même utiliser des aptitudes spéciales de corps-à-corps.

La magie est d'une incroyable diversité, avec 200 sorts regroupés en 20 types différents, et sa gestion facile. Une fois en possession d'un équipement correct, vous allez pouvoir commencer à explorer le monde environnant.

Fate: Gates Of Dawn

L'univers de Fate: Gates Of Dawn est assez étendu, avec cinq villages et quatre villes reliées entre elles par voie de terre ou par un "métro". Vous y trouverez aussi les indispensables donjons mais je vous conseille de ne vous y aventurer que lorsque votre équipe aura de puissantes capacités de combat et de défense. En effet, ces donjons sont gigantesques et peuplés de monstres particulièrement redoutables.

Autres atouts

Fate: Gates Of Dawn dispose encore d'autres atouts, comme la notion d'heure qui intervient pour l'ouverture des boutiques de la ville ou la fréquence des rencontres en pleine nature. Le programme propose un système de carte très original basé sur des pierres magiques qui révèlent les environs (une seule fois malheureusement pour chacune).

Certains éléments sont gérés très intelligemment. Ainsi, en cas de mort d'un ou plusieurs de vos personnages, vous ne pourrez les ramener à la ville que si vous disposez d'un nombre suffisant de "porteurs". Face à une découverte importante (sculpture, fontaine, trou, précipice, etc.), le programme donne le choix entre un grand nombre d'actions digne des jeux d'aventure les plus complets. Toutefois, il est bien dommage que ces "découvertes" ne soient pas visibles à distance et qu'il faille poser le pied dessus pour les voir, ce qui oblige par exemple à parcourir toutes les cases des villes pour ne rien rater.

Je trouve aussi le scénario un peu mou, en ce sens qu'il laisse le joueur faire ce que bon lui semble sans relancer par moment l'intérêt.

La technique

La réalisation est d'un bon niveau. Je vous ai parlé de l'ambiance sonore très riche qui ponctue chacun de vos actes et sert aussi directement le jeu. Les graphismes utilisent une fausse 3D à la manière de Dungeon Master. Toutefois, si les extérieurs sont assez réussis, les villes sont trop uniformes. Les créatures sont très variées mais elles ne sont malheureusement pas animées.

En définitive, Fate: Gates Of Dawn est un excellent jeu de rôle qui ne décevra pas les habitués, en partie grâce à sa grande richesse dans de nombreux domaines, mais un scénario plus vif à la Champion Of Krynn lui manque pour accéder au peloton de tête.

Nom : Fate: Gates Of Dawn.
Éditeur : Reline.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]